Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois

Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.

Fiche technique
n°1938291
Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le jeudi 04 avril 2019 par Barbosa claude. MAJ : jeudi 15 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 17.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 481m
Point haut Point haut : 378m
Point bas Point bas : 175m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Départ Départ : N 49.871681° / E 4.932205°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB, 3009SB
Téléchargez : -
Jambon de la Semois

Description de la randonnée

Stationner sur le parking le long de la Semois au pied du pont Saint-Lambert à Vresse-sur-Semois.

(D/A) Se diriger vers l'Est, franchir le ruisseau sur le vieux pont et longer la Semois sur un large chemin. Plus loin le quitter pour prendre un sentier en sifflet à droite. Après quelques bâtisses à gauche arriver sur un terre-plein, départ du pont de claies.

(1) Traverser sur la passerelle la Semois, avec prudence. À la sortie, tourner à droite, entrer dans le village de Laforêt. Le remonter jusqu'à la fontaine de Pépé Crohet.

(2) Prendre à droite, le Sentier des Légendes. Au carrefour suivant, quitter le chemin large et monter par le sentier, jalonné de plaques avec proverbes. En haut le sentier continue vers la gauche, le poursuivre pour atteindre le point de vue sur Laforet.

(3) Redescendre (ouest) pour rejoindre la route goudronnée
Tourner à droite, ignorer les chemins de droite, passer devant les maisons. Le chemin devient sentier et pénètre dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, il débouche sur un croisement important. Ignorer celui de droite et prendre le chemin, à coté montant au point de vue Saloru. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au belvédère.

(4) Redescendre à gauche par un sentier raide en lacets. Parvenir sur la route. La prendre à droite. Traverser le pont sur la Semois, atteindre rapidement un carrefour de rue.

(5) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche Chemin Romaine.

*****Ou sur le trottoir de droite du pont à la fin de la rambarde, utiliser la rampe piétonne Passer sous le pont à droite et
-Parvenir Rue d'en Bas en bordure de la Semois. La longer dans le sens du courant. Passer sous l'ancien pont du chemin de fer. Au bout du terrain de camping tourner à droite puis à gauche sur l'asphalte. Continuer plein Nord, entrer en sous bois le long de la rivière. Parvenir à une grande courbe.

(6) Continuer plein Est. Ignorer le sentier à gauche à plat et s'engager sur celui qui monte en sifflet. Plus loin délaisser le chemin à droite qui rejoint la N 935 . Le sentier montant retombe sur la route précitée. La suivre à gauche, jusqu'au point de vue du Jambon de Membre à gauche.

(7) Revenir à la route, la traverser en montant. Quelques mètres plus loin prendre à droite le chemin entre route et plantations. Traverser par un virage à 90° le pré ( en passant sur les bords) sur la droite pour rejoindre un sentier à suivre à gauche. Aboutir sur une petite route.
Pour éviter de traverser le champ (interdit en Belgique !!!), redescendre la route sur 50m monter à gauche et encore à gauche pour rejoindre le sentier entre les champs cité ci dessus

(8) S'y engager à droite. Ignorer les 2 chemins à droite et à gauche. Parvenir à une aire de pique nique bien aménagée qui attend les randonneurs.

(9) Reprendre à gauche un sentier, direction du bois, le longer quelques mètres, et avant le pré s'engager à gauche sous les sapins au jugé,sur moins de 100 m,Nord-Est, Rejoindre le GR®. Le suivre à droite puis à gauche. À la fin de cette ligne droite il continue sur la gauche.

(10) Prendre à droite une sente peu marquée, parfois encombrée, en balcon qui s'élargit au fur et à mesure, toujours Sud. Après le creux d'un vallon un panneau indiquant : le Maquis donne la direction à suivre sur la gauche. Atteindre le Maquis.

(11) Faire un petit crochet à droite pour ce rendre au Camp des Blaireaux. Poursuivre ensuite la descente jusqu'au gué du ruisseau des Blancs Cailloux.

(12) Ne pas traverser le ruisseau.La végétation reprenant ses droits et le manque d'entretien, il n'est pas facile de prendre la bonne direction. S'élever en face vers le piton rocheux pour retrouver des traces, au croisement ignorer le sentier à gauche en balcon, pour prendre celui de droite la Promenade des Fées (panneau incrusté sur un arbre en hauteur) pour une montée abrupte qui mène sur un plateau. Après une courte descente trouver une intersection de 2 chemins.

