Autour du village de La Forêt

Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le mardi 21 août 2018 par ManuRavel. MAJ : lundi 10 septembre 2018

Promenade facile autour du village de La Forêt en partant de Vresse-sur-Semois et en passant par le Sentier des Légendes ainsi que par le Pont de Claies (montée en période estivale, sinon itinéraire bis sur le retour).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 306m
Point bas Point bas : 179m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Départ Départ : N 49.872541° / E 4.929977°

Description de la randonnée

Parquer à la sortie du village de Vresse-sur-Semois en direction de Membre (parking sous la chapelle, le long de la route principale).

(D/A) Du parking Rue Albert Raty, partir à gauche en direction du centre de Vresse et prendre le pont Saint-Lambert sur la Semois à droite, alors que la rue principale fait un coude à gauche. Monter en direction du village de La Forêt.

(1) Juste après la deuxième habitation (à droite) et le cimetière (à gauche), prendre le chemin à droite s'étirant le long d'une haie. Celui-ci tourne à angle droit, à gauche, après une cinquantaine de mètres. Prendre à droite après être passé sous le grand sapin 50m plus loin. Le chemin se rétrécit progressivement pour devenir un sentier qui finit par rentrer sous les bois.

(2) À la rencontre du chemin forestier qui se présente de face et remonte vers la droite, tourner à gauche dans les bois.

(3) Arrivé sur un chemin forestier, prendre celui-ci sur la droite et continuer à monter. Ce carrefour matérialise le début du Sentier des Légendes (panneau explicatif).

(4) Après 300 mètres, quitter le chemin principal, prendre le sentier intermédiaire sur la gauche (fléchage "Sentier des Légendes" et dalles comportant des proverbes). Le sentier repart ensuite vers la gauche (plusieurs stations à thème).

(5) Le sentier débouche sur une route goudronnée (La Cherreau) qu'on emprunte à droite. Laisser les chemins à droite, continuer en passant devant les maisons. Le chemin se rétrécit progressivement et finit par pénétrer dans un bois tout en montant. Après avoir grimpé sur une cinquantaine de mètres, négliger le premier sentier, juste à l'orée du bois pour prendre le chemin forestier à gauche. Le suivre jusqu'à la route goudronnée qui fait un lacet à cet endroit. Prendre à gauche pour redescendre vers le village.

(6) Au lacet suivant (courbe vers la gauche), prendre le petit sentier qui démarre à l'extérieur du tournant. Celui-ci longe un vallon boisé (à droite) et des prairies et jardins (à gauche). À son extrémité, ce sentier tourne à gauche et devient goudronné. Prendre à droite au carrefour (longer le lavoir à droite).

(7) À l'entrée du bois (petit croisement de sentiers), prendre à droite et vérifier que le pont de claies est accessible (cf. panneau !) : continuer sur 400 mètre si c'est bien le cas - dans le cas contraire (ex. période hivernale), prendre plutôt le sentier à gauche qui ramène directement vers le Pont Saint-Lambert à l'entrée du village de Vresse (attention boueux par temps de pluie).

(8) Le sentier se rapproche progressivement de la Semois. Prendre la petite bifurcation à gauche et emprunter le pont de claies (une longue puis une courte section). Sur l'autre berge, prendre le premier chemin à gauche (à travers les prairies, boueux par temps humide) ou le second plus stable (les deux chemins se rejoignent après 650 m). Poursuivre sur le chemin empierré jusqu'au petit pont de pierre que l'on traverse. Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 186m - Parking sous la chapelle
1 : km 0.46 - alt. 197m - Cimetière
2 : km 0.91 - alt. 210m - Prendre à gauche
3 : km 1.46 - alt. 245m - Sentier des Légendes - (début)
4 : km 1.73 - alt. 253m - Sentier des Légendes à gauche
5 : km 2.65 - alt. 248m - La Cherreau
6 : km 4.36 - alt. 242m - Lacet
7 : km 4.81 - alt. 210m - Accès vers Pont de Claies (panneau)
8 : km 5.26 - alt. 201m - Pont de Claies
D/A : km 7.16 - alt. 186m - Parking

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3009SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) 50 mètres après le parking, en chemin vers le Pont Saint-Lambert, admirer sur la gauche un ancien séchoir à tabac dont l'ossature a servi à la construction d'une maison de vacances.

(5) à (6) Sentier les Légendes

(8) Pont de Claies

Autres randonnées dans le secteur

Boucles à l'ouest de Bouillon le long de la Semois
Distance 18.56km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Randonnée plutôt longue, en sous-bois, avec de bons chemins et des sentiers balisés. Quelques belles montées et de nombreux points de vues sur la Semois, la foret Ardennaise et Bouillon.

Poupehan, Rochehaut et les crêtes de Frahan
Distance 14.9km Dénivelé positif +919m Dénivelé négatif -901m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Trois villages au bord ou dominant La Semois dans lesquels vous parcourrez crêtes, échelles et points de vue.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Lumes, la Meuse et les ballastières de Villers-Semeuse
Distance 10.21km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lumes - 08 - Ardennes

Les eaux de pluie, les infiltrations, les crues du fleuve, les arbres et la végétation ont transformé les anciennes ballastières en une promenade très agréable, dans un dédale de sentiers longeant des étangs plus beaux les uns que les autres, côtoyant la Meuse avec de très jolis paysages en toile de fond et la rumeur paisible des activités humaines alentour.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Autour des Hautes Rivières et de Nohan sur Semoy
Distance 16.19km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -584m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Ce parcours situé au début de la vallée française de la Semoy vous permettra d'accéder à quatre points de vue qui vous feront découvrir sous des angles différents Les Hautes Rivières, Nohan, la Crête du Château de Linchamp. Il vous donnera l'occasion d'admirer un relief façonné par la rivière et ses affluents.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -655m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

En forêt du Mortehan : les 4 ruisseaux, la Roche au Sel, le Gros Chêne
Distance 13.81km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -213m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-Cernay - 08 - Ardennes

À proximité de la Belgique, voilà un parcours exclusivement forestier qui aborde, surtout dans sa première partie, des espaces naturels peu fréquentés. Les modestes ruisseaux y ont façonné un relief étonnant.
La Roche au Sel, Le Gros Chêne, et l’Étang la Motte mériteront un petit arrêt dans la deuxième partie du parcours.

De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.72km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -332m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.