Grande boucle Edelfrauengrab Wasserfälle et Karlsruher Grat

Ce circuit vous emmènera de Ottenhöffen au Eichkopf, aux Cascades de Edelfrauengrab, sur la crête rocheuse Karlsruher Grat, au rocher Scherzfelsen et retour le long de la rivière Acker.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Ottenhöfen im Schwarzwald créée le dimanche 27 juin 2021 par aisenmann. MAJ : dimanche 10 octobre 2021
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Ottenhöfen im Schwarzwald

Parking de la gare d'Ottenhöfen im Schwarzwald.

(D/A) Du parking, traverser le petit parc situé à droite de la gare. Remonter la Allerheiligenstrasse sur 50 m vers la droite, puis bifurquer à gauche dans la Albert-Köhler-Strasse.

(1) Après 100 m, virer à droite dans la Rue Hildahain en direction de Karlsruher Grat. Monter le sentier à droite. En haut du sentier, il y a un point de vue sur Ottenhöfen et la Forêt Noire. Traverser la route Blöchereckstrasse et monter le sentier à droite.

(2) Traverser le parking de la clinique Achertal et prendre la Rue Markgraf-Bernhard-Strasse à droite. Aller jusqu'au bout de cette rue et monter le sentier dans la forêt en direction de Karlsruher Grat.

(3) Bifurquer à droite à l'entrée du village en direction du Hübschberg / Blöchereck. Suivre le balisage Losange Jaune. À la bifurcation suivante, aller tout droit en direction de Karlsruher Grat. Traverser un chemin et passer le sommet du Eichkopf. Le sentier descend vers les cascades. Passer à coté de la Eichkophütte.

(4) Traverser la route et descendre la petite route de gauche. Après 200 m, virer dans le sentier à gauche. Après plusieurs lacets, arriver au parking des cascades.

(5) Remonter le long du ruisseau, puis le long des cascades par les nombreux escaliers et passerelles. Arriver sur un replat, traverser un sentier. Remarquer un vieux pont romantique à droite et continuer le long du ruisseau. À la bifurcation suivante, poursuivre à droite.

(6) Bifurquer à gauche et remonter le chemin le long du ruisseau. Virer à gauche au panneau Eichhald. Au point de vue Herrenschroffen belle vue sur la Karlsruher Grat et la vallée Gottschlägtal. Poursuivre dans le sentier qui vire à droite.

(7) Au panneau Am Karlsruher Grat, prendre le sentier en face en direction du Bosenstein. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite. Ignorer le sentier Aloise Ffad. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite en épingle. À la prochaine fourche, retrouver le sentier qui passe par la crête Karlsruhe Grat.

(8) Bifurquer à gauche direction Bosensteiner Eck. Virer à gauche sur la route forestière et passer devant le Gasthaus Bosenstein. Arriver à un point de vue sur la Hornisgrinde et la vallée propice à un pique-nique. Continuer tout droit jusqu'au Brenntnerschroffen.

(9) Après avoir profité du beau point de vue, revenir sur ses pas et bifurquer dans le 1er chemin à gauche. À la Almpfadhütte, descendre la route à gauche et après 20 m, au panneau Fuchmichelhof, descendre le sentier à droite, direction Deckerhöfe.

(10) Bifurquer complètement à droite. Au prochain croisement, continuer tout droit et grimper sur le Rocher Scherzfelsen.

(11) Profiter du point de vue sur Ottenhöfen et Seebach puis poursuivre sur le sentier à gauche en revenant du rocher. Monter à droite dans le prochain chemin, puis après 100 m descendre le chemin à gauche. Virer à gauche.

(12) Peu après, descendre le chemin à gauche (un sentier monte à droite vers le Kernhof à 100 m), puis au prochain virage, aller tout droit dans le sentier. Au croisement de 5 chemins, tourner à gauche et descendre le sentier à droite en lisière de forêt. Traverser les prés jusqu'à Hinterseebach.

(13) Tourner à droite sur la route Ruhesteinstrasse, passer devant le Seebach Hotel et après 100 m, descendre la rue à gauche direction Ottenhöfen. Virer à gauche devant la prochaine maison et traverser le pont sur la rivière Acker.

(14) Bifurquer à gauche dans le Acherweg et continuer tout droit en arrivant sur la route. Rentrer dans le village. Au croisement, aller tout droit entre les empilements des planches de la scierie. L'Acherweg continue de l'autre coté du dépôt. Rester sur le chemin qui longe la rivière puis continuer tout droit dans la Rue Gewerbstrasse. Traverser la route et continuer.

(15) Après le parc, traverser le pont couvert et virer à droite après le suivant, direction de Ottenhöfen. Bifurquer à droite sur la route, traverser le pont et tourner à gauche après la scierie. Bifurquer à gauche puis tourner à gauche après le pont. Continuer le long de la piste cyclable.

(16) Bifurquer à droite dans la Ackertäler Heimatpfad puis à gauche sur la route. Descendre la prochaine route à gauche, tourner à gauche sur la Ruhesteinestrasse et traverser le pont.

(17) Bifurquer à droite devant un restaurant, direction Hildarain (Mühlenweg). Emprunter un pont, puis virer à droite. Laisser le sentier à gauche. À droite, en face d'une petite église, on peut voir une ancienne forge activé par l'eau. Tourner à droite au bout de la rue, puis traverser le parc à gauche et rejoindre le parking de la gare (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 296m - Gare d'Ottenhöfen
10 : km 8.93 - alt. 732m - Bifurcation
11 : km 9.44 - alt. 711m - Scherzfelsen
12 : km 10.01 - alt. 737m - Bifurcation
13 : km 10.86 - alt. 547m - Ruhesteinstrasse.
14 : km 11.16 - alt. 569m - Ackerweg.
15 : km 13.58 - alt. 394m - Pont sur l'Acker
16 : km 14.85 - alt. 350m - Bifurcation
17 : km 15.44 - alt. 327m - Croisement
D/A : km 16.49 - alt. 296m - Gare d'Ottenhöfen

(7) Possibilité de suivre le sentier de droite pour escalader la crête rocheuse qui peut être dangereuse, surtout par temps de pluie ou de neige puis reprendre l'itinéraire au (8).

Il n'y a pas de point d'eau mais plusieurs points de vente de boissons.
Abris de la Eichkophütte, de la Almpfadhütte, du Bosenstein, et éventuellement du Kernhof en faisant un petit détour.

Points de vue de la Blöchereckstrasse, du Herrenschroffen, du Brenntnerschroffen, du Scherzfelsen.
Cascades de Edelfrauengrab.
Vieux pont romantique.
Ancienne forge hydraulique.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 16.58km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -832m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une succession de dix amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöfen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Distance 13.54km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Distance 14.76km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -468m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Variante autour du Wiesensteig
Distance 15.35km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -588m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bad Peterstal-Griesbach - Ortenaukreis (District)

Randonnée alternant forêts et pâtures en pente dans le cadre typique de la Forêt Noire, avec de jolies vallées verdoyantes et des ruisseaux bondissants.
Plus accessible toute l'année au départ du parking du Dollenberg (accessible via la route B28), cette variante est un peu plus longue que l'officielle 'Wiesensteig' de 13,4km proposée par l'Office du Tourisme de Bad Peterstal Griesbach.