Autour du village de La Forêt

Promenade facile autour du village de La Forêt en partant de Vresse-sur-Semois et en passant par le Sentier des Légendes ainsi que par le Pont de Claies (montée en période estivale, sinon itinéraire bis sur le retour).

Fiche technique
n°1404363
Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le mardi 21 août 2018 par ManuRavel. MAJ : lundi 10 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 306m
Point bas Point bas : 179m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Départ Départ : N 49.872541° / E 4.929977°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3009SB
Téléchargez : -
La Forêt - Sentier des Légendes - Les Sorcières La Forêt - Sentier des Légendes - Dame Blanche La Forêt depuis le Sentier des Légendes Vresse-sur-Semois : "Le Séchoir"

Description de la randonnée

Parquer à la sortie du village de Vresse-sur-Semois en direction de Membre (parking sous la chapelle, le long de la route principale).

(D/A) Du parking Rue Albert Raty, partir à gauche en direction du centre de Vresse et prendre le pont Saint-Lambert sur la Semois à droite, alors que la rue principale fait un coude à gauche. Monter en direction du village de La Forêt.

(1) Juste après la deuxième habitation (à droite) et le cimetière (à gauche), prendre le chemin à droite s'étirant le long d'une haie. Celui-ci tourne à angle droit, à gauche, après une cinquantaine de mètres. Prendre à droite après être passé sous le grand sapin 50m plus loin. Le chemin se rétrécit progressivement pour devenir un sentier qui finit par rentrer sous les bois.

(2) À la rencontre du chemin forestier qui se présente de face et remonte vers la droite, tourner à gauche dans les bois.

(3) Arrivé sur un chemin forestier, prendre celui-ci sur la droite et continuer à monter. Ce carrefour matérialise le début du Sentier des Légendes (panneau explicatif).

(4) Après 300 mètres, quitter le chemin principal, prendre le sentier intermédiaire sur la gauche (fléchage "Sentier des Légendes" et dalles comportant des proverbes). Le sentier repart ensuite vers la gauche (plusieurs stations à thème).

(5) Le sentier débouche sur une route goudronnée (La Cherreau) qu'on emprunte à droite. Laisser les chemins à droite, continuer en passant devant les maisons. Le chemin se rétrécit progressivement et finit par pénétrer dans un bois tout en montant. Après avoir grimpé sur une cinquantaine de mètres, négliger le premier sentier, juste à l'orée du bois pour prendre le chemin forestier à gauche. Le suivre jusqu'à la route goudronnée qui fait un lacet à cet endroit. Prendre à gauche pour redescendre vers le village.

(6) Au lacet suivant (courbe vers la gauche), prendre le petit sentier qui démarre à l'extérieur du tournant. Celui-ci longe un vallon boisé (à droite) et des prairies et jardins (à gauche). À son extrémité, ce sentier tourne à gauche et devient goudronné. Prendre à droite au carrefour (longer le lavoir à droite).

(7) À l'entrée du bois (petit croisement de sentiers), prendre à droite et vérifier que le pont de claies est accessible (cf. panneau !) : continuer sur 400 mètre si c'est bien le cas - dans le cas contraire (ex. période hivernale), prendre plutôt le sentier à gauche qui ramène directement vers le Pont Saint-Lambert à l'entrée du village de Vresse (attention boueux par temps de pluie).

(8) Le sentier se rapproche progressivement de la Semois. Prendre la petite bifurcation à gauche et emprunter le pont de claies (une longue puis une courte section). Sur l'autre berge, prendre le premier chemin à gauche (à travers les prairies, boueux par temps humide) ou le second plus stable (les deux chemins se rejoignent après 650 m). Poursuivre sur le chemin empierré jusqu'au petit pont de pierre que l'on traverse. Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 186m - Parking sous la chapelle
1 : km 0.46 - alt. 197m - Cimetière
2 : km 0.91 - alt. 210m - Prendre à gauche
3 : km 1.46 - alt. 245m - (début) - Sentier des Légendes
4 : km 1.73 - alt. 253m - Sentier des Légendes à gauche
5 : km 2.65 - alt. 248m - La Cherreau
6 : km 4.36 - alt. 242m - Lacet
7 : km 4.81 - alt. 210m - Accès vers Pont de Claies (panneau)
8 : km 5.26 - alt. 201m - Pont de Claies
D/A : km 7.16 - alt. 186m - Parking

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) 50 mètres après le parking, en chemin vers le Pont Saint-Lambert, admirer sur la gauche un ancien séchoir à tabac dont l'ossature a servi à la construction d'une maison de vacances.

(5) à (6) Sentier les Légendes

(8) Pont de Claies

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.17km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Promenade sans difficulté entre Vresse et Membre en suivant la rive gauche de la Semois et en revenant à mi-vallon par le GR®.

Distance 14.81km Dénivelé positif +427m Dénivelé négatif -426m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Randonnée incontournable de cette région, avec la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise.

Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue, de Saloru, du Jambon de Membre, de Vresse. Reconstitution du Maquis des Blaireaux

Distance 16.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.

Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois
Distance 17.66km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.

D'Orchimont à Bellefontaine par l'ancienne voie du vicinal
Distance 14.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette belle randonnée remonte progressivement le ruisseau d'Orchimont en suivant l'ancienne voie du vicinal (ligne 553) et revient via le vallon du Ruisseau de Bellefontaine. À l'entrée du village de Bellefontaine, un petit détour mène vers la Fontaine de Saint-Furcy et à la Grotte de Notre-Dame de Bellefontaine.

Entre Nafraiture et Vresse-sur-Semois
Distance 15.91km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.

Distance 12.32km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Ce circuit plaisant remonte le ruisseau de Nafraiture jusqu'au village du même nom, rejoint la frontière belgo-française et revient par l'autre versant du même vallon.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.