(13) Prendre celui de droite qui après un creux remonte. Arrivé en haut la vue s'ouvre sur Vresse et le pont de claies. Emprunter le sentier raide pour rejoindre la route le long d'une propriété grillagée. Descendre à droite, à l'église prendre la rue à gauche pour rejoindre le Parking (D/A).(4)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Parking au pied du pont Saint-Lambert
1 : km 1.52 - alt. 186m - Traversée de la Semois sur le pont de claies
2 : km 2.49 - alt. 236m - Sentier des légendes - Sentier des Légendes
3 : km 3.88 - alt. 270m
4 : km 5.62 - alt. 312m - Belvédere de Soloru
5 : km 6.7 - alt. 182m - Carrefour après le pont
6 : km 9.16 - alt. 191m - Grande courbe
7 : km 10.58 - alt. 298m - Point de vue du Jambon de Membre
8 : km 11.81 - alt. 375m - Carrefour route
9 : km 12.55 - alt. 364m - Aire de pique-nique
10 : km 13.84 - alt. 336m - Carrefour GR
11 : km 14.89 - alt. 321m - Reconstitution du Maquis des Blaireaux
12 : km 15.48 - alt. 245m - Ruisseau des Blancs Cailloux
13 : km 16.27 - alt. 257m - Point de vue sur Vresse et le Pont de claies !!!
D/A : km 17.66 - alt. 180m - Parking au pied du pont Saint-Lambert

Informations pratiques

NB-Le pont de claies n'étant monté qu'entre mi-juin et mi-septembre, il est utile de se renseigner au préalable auprès de L'office du Tourisme de Vresse de son accessibilité

(9) Aire de pique nique des Blaireaux aménagée pour les groupes, avec barbecue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Pont de Claies
Avant (2), village Laforêt, maisons typiques construites en ardoises
(2) Sentier des légendes
(4) Belvédère de Saloru, sur membre et la Semois
(7) Point de vue du Jambon de Membre et boucle de la Semois
(11) Reconstitution du Maquis des Blaireaux
(13) Point de vue sur Vresse, la Semois et Pont de Claies
Entre (13) et (D/A), voir la locomotive en bois taille réelle de " la Belge"

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 17:47

C'est exact, Au point 12 il est difficile de s'orienter la végétation au fil du temps change, et le manque d'entretien
.La seule solution est de monter vers le piton rocheux, où l'on retrouve le sentier " la promenade des fées "


Visorandonneur
le mercredi 14 août 2019 à 10:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, variée, intéressante, beaux points de vue, dans une magnifique région.
Petits bémols:
- la partie à la sortie de Membre-sur-Semois longe pendant assez longtemps des ensembles anarchiques de chalets, caravanes, etc. le long de la Semois
- la description de la deuxième partie du tracé n'est pas du tout assez précise (nous avons randonné uniquement sur base de l'extrait IGN et des indications écrites), à certains endroits, il n'y a ni balisage ni point de repère pour prendre la bonne direction; c'est particulièrement le cas au point (12)

.


Visorandonneur
le mercredi 07 août 2019 à 11:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

après avoir laissé le commentaire sur le pont de claies, il me fallait quand même faire votre randonnée.

Ayant besoin de faire des kms pour un projet dans sa dernière ligne droite, nous voilà partis, mon mari et moi, sur votre trace.
Je connais la plupart des endroits dont vous parlez pour les avoir fait dans mes randonnées mais de façon distincte donc les faire en 1X m'intéressait.
Au final ... superbe temps pour marcher, découverte du sentier des légendes, toujours de beaux points de vues à revoir ... à notre goût un peu trop de routes goudronnées et chemins utiles plutôt que des sentiers bucoliques pour les liaisons entre les endroits mais on ne peut pas toujours faire autrement, c'est sûr.
Alors ... ce qui suit à seulement pour but de vous aider à rectifier certains endroits de la randonnée. Ni voyez rien d'autre que de l'entraide.

Amicalement
Carla

Pour rectifier :

- le WPT (3) ne correspond pas à votre description. Nous sommes seulement au tournant après le sentier ...jalonné de plaques avec proverbes..
Le premier point de vue est sur Vresse sur Semois, celui de Laforêt est plus loin. Pour vous aider, si vous le désirez, allez voir sur ma trace en passant par mon pseudo (c'est la randonnée du 04/08 à 10h15), je les ai mis en Waytpoint : le (1) c'est Vresse et le (2) c'est Laforêt. C'est seulement au point de vue de Laforêt qu'il faut mettre votre WPT (3) redescendre pour rejoindre la route goudronnée.

