Entre Achern et Sasbachwalden

Vous allez emprunter le Sentier Forestier Kuhlmann Weg, puis admirer le panorama du Jockele Gück en passant par le Keltischer Baumpfad (chemin des arbres celtiques). Puis vous passez de l'autre côté de la vallée dans les vignobles de Auf der Eck et pour finir le long de la Rivière Sasbach.

Fiche technique
n°3951925
Une randonnée Sasbachwalden créée le mardi 01 septembre 2020 par aisenmann. MAJ : mardi 11 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 14.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 534m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 542m
Point haut Point haut : 419m
Point bas Point bas : 176m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sasbachwalden
Départ Départ : N 48.621747° / E 8.109071°
Téléchargez : -
Le vignoble de Sasbachwalden en automne

Description de la randonnée

Se garer au parking de Sandweg par la L86 depuis Achern.

(D/A) Monter la Rue Sandweg et passer à côté de la Maison de la Schützengilde. Une centaine de mètres plus loin arriver au départ d'un chemin près d'une croix (Illenkreutz).

(1) Bifurquer à gauche dans ce chemin qui longe la forêt. Traverser un ruisseau et suivre le chemin à droite. Laisser un chemin à droite et virer à gauche. Laisser un chemin à gauche. Passer devant le Lehrbienenstand (lieu d'apprentissage de l'apiculture). Virer à droite le long du Ruisseau Illenbach. Passer devant le château d'eau, puis devant le terrain de foot. Atteindre l'Étang Waldsee.

(2) Bifurquer à gauche, longer l'étang et continuer tout droit dans le chemin. Au panneau Wolfschlucht, prendre le Sentier Kullmann Weg à gauche direction Sattel. Traverser le pont et bifurquer à gauche. Après le Kullmann Brunnen, bifurquer à gauche puis à droite dans le sentier qui monte. Après un virage en épingle à gauche et une courbe à droite un chemin part à droite.

(3) Bifurquer à droite, dans le chemin qui descend. Vous êtes sur le Keltischer Baumpfad (chemin des arbres celtiques). Après la Lourdes Grotte, monter le sentier à gauche. Traverser un croisement. Passer à côté du Bergsee. Bifurquer à gauche, puis tout de suite à droite. Au croisement en T, prendre à gauche direction Jockele Gück. Continuer jusqu'en sortie de forêt.

(4) Bifurquer à gauche et monter dans la forêt direction Sattel. Monter au Jockele Gück pour profiter du panorama, puis redescendre et continuer,à gauche, le chemin qui monte. Laisser un chemin à gauche et passer à côté d'un pylône. Tourner dans le sentier à droite tout de suite après le pylône. Bifurquer à gauche. Prendre à gauche au T et à gauche encore à la fourche.

(5) Au Sattel, prendre le chemin à droite direction Allmend. Passer la barrière. Monter le sentier à gauche direction Sasbachwalden. Au croisement, prendre le chemin (Vogelspfad) qui monte à droite. Bifurquer à gauche dans le chemin en haut des vignes. Descendre le sentier, puis le chemin qui mène à la route entre Sasbachwalden et Kappelrodeck.

(6) Traverser la route au lieu-dit Knetschwasen, monter le chemin asphalté direction Auf der Eck. Bifurquer à droite direction Obere Eck. Rester sur ce chemin. Traverser le groupe de maisons Obere Eck et continuer sur le chemin asphalté. Rejoindre le croisement Grieseneck.

(7) Virer à droite au croisement direction Wolfersberg. Monter le sentier à gauche direction Birkkopfel. Bifurquer à gauche à la Marienstatue qui invite au pique-nique. Virer à droite après la prochaine maison dans la forêt. Bifurquer à gauche dans un sentier. Traverser la route (Bergstraße) et descendre le chemin une trentaine de mètres.

(8) Bifurquer à gauche après le pont et longer la Rivière Sasbach. Aller tout droit en entrant dans le village. Bifurquer à gauche dans la Rue In den Höfen et traverser un pont, 150 m plus loin arriver à la route Talsstraße.

