Felsenweg (Sentier des Roches) depuis Ottenhöffen im Schwartzwald

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Fiche technique
n°1096015
Une randonnée Ottenhöfen im Schwarzwald créée le lundi 23 avril 2018 par aisenmann. MAJ : mardi 16 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 595m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 593m
Point haut Point haut : 702m
Point bas Point bas : 281m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Ottenhöfen im Schwarzwald
Départ Départ : N 48.567586° / E 8.141268°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Lauenbach, un quartier de Ottenhöffen. En venant de Achern, prendre la 1ère route à droite en rentrant dans Ottenhöfen, traverser la voie ferrée et le pont sur la rivière Acher. Il y a un parking 200m plus loin.
On peut aussi partir de la gare de Ottenhöffen située à environ 1km.

À l'exception d'un chemin après le Rappenschrofen, tout le circuit est balisé par un Losange Jaune, parfois accompagné d'un Losange Bleu ou de la lettre F (pour Felsenweg) ou tout simplement le mot Felsenweg.

(D/A) Prendre la route vers la voie ferré. Traverser le pont sur la rivière Unterwasser, aller à droite avant le passage à niveau, puis après environ 100m de nouveau à droite en direction de Sesselfelsen 2,5km (Losange Jaune). La route franchit de nouveau la rivière.

(1) Laisser le chemin Muhlenweg (Circuit des Moulins ... et du Schnapps) sur votre droite. À la prochaine fourche, aller tout droit (Losange Bleu). Après la dernière maison prendre le chemin à droite (Losange Jaune).

(2) À l'intersection, quitter la route et prendre le chemin à droite (Losange Bleu). Au prochain croisement (ancienne carrière de porphyre), prendre le sentier qui part sur la gauche (Losange Jaune). Traverser le chemin suivant, puis prendre le prochain à gauche (Losange Bleu puis Jaune). Plus loin, le chemin se transforme en sentier. Déboucher sur une prairie avec des cerisiers.

(3) Aller à droite et, après quelques centaines de mètres, atteindre le premier point de vue rocheux, le Sesselfelsen. Noter un petit monument dédié à Adolph Kolping, prêtre et créateur de la Fédération des Compagnons de Rhénanie. Revenir en arrière.

(3) Aller tout droit (Losange Jaune). Au croisement, prendre le chemin à gauche (plat et large) direction Rappenschrofen 1,8km. Franchir le Geiersgrund et obliquer à l'Est. À une fourche, aller à droite (Est-Sud-Est).

(4) Virer à gauche pour gagner le point de vue du rocher du Spitzfelsen. Revenir en arrière.

(4) Suivre le chemin à gauche sur une dizaine de mètres seulement et prendre le sentier qui monte à droite (losange Jaune). Après une montée assez raide, suivre une crête rocheuse (Losange Bleu). Arriver ainsi au point de vue du Breitfelsen.

(5) Continuer sur le sentier, qui s'infléchit vers le Sud.

(6) Au prochain croisement, aller à gauche (losange Jaune). Virer encore à gauche pour gagner le Rappenfelsen, avec un magnifique point de vue sur sur la vallée du Simmerbach, Ottenhöffen et le sommet de Hornisgrinde. Revenir en arrière.

(6) Prendre à gauche le chemin vers la Buchwaldhütte (0,5km). Attention ce chemin n'a pas le balisage Losange Jaune ou Bleu). Le chemin tourne à gauche. À la prochaine intersection, prendre à droite en direction du Stierfelsen (Losange Jaune). Traverser un chemin.

(7) Au croisement suivant, aller tout droit vers le Pfennigfelsen (à environ 100m). Revenir en arrière.

(7) Prendre le sentier qui monte sur la droite vers le Katzenschrofen. Le sentier passe à travers un dédale des rochers (Losange Jaune). Continuer plein Nord.

(8) À l'intersection, aller à gauche (losange Jaune). Rejoindre un chemin et le suivre à droite.

