Les Bois de Saint-Jean au départ de Chuzelles

Une randonnée au départ de Chuzelles, pour se diriger vers les bois de Saint-Jean sur les hauteurs de la commune de Simandres, la balade dans les bois vous permettra d'apprécier la nature et le calme. En milieu de parcours possible visite de Notre-Dame de Limon, qui se situe sur l'antique voie domitienne, la chapelle romane qui date du XIIe siècle.

Fiche technique
n°7420778
Une randonnée Chuzelles créée le lundi 05 avril 2021 par marchevttcheval. MAJ : jeudi 22 avril 2021
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 9.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 309m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 361m
Point bas Point bas : 237m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chuzelles (38200)
Départ Départ : N 45.584924° / E 4.876875°
Carte Carte IGN : : Ref. 3032E, 3032O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Notre Dame de Limon

Description de la randonnée

Se garer à Chuzelles sur le grand parking derrière l’école, Rue des Bourrelières.

(D/A) Prendre la Rue des Bourrelières en direction de la D36, arriver sur la D36 tourner à gauche et rester sur le trottoir de gauche sur une centaine de mètres. Traverser au passage piétons et prendre le chemin des Poyardes, Au terminus de ce chemin, parvenir à un carrefour de sentiers.

(1) Obliquer à gauche dans la petite allée pour rejoindre le Lotissement de Saint-Maurice. À la sortie de l’allée, prendre légèrement à droite et traverser le lotissement en restant sur la rue principale puis, continuer tout droit jusqu’au bout de la Rue Saint Maurice.
Après une petite descente au bout de la Rue Saint-Maurice, prendre à droite la route de Montferrat Recours. Continuer sur la route, longer la prairie qui se trouve sur la gauche jusqu’au carrefour du Chemin des Rivoires.

(2) Le prendre à droite. Prolonger à gauche dans le Chemin du Brenier goudronné jusqu’à la dernière maison. Rester dans le sentier qui lui fait suite pour atteindre le bout de la Combe du Roi.

(3) Laisser le chemin sur la droite et descendre en bas de la combe, traverser le ru et monter tout droit dans le bois sur le chemin principal caillouteux. Laisser ensuite le sentier qui part sur la gauche, monter jusqu’à l’intersection de 4 chemins située en haut du plateau.

(4) Tourner à 90° à gauche, continuer jusqu’à une patte d’oie à 3 directions possibles. S'engager dans le chemin le plus à gauche et continuer sur le chemin principal. Retrouver à nouveau un carrefour à 3 directions.

(5) Prendre celui de gauche, commencer la descente, effectuer plusieurs lacets pour parvenir à la Chapelle Notre-Dame de Limon.

(6) Remonter le chemin en sens inverse pour revenir au carrefour précédent.

(5) Tourner à gauche, prolonger dans le bois, au 1er carrefour poursuivre en face pour atteindre le hameau de Simontière.

(7) Entrer, en face, à nouveau dans le Bois de Saint-Jean, prolonger pour retrouver le carrefour à 4 directions passé à l'aller.

(4) Obliquer à gauche, traverser plus loin un petit ru puis retrouver une nouvelle intersection au niveau d'un autre ru.

(8) S'engager dans le sentier de droite toujours dans le bois pour déboucher à nouveau à sa lisière au carrefour d'une route.

(9) Tourner à droite, longer le bois puis, rapidement, l'orée du bois. Prolonger le bois en prenant à droite. Poursuivre ensuite à travers champs. Atteindre une nouvelle lisière de bois prolonger dans le bois et trouver un nouveau carrefour à 4 directions au lieu-dit les Rivoires..

