Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°376433
Une randonnée L'Étang-Salé créée le samedi 01 octobre 2016 par orando974. MAJ : mardi 11 octobre 2016
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Distance Distance : 9.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 131m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 126m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 13m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.27591° / E 55.35574°
Téléchargez : -
Le sentier Le sentier La piste Le parcours sportif

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur des Sables. Au rond-point, prendre la deuxième sortie puis prendre tout de suite à gauche. Après avoir enjambé la première ravine (Ravine Sèche) continuer tout droit au prochain croisement (impossible à manquer, un panneau indique l'accès pour aller à Croc-Parc). Au premier croisement prendre le deuxième chemin de droite (impossible à manquer, un panneau indique l'accès pour aller à Croc-Parc). Continuer jusqu'au premier ralentisseur puis se garer au prochain parking à gauche.

(D/A) Suivre la piste qui continue tout droit après la barrière. Tout de suite après, laisser la piste partant à droite pour continuer tout droit. On traverse alors une large plaine totalement à découvert. On à alors une vue sur le Piton Rouge en face de nous et le Piton Reinette à droite. Quelques portions sableuses viennent ralentir la progression mais ce n'est rien comparer à ce qui suivra plus tard ! Continuer tout droit au croisement suivant puis prendre le sentier à gauche à l'intersection suivante. La pente s'accentue. De grosse roches font leur apparitions, apportant une difficulté supplémentaire au parcours. Le sentier parfois en montagne russe traverse une végétation basse et sèche ce qui permet de vastes panoramas sur la région de l'Étang-Salé. L’ascension du Piton Rouge sur ce sentier comporte cependant quelques parties techniques. Après quelques virages on arrive à un croisement. Prendre à droite puis encore à droite tout de suite après.

(1) On est au sommet du Piton Rouge (35 mètres !). Après avoir profité du panorama à 360 degrés, on amorce alors la descente sur un sentier plus large mais glissant qui passe tout près de l'ancienne carrière du Piton Rouge. Au prochain croisement prendre à gauche puis prendre le sentier tout de suite à droite. La pente s’adoucit. Continuer tout droit à chaque croisements jusqu’à la prochaine piste.

(2) Prendre à gauche. On à alors en ligne de mire le Piton Reinette que l'on commence à escalader. Au prochain croisement garder la gauche. La pente s'accentue au fur et à mesure que l'on approche du Piton Reinette. Un dernier regard en arrière permet d’apercevoir le chemin parcouru. Rester sur la même piste jusqu'au sommet du piton d’où on peut voir la totalité du parcours.
Après une petite pause pour admirer la vue, entamer la descente du Piton Reinette en continuant sur la même piste. Les portions sableuses réapparaissent alors, signe que nous n'allons pas tarder à plonger directement dans la forêt de l'Étang-Salé. Rester sur la même piste jusqu'à la prochaine plaque : Les Boucles Pédestre Forestière.

Continuer tout droit à la plaque. Les portions sableuses se feront de plus en plus présente ralentissant ainsi la progression et apportant ainsi une réelle difficulté. Au prochain croisement prendre à gauche le sentier en descente totalement ensablé ! La pente est assez forte mais le sable est tellement présent qu'on est obligé de pédaler pour avancer ! Rester sur le même sentier jusqu'à la prochaine plaque : Boucle Pédestre Forestière.

Prendre le sentier partant à droite de la plaque. Celui-ci sera rectiligne mais comporte toujours beaucoup de sable (qui ce fera moins présent). Aller jusqu'au terminus du sentier marqué par une piste.

(3) Prendre à droite. On quitte provisoirement les portions sableuses, la progression sera alors plus aisée. La piste longe alors la RN1. Au prochain croisement continuer tout droit. On entame alors une légère descente avant de rejoindre la piste cyclable.

(4) Au croisement, prendre à droite sur la piste cyclable. Garder la droite tout de suite après. Commence alors l’ascension au Gros Piton. Après quelques tournants et quelques portions bétonnées, au premier croisement prendre le deuxième chemin de gauche. Continuer tout droit aux deux prochains croisements puis prendre à droite au troisième. La présence de nombreux cailloux peuvent faire déraper certains. Au prochain croisement prendre à gauche. C'est partit pour la partie finale de l’ascension au Gros Piton !

Continuer ensuite tout droit jusqu'au prochain panneau ONF situé à droite qui indique une zone dangereuse. Le vacarme incessant des voiture laissent deviner que nous sommes tout proche de la RN1.

(5) Faire un aller-retour à l'antenne du Gros Piton en continuant tout droit. On peut voir à travers la végétation l'Étang-Salé-les-Bains ainsi que le Piton Reinette et le Piton Rouge. De là-haut, on domine ainsi toute la Forêt de l'Étang-Salé ! C'est le point le plus haut de la forêt (97 mètres). Redescendre ensuite au panneau ONF indiquant une zone dangereuse.

(5) Prendre le sentier à gauche. Commencer la descente aux carrières. Celle-ci comporte cependant quelques passages techniques ! On se trouve alors entre les deux carrières du Gros Piton. Au premier croisement prendre à droite pour visiter la première carrière. Contrairement à la deuxième, la descente dans dans celle-ci est facile. La pente est faible et le sentier est large. Lors de la remontée il y aura cependant un petit passage technique. Au retour, prendre à droite au même croisement. Au prochain croisement continuer tout droit. À gauche on peu deviner à travers la végétation la deuxième carrière. Prendre à gauche puis prendre tout de suite à droite pour visiter la deuxième carrière. La descente sera courte mais technique ! La deuxième carrière est aussi plus grande que la première ! De retour au même croisement, continuer tout droit jusqu'à la route que l'on atteint rapidement.

