Les vignobles et les vergers au départ de Waldulm

Randonnée dans les vignobles et vergers. À faire au printemps pour les cerisiers en fleurs ou en automne pour les couleurs des vignobles. Beaux points de vue sur le sommet de Hornisgrinde et la plaine du Rhin.

n°1960394
Une randonnée Kappelrodeck créée le jeudi 11 avril 2019 par aisenmann. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Commune Commune : Kappelrodeck

Accès par la route L87 entre Achern et Kappelrodeck, prendre la sortie en direction Waldulm. Rentrer dans Waldulm. Laisser la route sur votre gauche qui va vers Kappelrodeck et prendre la 1ère rue à droite du nom de Pfarrberg. Monter cette rue et se garer après les dernières maisons.

(D/A) Prendre le chemin goudronné qui monte dans le vignoble. Atteindre plus haut le chemin en crête qui longe les vignes.
Le prendre en tournant à gauche. Suivre alors le marquage Losange Jaune. Laisser les chemins à gauche et à droite et continuer toujours en direction de Oberkirch. Atteindre un carrefour à 4 directions.

(1) Ignorer les deux chemins de droite pour prendre celui partant plein Sud. Traverser les vignes pour parvenir au carrefour de Langhalde (le nom se trouve en haut des panneaux de direction mais en petit).

(2) Tourner à droite en direction de Fatima Kapelle et Oberkirch. À partir d'ici jusqu'à la Fatima Kapelle le marquage est un Losange avec le nom Ortenauer Weinpfad. Parvenir à l'abri Waldköpfelhütte.

(3) Rester à gauche plein Sud sur Ortenauer Weinpfad, puis Sud-Ouest. Rejoindre le croisement Tiergartner Höhe.

(4) Aller tout droit. Arriver à la Fatima Kapelle.
Revenir quelques mètres en arrière et prendre le chemin qui descend à gauche en direction du village de Tiergarten en suivant le marquage Losange Jaune. Prendre à gauche au croisement. Descendre jusqu'au village.

(5) Dépasser l'église et aller à droite en direction du village de Haslach. Traverser Haslach.

(6) Prendre à droite en direction de Waldköpfelhütte, rue Hilsenstrasse. Passer à côté du terrain de jeu de Spielplatz et continuer tout doit dans la forêt. Suivre ce chemin, c'est le Hufeisenweg. Après une grande courbe à gauche, rejoindre un carrefour de chemins.

(7) Tourner à droite pour rejoindre le carrefour de Waldköpfelhütte.

(3) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking de la Rue Pfarrberg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking Rue Pfarrberg.
1 : km 1.28 - alt. 317m - Carrefour à 4 directions
2 : km 2.72 - alt. 371m - Croisement Langhalde.
3 : km 3.57 - alt. 356m - Abri Waldköpfelhütte.
4 : km 5.12 - alt. 293m - Croisement Tiergartner Höhe.
5 : km 6.15 - alt. 196m - Village de Tiergarten
6 : km 7.07 - alt. 189m - Rue Hilsenstrasse à droite.
7 : km 9.14 - alt. 320m - Chemin à droite.
D/A : km 12.98 - alt. 256m - Parking Rue Pfarrberg.

(4) Fatima Kapelle : joli point de vue sur la plaine du Rhin. Par temps clair on aperçoit la cathédrale de Strasbourg.

Distance 13km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -593m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ottenhöfen im Schwarzwald - Ortenaukreis (District)

Une succession de 10 amas rocheux en porphyre ou granit avec de superbes points de vue sur la vallée de Simmerbach, le village d'Ottenhöffen, le sommet de la Hornisgrinde, la plaine du Rhin et Strasbourg.

Distance 11.48km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -417m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Sur ce circuit autour du village de Ottenhöffen vous pourrez voir 5 moulins, 1 forge utilisant l'énergie de l'eau et ... de nombreuses fontaines à schnapps (Schnappsbrunnen) en libre-service. On est prier de payer sa consommation en mettant sa pièce dans la caissette mise à disposition. On peut aussi y trouver diverses boissons non alcoolisées.
Le circuit traverse des paysages de prairies de moyennes montagnes et des forêts.

Distance 14.68km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -462m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seebach (Ortenaukreis (District)) - Ortenaukreis (District)

Un circuit facile dans la forêt. Passage le long d'un torrent. Le clou est le lac d'origine glaciaire Wildsee, l'un des plus beau et plus sauvage de la Forêt Noire. Au retour, nous empruntons le sentier en balcon sur la plaine du Rhin et passons devant le monument commémoratif de la tempête "Lothar" de 1999.

Cascade d'Allerheiligen et Schliffkopf en Forêt Noire
Distance 17.7km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppenau - Ortenaukreis (District)

Belle randonnée en boucle qui démarre au pied de la cascade d'Allerheiligen. Découverte de l'ancien couvent de la commune. Ensuite l'itinéraire grimpe progressivement vers les hauteurs au-dessus d'Ottenhöfen et enfin, retour en boucle vers le Schliffkopf.

Distance 16.72km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Baden-Baden - Baden-Baden (Ville-arrondissement)

Cette boucle permet de découvrir les villages de Bütthof - Kreutzfelsen - Scherrhof - Bütthof. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai) puis une succession de petites cascades, avec en prime un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.

Distance 12.77km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -474m Durée 4h45 Moyenne Moyenne

Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)

Distance 9.38km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Offendorf - 67 - Bas-Rhin

La réserve d'Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la glycine sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, ragondins, etc.