(10) Prendre à gauche à 90°, passer sous les lignes électriques, retrouver un sentier au Sud du hameau de Poyardes puis parvenir au carrefour initial, ::1;;, passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller et revenir ainsi au parking derrière l'école de Chuzelles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 237m - Parking derrière l'école de Chuzelles
1 : km 0.31 - alt. 261m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.14 - alt. 292m - Chemin des Rivoires
3 : km 1.92 - alt. 324m - Combe du Roi
4 : km 2.32 - alt. 349m - Carrefour 4 directions
5 : km 3.32 - alt. 343m - Carrefour vers la chapelle
6 : km 4.12 - alt. 257m - Chapelle Notre-Dame de Limon
7 : km 5.72 - alt. 282m - Simonetière
8 : km 7.07 - alt. 315m - Petit ru
9 : km 7.38 - alt. 343m - Lisière du bois
10 : km 8.63 - alt. 352m - Lieu-dit les Rivoires
D/A : km 9.72 - alt. 237m - Parking derrière l'école de Chuzelles

Informations pratiques

Sur certains secteurs de la randonnée, si vous êtes attentifs vous pourrez découvrir parfois de magnifiques cailloux peints et déposés le long des chemins par des artistes Chuzellois Sylvie et Pascal Arthaud.
Sinon un peu de dénivelé et passages étroits, il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures et éventuellement des bâtons de marche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(6) Notre-Dame de Limon est le plus ancien sanctuaire marial de la région, il date de 1640. On y voit de belles statues de la Vierge, de Saint-Jacques et de Saint-Roch. La statue de Saint-Jacques en bois doré date du début du XVIIe siècle..
C’est en 1198 que Saint-Jean-de-Matha fonda l'Ordre des Trinitaires et Limon leur fut confié. Les Trinitaires se consacraient au rachat des chrétiens captifs des Maures, emmenés en esclavage en Afrique, les trinitaires parfois prenaient la place de ceux-ci. Ainsi, du Moyen-Age à la Révolution, Limon a été un couvent consacré au rachat des captifs. On voit encore, sur les murs, deux croix trinitaires gravées dans la pierre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.81km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -145m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Promenade dans les bois recommandée par temps chaud et sec. Quelques points de vue, notamment sur les Alpes par temps clair. Les chemins sont correctement entretenus mais les bois le sont beaucoup moins ; ils ont un quelque chose d'un paysage de fin du monde.

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.

Le Taillis de Mure et la chapelle d'Illins
Distance 11.48km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -171m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villette-de-Vienne - 38 - Isère

Une promenade sans prétention. Elle alterne les paysages : campagne, forêt ; les revêtements : chemins empierrés, petites routes asphaltées. Vous aurez, si le temps est clair, de nombreuses vues sur les sommets environnants. Deux petites côtes (pas trop saignantes) sont au programme afin de maintenir la forme.

Autour des mines de Communay
Distance 7.29km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Savez-vous qu'il y a des traces d'une activité minière à Communay 69360 (Sud de Lyon) ? Pour les découvrir, suivez ce chemin qui ne présente aucune difficulté. Cette randonnée se fait en deux étapes:
1°) autour des puits Sauveur, Baytan, Guérin et Dufélix ;
2°) autour du chevalement du puits Espérance (reconstitué par des associations liées à la mine) et d'un petit crassier, boisé maintenant.

Une boucle dans les vignes de Seyssuel
Distance 8.01km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -132m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Seyssuel - 38 - Isère

Balade dans les petites ruelles de Seyssuel puis, au retour, un passage par le vieux château pour continuer par les vignes. La moitié de ce parcours est goudronné mais vous aurez quelques beaux points de vue sur les Monts du Lyonnais, ce qui rend cette partie moins longue.

Distance 0.53km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -46m Durée 0h10 Facile Facile
Départ Départ à Vienne (Isère) - 38 - Isère

Du Chemin du Gravier Rouge au 14 Chemin des Grandes Vignes. Permettant de relier le Gravier Rouge à la Réglane, ce chemin qui dessert des habitations est goudronné dans sa partie haute. Ensuite il passe en sous-bois et longe un champ pour retrouver des habitations dans sa partie basse.

Quatre combes autour de Marennes
Distance 11.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marennes (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade en majorité sur chemins, en longeant les combes de Fausse, Charoin, les Endiennes et Noyon entre Marennes et Villette-de-Vienne.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.