(6) À la route, prendre la piste qui démarre à droite du sentier. Celle-ci s'élève doucement offrant ainsi une dernière vue sur la Forêt de l'Étang-Salé.

(7) Prendre le deuxième sentier qui démarre à gauche de la piste. On replonge à nouveau dans la Forêt de l'Étang-Salé. Cette portion de sentier sera courte mais technique !

À son terminus prendre à droite, puis tout de suite à gauche sur une piste. La pente s’affaiblit mais le risque de dérapage est présent, dû aux scories. Après quelques lacets, ou on remarque peu la pente tellement elle est faible, on arrive à un croisement. Prendre à droite puis à gauche au suivant puis encore à droite au prochain et encore à gauche à celui qui suit. On traverse alors une portion sableuse avant d'arriver à la route. Prendre à droite.

(8) Virer à gauche sur le chemin de terre qui commence au fond d'un parking. Au premier croisement, prendre à droite. Par la suite, à chaque croisements, continuer tout droit.

(9) Au terminus du chemin, tourner à droite. La piste effectue alors quelques montées et descentes tout en longeant le parcours sportif. À chaque croisements, continuer tout droit et ce, jusqu'à la route !

(10) Traverser la route et prendre le sentier à gauche qui longe celle-ci. Les zones sableuses refont leur apparitions. Rester ensuite sur le même sentier jusqu'au point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Parking
1 : km 0.7 - alt. 29m - Sommet du Piton Rouge, prendre à droite
2 : km 1.07 - alt. 19m - Tourner à gauche
3 : km 2.47 - alt. 26m - Prendre à droite
4 : km 2.98 - alt. 23m - Tourner à droite sur la piste cyclabe
5 : km 4.16 - alt. 90m - Début du sentier qui mène aux carrières
6 : km 5.58 - alt. 69m - Prendre la piste à droite
7 : km 6.05 - alt. 81m - Prendre le deuxième sentier à gauche
8 : km 7.44 - alt. 39m - Tourner à gauche
9 : km 8.2 - alt. 29m - Tourner à droite
10 : km 8.8 - alt. 32m - Prendre le sentier à gauche et qui longe la route
D/A : km 9.36 - alt. 16m - Parking

Informations pratiques

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !
Présence de passages techniques !
Présence de sables sur grande partie du parcours ce qui rend la progression plus difficile.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir:
la Forêt de l'Étang-Salé,
l'Étang-du-Gol,
le Jardin d'Oiseaux,
le Gouffre,
la plage de sable noir de l'Étang-Salé-les-Bains,
les anciennes carrières du Gros Piton et du Piton Rouge,
la Roche des Oiseaux.

Possibilité de baignade au Bassin Pirogue à l'Étang-Salé-les-Bains.
Visiter Croc-Parc.
Faire le parcours sportif.
Faire un tour au Golf Club de Bourbon.

Possibilité de ce rafraîchir à Aquatys au retour (parc aquatique à l'Étang-Salé-les-Bain).
Voir l'étang de l'Étang-Salé-les-Bains.

Autres randonnées dans le secteur

De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons
Distance 13.84km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.

Le grand tour du Lambert
Distance 17.45km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -670m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.

De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages
Distance 35.21km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.

Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Distance 13.9km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.

Le Chemin de l'Entre-Deux
Distance 11.93km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -654m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Très peu connu, c'est le seul chemin qui permet d'accéder à l'Entre-Deux-des-Canots. En lacets, il offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île ! C'est aussi le seul point d’accès pour aller au Piton de la Croix, piton qui nous accompagnera du début à la fin. Le chemin, long de 6 kilomètres se termine au pied du Piton de la Croix au lieu-dit "La Fenêtre" ou quelques personnes y vivent, éloignés de tout. Cette sortie est cependant difficile a cause de certaines parties qui sont raides.

Bois-Blanc et le tour du Piton la Mare
Distance 12.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Le Piton la Mare est visible à des kilomètres à la ronde. En effet, il héberge en son sommet un pylône à haute tension ce qui le rend visible et reconnaissable de loin malgré son altitude assez basse (617m).
Faire le tour du piton est agréable et assez facile mais il serait dommage de faire ce parcours sans passer par Bois Blanc situé à moins d'un kilomètre. Ce mini cirque mérite qu'on s'y rendre et est identifiable aux 3 grands cirques de la Réunion car il a les mêmes caractéristiques.

Le tour et l'escalade du Piton Calvaire
Distance 18.84km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -570m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire se remarque par ses antennes. De son sommet, il offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ses pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 kilomètres.

Une boucle du côté de la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou
Distance 15.93km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -516m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Voici une sortie originale pour découvrir les Avirons et ses environs. Passant aux alentours de quelques pitons remarquables dont le Piton Calvaire, elle fait le tour du quartier de l'Entre-Deux, que l'on verra cependant très peu. Cette sortie passe non loin du très beau village du Plate. La montée se fera essentiellement sur des chemins de campagnes, tandis que pour la descente, cette sortie emprunte un itinéraire plus fréquenté en passant par la D15 et ses innombrables lacets.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.