Grande boucle Edelfrauengrab Wasserfälle et Karlsruher Grat

Ce circuit vous emmènera de Ottenhöffen au Eichkopf, aux Cascades de Edelfrauengrab, sur la crête rocheuse Karlsruher Grat, au rocher Scherzfelsen et retour le long de la rivière Acker.

Fiche technique
n°11064853
Une randonnée Ottenhöfen im Schwarzwald créée le dimanche 27 juin 2021 par aisenmann. MAJ : jeudi 10 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 16.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 778m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 778m
Point haut Point haut : 833m
Point bas Point bas : 296m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Forêt Noire
Commune Commune : Ottenhöfen im Schwarzwald
Départ Départ : N 48.566385° / E 8.149669°
Téléchargez : -
Karlsruher Grat Cascade Edelfrauengrab

Description de la randonnée

Parking de la gare d'Ottenhöfen im Schwarzwald.

(D/A) Du parking, traverser le petit parc situé à droite de la gare. Remonter la Allerheiligenstrasse sur 50 m vers la droite, puis bifurquer à gauche dans la Albert-Köhler-Strasse.

(1) Après 100 m, virer à droite dans la Rue Hildahain en direction de Karlsruher Grat. Monter le sentier à droite. En haut du sentier, il y a un point de vue sur Ottenhöfen et la Forêt Noire. Traverser la route Blöchereckstrasse et monter le sentier à droite.

(2) Traverser le parking de la clinique Achertal et prendre la Rue Markgraf-Bernhard-Strasse à droite. Aller jusqu'au bout de cette rue et monter le sentier dans la forêt en direction de Karlsruher Grat.

(3) Bifurquer à droite à l'entrée du village en direction du Hübschberg / Blöchereck. Suivre le balisage Losange Jaune. À la bifurcation suivante, aller tout droit en direction de Karlsruher Grat. Traverser un chemin et passer le sommet du Eichkopf. Le sentier descend vers les cascades. Passer à coté de la Eichkophütte.

(4) Traverser la route et descendre la petite route de gauche. Après 200 m, virer dans le sentier à gauche. Après plusieurs lacets, arriver au parking des cascades.

(5) Remonter le long du ruisseau, puis le long des cascades par les nombreux escaliers et passerelles. Arriver sur un replat, traverser un sentier. Remarquer un vieux pont romantique à droite et continuer le long du ruisseau. À la bifurcation suivante, poursuivre à droite.

(6) Bifurquer à gauche et remonter le chemin le long du ruisseau. Virer à gauche au panneau Eichhald. Au point de vue Herrenschroffen belle vue sur la Karlsruher Grat et la vallée Gottschlägtal. Poursuivre dans le sentier qui vire à droite.

(7) Au panneau Am Karlsruher Grat, prendre le sentier en face en direction du Bosenstein. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite. Ignorer le sentier Aloise Ffad. Bifurquer à droite, puis de nouveau à droite en épingle. À la prochaine fourche, retrouver le sentier qui passe par la crête Karlsruhe Grat.

(8) Bifurquer à gauche direction Bosensteiner Eck. Virer à gauche sur la route forestière et passer devant le Gasthaus Bosenstein. Arriver à un point de vue sur la Hornisgrinde et la vallée propice à un pique-nique. Continuer tout droit jusqu'au Brenntnerschroffen.

(9) Après avoir profité du beau point de vue, revenir sur ses pas et bifurquer dans le 1er chemin à gauche. À la Almpfadhütte, descendre la route à gauche et après 20 m, au panneau Fuchmichelhof, descendre le sentier à droite, direction Deckerhöfe.

(10) Bifurquer complètement à droite. Au prochain croisement, continuer tout droit et grimper sur le Rocher Scherzfelsen.

(11) Profiter du point de vue sur Ottenhöfen et Seebach puis poursuivre sur le sentier à gauche en revenant du rocher. Monter à droite dans le prochain chemin, puis après 100 m descendre le chemin à gauche. Virer à gauche.

(12) Peu après, descendre le chemin à gauche (un sentier monte à droite vers le Kernhof à 100 m), puis au prochain virage, aller tout droit dans le sentier. Au croisement de 5 chemins, tourner à gauche et descendre le sentier à droite en lisière de forêt. Traverser les prés jusqu'à Hinterseebach.

(13) Tourner à droite sur la route Ruhesteinstrasse, passer devant le Seebach Hotel et après 100 m, descendre la rue à gauche direction Ottenhöfen. Virer à gauche devant la prochaine maison et traverser le pont sur la rivière Acker.

(14) Bifurquer à gauche dans le Acherweg et continuer tout droit en arrivant sur la route. Rentrer dans le village. Au croisement, aller tout droit entre les empilements des planches de la scierie. L'Acherweg continue de l'autre coté du dépôt. Rester sur le chemin qui longe la rivière puis continuer tout droit dans la Rue Gewerbstrasse. Traverser la route et continuer.

(15) Après le parc, traverser le pont couvert et virer à droite après le suivant, direction de Ottenhöfen. Bifurquer à droite sur la route, traverser le pont et tourner à gauche après la scierie. Bifurquer à gauche puis tourner à gauche après le pont. Continuer le long de la piste cyclable.

(16) Bifurquer à droite dans la Ackertäler Heimatpfad puis à gauche sur la route. Descendre la prochaine route à gauche, tourner à gauche sur la Ruhesteinestrasse et traverser le pont.