- Au (12) nulle part il n'est fait mention de La Perche ( lieu-dit se trouvant bien après le (13) ) ni le trou des fées. Il y a juste un panneau parlant de la "promenade des fées" et incrusté dans un arbre en hauteur. Peut-être pouvons nous le trouver en bord de route mais nous en sommes loin au moment où nous avons la séparation des 2 sentiers et devons monter à droite ...pour une montée abrupte qui mène sur un plateau.

Pour infos :

- (5) : A la fin du pont enjambant la Semois à Membre (tout de suite à droite à la fin de la rambarde, trottoir de droite) il y a une rampe piétonne qui permet de descendre directement longer la Semois. Il suffit en bas de partir à droite, passer sous le pont et reprendre la trace dans la "rue d'en bas". Elle n'est pas représentée sur la carte IGN ni sur OSM mais elle est bien présente sur le terrain.

- Ce qui m'a aussi interpelé c'est les 2 X où vous nous demandez de faire " de l'à travers tout ". En Belgique c'est interdit : décret wallon rubrique "hors voiries". Après le (7), je ne pense pas que le propriétaire serait ravi de voir piétiner la luzerne qu'il a semé (notre cas en ce début août) quant au (9) où il nous faut enjamber une clôture (80cm) afin d'entrer sous les sapins ... allez dire que vous ne l'avez pas vue.
Il y a 2 alternatives simples pour ne pas entrer dans les propriétés privées précitées. 1/ Revenir légèrement sur nos pas au Point de vue du Jambon et prendre le chemin faisant jonction avec la balade de la chapelle du Flachis (on passe devant le panneau en montant la route) et 2/ prendre le chemin juste avant le (9) et virez ensuite à droite au 1er sentier ( GR ).

Carla


Visorandonneur modérateur
le dimanche 28 avril 2019 à 12:24

Bonjour,

@Barbosa claude

Pourriez vous, svp, modifier le descriptif de cette randonnée en y ajoutant cette information.
Vous pouvez l'insérer dans la rubrique "Informations pratiques".

Merci d'avance

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 11:20

J'ai signalé à Visorando, lors d'un nouvel envoi, pour ce meme circuit, mais plus court, de se renseigner à l'office de tourisme de Vresse du montage du pont qui ne se fait environ entre mi juin et mi septembre. Et également une erreur de ma part sur le tracé au point 2


Visorandonneur
le dimanche 28 avril 2019 à 10:21

Bonjour,
ce message juste pour vous signaler que le pont de claies n'est pas encore installé ( il est démonté chaque année, ce n'est pas un pont fixe). Il le sera dans le courant du mois de juin si la hauteur de La Semois le permet ( réponse reçue du Syndicat d'Initiative de Vresse le 17/04/19). Il serait prudent de le noter dans les infos pratiques et de donner une alternative. Amicalement.

Carla

Autres randonnées dans le secteur

Distance 14.81km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Randonnée incontournable de cette région, avec la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise.

Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue, de Saloru, du Jambon de Membre, de Vresse. Reconstitution du Maquis des Blaireaux

Autour du village de La Forêt
Distance 7.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Promenade facile autour du village de La Forêt en partant de Vresse-sur-Semois et en passant par le Sentier des Légendes ainsi que par le Pont de Claies (montée en période estivale, sinon itinéraire bis sur le retour).

Distance 9.17km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Promenade sans difficulté entre Vresse et Membre en suivant la rive gauche de la Semois et en revenant à mi-vallon par le GR®.

Distance 16.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.

D'Orchimont à Bellefontaine par l'ancienne voie du vicinal
Distance 14.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette belle randonnée remonte progressivement le ruisseau d'Orchimont en suivant l'ancienne voie du vicinal (ligne 553) et revient via le vallon du Ruisseau de Bellefontaine. À l'entrée du village de Bellefontaine, un petit détour mène vers la Fontaine de Saint-Furcy et à la Grotte de Notre-Dame de Bellefontaine.

Entre Nafraiture et Vresse-sur-Semois
Distance 15.91km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.

Distance 12.32km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Ce circuit plaisant remonte le ruisseau de Nafraiture jusqu'au village du même nom, rejoint la frontière belgo-française et revient par l'autre versant du même vallon.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.