(9) Au croisement suivant aller à droite en direction du Palmfelsen (Losange Jaune). Virer à droite et ignorer deux départs sur la gauche. Après environ 20m, prendre le chemin à gauche (Losange jaune). Au Palmfelsen superbe vue sur les vignobles et sur la plaine du Rhin (et sa fameuse couche de pollution !). Endroit idéal pour un pique-nique : il y a une table et des bancs qui risquent d'être déjà occupés, mais il y a plein de rochers confortables !

(10) Le sentier descend ensuite au pied de l'imposant amas rocheux (Losange Jaune). Plus loin, le sentier se transforme en chemin. Au prochain croisement, aller tout droit (Losange Jaune). Traverser la route. Après 20m environ, prendre la route à gauche.

(11) Au croisement, prendre la route à droite en direction du Stierfelsen. Au croisement suivant, encore à droite, puis au prochain aller tout droit. Prendre le chemin qui monte à gauche (Losange Jaune). À la fourche suivante, aller à gauche. Vous arrivez au Stierfelsen constitué d'immenses blocs de granit (pas d'accès au sommet). En face à environ 100m, il y a l'amas du Karschrofen. Attention de ne pas louper la flèche et la lettre F peintes en Jaune sur un arbre.

(12) Revenir sur le chemin, et continuer à gauche. À l'endroit où le chemin vire à gauche, il faut aller dans le sentier tout droit (Losange Jaune). Au rocher du Burstenstein, magnifique panorama sur les vignobles, la plaine du Rhin et Strasbourg (par temps clair).

(13) Continuer le sentier qui descend (Losange Jaune). Il se transforme bientôt en chemin qui débouche sur une route. Aller tout droit sur la route en direction de la ferme du Sommereck (Losange Jaune). Rester sur la route jusqu'au chemin à droite indiquant Ottenhöffen (dans un virage à gauche de la route). Attention les panneaux sont un peu cachés dans les arbres.

Traverser la cour de la ferme du Sommereck. Continuer sur la route jusqu'à Lauenbach. Au croisement aller à gauche.

Au prochain croisement, aller tout droit. En bas de la route tourner à droite et on arrive à notre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 281m - Lauenbach, un quartier de Ottenhöffen.
1 : km 1.18 - alt. 371m - Croisement avec le Muhlenweg
2 : km 1.61 - alt. 402m - Intersection, chemin à droite
3 : km 2.89 - alt. 542m - Accès au point de vue du Sesselfelsen
4 : km 3.71 - alt. 582m - Accès au point de vue du Spitzfelsen
5 : km 4.15 - alt. 624m - Point de vue du Breitfelsen
6 : km 4.55 - alt. 655m - Accès au point de vue du Rappenschrofen
7 : km 5.95 - alt. 651m - Accès au Pfennigfelsen
8 : km 7.04 - alt. 614m - Croisement vers le Katzenschrofen
9 : km 7.53 - alt. 651m - Croisement vers le Palmfelsen
10 : km 7.96 - alt. 598m - Point de vue du Palmfelsen
11 : km 9.67 - alt. 598m - Amas rocheux du Stierfelsen et du Karschrofen
12 : km 10.2 - alt. 549m - Point de vue du Burstenstein
13 : km 11.22 - alt. 453m - Chemin vers la ferme du Sommereck
D/A : km 12.99 - alt. 281m - Lauenbach, un quartier de Ottenhöffen.

Informations pratiques

Il n'y a pas d'abri ni de point d'eau ou de restauration sur ce circuit. Prévoir de bonnes chaussures.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 08:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli balade


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 08:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est une randonnée que l'on trouve dans un Rother allemand (page 97 si je me rappelle bien) et je félicite l'auteur pour l'avoir mise sur Visorando.
Ce fut une belle randonnée, un peu sportive, un peu difficile (porphyre mouillé et glissant) et trés agréable pour une belle journée d'automne avant les couleurs fauves des arbres et des vignes en contrebas.

Autres randonnées dans le secteur

Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 12.98km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Distance 17.71km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -710m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 14.68km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Distance 16.72km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Cette boucle permet de découvrir les villages de Bütthof - Kreutzfelsen - Scherrhof - Bütthof. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai) puis une succession de petites cascades, avec en prime un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.