(17) Bifurquer à droite devant un restaurant, direction Hildarain (Mühlenweg). Emprunter un pont, puis virer à droite. Laisser le sentier à gauche. À droite, en face d'une petite église, on peut voir une ancienne forge activé par l'eau. Tourner à droite au bout de la rue, puis traverser le parc à gauche et rejoindre le parking de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 296m - Gare d'Ottenhöfen
1 : km 0.34 - alt. 312m - Albert Köhler x Hildahain Strasse
2 : km 0.61 - alt. 349m - Markgraf-Bernhard Strasse
3 : km 1.13 - alt. 388m - Bifurcation
4 : km 2.68 - alt. 493m - Route à gauche
5 : km 3.58 - alt. 428m - Bifurcation
6 : km 4.42 - alt. 517m - Bifurcation
7 : km 5.71 - alt. 641m - Croisement Am Karlsruher Grat
8 : km 6.81 - alt. 734m - Bifurcation
9 : km 8.11 - alt. 765m - Brennte Schrofen
10 : km 8.93 - alt. 732m - Bifurcation
11 : km 9.44 - alt. 711m - Scherzfelsen
12 : km 10.01 - alt. 737m - Bifurcation
13 : km 10.86 - alt. 547m - Ruhesteinstrasse.
14 : km 11.16 - alt. 569m - Ackerweg.
15 : km 13.58 - alt. 394m - Pont sur l'Acker
16 : km 14.85 - alt. 350m - Bifurcation
17 : km 15.44 - alt. 327m - Croisement
D/A : km 16.49 - alt. 296m - Gare d'Ottenhöfen

Informations pratiques

(7) Possibilité de suivre le sentier de droite pour escalader la crête rocheuse qui peut être dangereuse, surtout par temps de pluie ou de neige puis reprendre l'itinéraire au (8).

Il n'y a pas de point d'eau mais plusieurs points de vente de boissons.
Abris de la Eichkophütte, de la Almpfadhütte, du Bosenstein, et éventuellement du Kernhof en faisant un petit détour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Points de vue de la Blöchereckstrasse, du Herrenschroffen, du Brenntnerschroffen, du Scherzfelsen.
Cascades de Edelfrauengrab.
Vieux pont romantique.
Ancienne forge hydraulique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 août 2022 à 12:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Excellente randonnée en forêt noire, très jolie cela change de nos Vosges habituels. De nombreux points de vues et de petites maisons pour acheter de quoi boire en tout genre Schnaps, Soft, de l'eau en comptant sur la bonne volonté des gens pour payer le prix demandé et pas juste prendre sans payer. On a mangé dans un cadre à couper le souffle avec des anciennes télécabines de Ski. La petite auberge à 6 minutes à pied est parfaite les glaces sont excellentes et locales, des Bretzels, du café il y a de tout. Toujours avoir de la monnaie nous sommes en Allemagne donc la carte de crédit dans la forêt ce n est pas possible . Une randonnée avec des montées parfois difficiles mais sans regret. La forêt noire est belle il faudrait encore plus de randonnée avec Viso rando pour visiter la forêt noire


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2022 à 22:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau parcours, dont nous avons bien apprécié la variété et la fraicheur des sous-bois.
La variante sur la crête(entre points 7 et 8) est très belle, mais est vraiment à réserver aux personnes capables d'un minimum d'escalade.
Nous avons failli manquer la bifurcation à droite du point 10, car elle n'était indiquée par aucune balise (ou nous ne les avons pas vues !), je recommande donc d'être vigilant sur ce point.
Merci pour ce beau circuit qui nous a bien donné envie de revenir en Forêt Noire.


Visorandonneur
le lundi 21 mars 2022 à 12:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
C'est un circuit que nous avions fait l'été dernier. Il est magnifique et nécessite une bonne condition physique. Il y a de très beaux points de vue.
Je le recommande. Si on a le vertige sur les rochers, on peut prendre un sentier en retrait et aller de temps en temps sur la crête admirer le paysage.
Je voulais comparer les itinéraires. Je ne peux donc pas répondre à vos questions.
Merci pour ce circuit.
MOS

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Mühlenweg (Circuit des moulins) à Ottenhöffen im Schwarzwald
Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Visorandonneur
D'Ottenhoefen Edelfrauengrab à Allerheiligen
Distance 11.51km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Randonnée en aller-retour au départ des cascades d'Edelfrauengrab à Ottenhöfen à destination de l'Abbaye en ruine d'Allerheiligen. Première partie en remontée de la cascade (passages en escaliers) particulièrement appréciée par fortes chaleurs. Beaux passages en forêts et beaux panoramas sur la Forêt Noire

Visorandonneur
Le Felsenweg ou Sentier des Roches depuis Kappelrodeck.
Distance 16.58km Dénivelé positif +833m Dénivelé négatif -832m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une succession de dix amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöfen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Visorandonneur
Distance 16.54km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -589m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Une randonnée dans les vignobles, les vergers et la forêt. Beaux points de vue sur la plaine du Rhin.

Visorandonneur
Les vignobles et les vergers au départ de Waldulm
Distance 13.54km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -371m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kappelrodeck - Ortenaukreis (District)

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

Visorandonneur
Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Visorandonneur
Boucle au Mummelsee et Hornisgrinde
Distance 11.34km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -318m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Une randonnée sur les hauteurs de la Forêt Noire avec en point d'orgue le Lac glaciaire du Mummelsee et, par temps clair, un panorama époustouflant au sommet de la Hornisgrinde sur la Plaine du Rhin, Strasbourg et les Vosges.

Visorandonneur
Distance 17.74km Dénivelé positif +702m Dénivelé négatif -700m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sasbachwalden - Ortenaukreis (District)

Des cascades, un vieux château, des rochers imposants, des beaux points de vue sur la plaine du Rhin, de la forêt partout et pour finir des vignobles et des schnapsbrunnen. En octobre il y a en plus des couleurs et des châtaignes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.