(9) Traverser la route, faire quelques mètres à gauche et obliquer sur la Rue Michelbach en montée à droite. Continuer dans le chemin au bout de la rue. Monter à gauche dans la vigne, puis de nouveau à gauche. Virer à gauche sur la route Auf der Eck, après un large virage à gauche retrouver le croisement Grieseneck.

(7) Bifurquer à droite puis tout de suite encore à droite dans le vignoble. Traverser un croisement et tourner à droite au suivant. Prendre à droite au croisement suivant et descendre sur la route.

(10) Traverser la Rue Auf der Eck, faire droite - gauche, et descendre le chemin. Suivre les panneaux Alte Gott Panoramarounde qui après un grand virage à droite s'approche de la route.

(11) Juste avant, bifurquer dans le sentier à gauche. Une centaine de mètres après, traverser la route et descendre le sentier. Virer à gauche dans la Rue Königsrainstraße et descendre vers les terrains de tennis. Virer dans le sentier à gauche devant le tennis, rejoindre la Talstraße.

(12) Traverser la route et le pont et monter le chemin. Traverser un groupe de maisons. Prendre le sentier à gauche derrière une maison. Bifurquer à droite et passer au point de vue Münsterblick.

(13) Bifurquer à gauche sur la Rue Am Schelzberg. Passer devant la maison Vogelsberg. Tourner à gauche dans Obersasbach direction Sandweg. Prendre le chemin dans la forêt. Descendre la rue. Bifurquer à gauche dans le virage, en face de la maison n° 17. Arriver au pont sur le Sasbach.

(14) Traverser le pont et longer la Rue Sasbachwaldener Straße vers la gauche. Virer à droite et traverser la route L86. Monter au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 184m - Parking de Sandweg
1 : km 0.55 - alt. 201m - Bifurcation Illenkreutz (croix)
2 : km 2.39 - alt. 179m - Étang Waldsee
3 : km 3.29 - alt. 269m - Keltischer Baumpfad.
4 : km 4.11 - alt. 267m - Jockele Gück.
5 : km 4.86 - alt. 288m - Bifurcation vers Sattel
6 : km 6.17 - alt. 266m - Route - Lieu-dit Knetschwasen
7 : km 7.63 - alt. 356m - Croisement Grieseneck.
8 : km 8.73 - alt. 372m - Pont sur la Sasbach.
9 : km 9.67 - alt. 274m - Route Talstrasse
10 : km 10.89 - alt. 309m - Rue Auf der Eck.
11 : km 11.49 - alt. 238m - Bifurcation à gauche.
12 : km 12.14 - alt. 195m - Route Talstrasse
13 : km 13.11 - alt. 233m - Rue Am Schelzberg.
14 : km 14.14 - alt. 176m - Sasbachwaldener Strasse
D/A : km 14.38 - alt. 183m - Parking de Sandweg

Informations pratiques

Plusieurs distributeurs de boissons en libre service.
Pas d'abri.
Sentiers et chemins faciles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'étang du Waldsee et le Bergsee.
Le sentier Kullmann.
Le chemin des arbres celtiques Keltischer Baumpfad.
Les points de vue du Jockele Gück et du Münsterblick.
La statue Marienstatue.
La rivière Sasbach.
Les vignobles.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Visorandonneur
Le Felsenweg ou Sentier des Roches depuis Kappelrodeck.
Distance 16.58km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -832m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une succession de dix amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöfen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Visorandonneur
Les vignobles et les vergers au départ de Waldulm
Distance 13.54km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Visorandonneur
Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Visorandonneur
Grande boucle Edelfrauengrab Wasserfälle et Karlsruher Grat
Distance 16.49km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Ce circuit vous emmènera de Ottenhöffen au Eichkopf, aux Cascades de Edelfrauengrab, sur la crête rocheuse Karlsruher Grat, au rocher Scherzfelsen et retour le long de la rivière Acker.

Visorandonneur
Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Visorandonneur
Boucle de Seibelseckle par Hinterer Langenbach et Wildsee
Distance 13.26km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -446m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Visorandonneur
Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.