Boucle Vresse-sur-Semois par Jambon de Membre

Randonnée incontournable de cette région, avec la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise.

Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue, de Saloru, du Jambon de Membre, de Vresse. Reconstitution du Maquis des Blaireaux

n°1950554
Une randonnée Vresse-sur-Semois créée le lundi 08 avril 2019 par Barbosa claude. MAJ : jeudi 15 août 2019
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Vresse-sur-Semois
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB, 3009SB

Stationner sur le parking le long de la Semois au pied du Pont Saint-Lambert à Vresse-sur-Semois.

(D/A) Se diriger vers l'Est, franchir le ruisseau sur le Vieux Pont et longer la Semois sur un large chemin. Plus loin, le quitter pour prendre un sentier en sifflet à droite. Après quelques bâtisses à gauche, arriver sur un terre-plein, départ du pont de claies.

(1) Traverser sur la passerelle la Semois, avec prudence. À la sortie, tourner à droite, entrer dans le village de Laforêt. Le remonter jusqu'à la Fontaine de Pépé Crohet.

(2) Prendre à droite, le Sentier des Légendes. Au carrefour suivant, quitter le chemin large et monter par le sentier, jalonné de plaques avec proverbes. En haut, le sentier continue vers la gauche, le poursuivre pour atteindre le point de vue sur Laforêt.

(3) Descendre (Ouest) pour rejoindre la route goudronnée. Tourner à droite, ignorer les chemins à droite et passer devant les maisons. Le chemin devient sentier et pénètre dans le bois. Après une cinquantaine de mètres, il débouche sur un croisement important. Ignorer le départ de droite et prendre le chemin, à côté montant au point de vue Saloru. Poursuivre Nord-Ouest jusqu'au belvédère.

(4) Redescendre à gauche par un sentier raide en lacets. Parvenir sur la route. La prendre à droite et rejoindre le pont sur la Semois.

(5) Franchir le pont, laisser à droite la Route de Vresse et après la courbe de gauche, monter à droite de l'église. Au poteau directionnel, monter plein Nord, laisser à droite les chalets de vacances et poursuivre la montée sur 700m environ.

(6) Dans une légère courbe à droite, continuer tout droit sur le sentier qui se poursuit à plat, croise un chemin à droite et franchit un ruisseau dans une courbe à gauche.

(7) Prendre presque immédiatement le sentier à gauche et arrivé sur une route, se diriger à droite. À la courbe suivante, prendre le sentier à gauche vers le point de vue du Jambon de Membre.

(8) ***Pour éviter de traverser le champ (interdit en Belgique !!!), redescendre la route sur 50m monter à gauche et encore à gauche pour rejoindre le sentier entre les champs. Aboutir sur une petite route.

(9) S'y engager à droite. Ignorer les 2 chemins à droite et à gauche. Parvenir à une aire de pique-nique bien aménagée qui attend les randonneurs.

(10) Reprendre à gauche un sentier, en direction du bois, le longer quelques mètres, et avant le pré, s'engager à gauche sous les sapins au jugé, Nord-Est afin de rejoindre le GR®. Le suivre à droite puis à gauche. À la fin de cette ligne droite, il continue sur la gauche.

(11) Prendre à droite une sente peu marquée, parfois encombrée, en balcon qui s'élargit au fur et à mesure, toujours vers le Sud. Après le creux d'un vallon, avec un panneau indiquant "le Maquis", donne la direction à suivre sur la gauche. Atteindre le Maquis.

(12)Faire un petit crochet à droite pour se rendre au Camp des Blaireaux. À la gauche de la cabane "réfectoire", gravir le sentier ( n°26). Il recoupe un chemin à prendre à gauche (n°26-27) et qui en descente rejoint Vresse à un calvaire. Poursuivre à gauche et admirer les œuvres qui ornent le mur. Rejoindre le Pont Saint-Lambert et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 181m - Parking au pied du Pont Saint-Lambert
12 : km 13.22 - alt. 320m - Reconstitution du Maquis des Blaireaux
D/A : km 14.8 - alt. 181m - Parking au pied du Pont Saint-Lambert

Variante :

Le pont de claies étant opérationnel de mi-juin à mi-septembre, se renseigner à l'Office du Tourisme de son montage.
En cas de défection, du parking, franchir la Semois par le Pont Saint-Lambert, à la sortie, prendre le sentier à gauche descendant sur la Semois. Il aboutit à la fin et à droite sur Laforêt, continuer vers le (2).
Cette variante est applicable aussi au circuit plus long.

Randonnée qui présente les mêmes attraits que "Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois", mais plus courte d'environ 4km.

(10) Aire de pique-nique des Blaireaux, aménagée pour les groupes avec barbecue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

Une boucle au départ de Vresse-sur-Semois
Distance 17.66km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -481m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette randonnée est incontournable dans cette région, par la diversité de ses points de vue, de ses aménagements, de la beauté des paysages des bords de la Semois et de sa forêt ardennaise. Traversée de La Semois sur un pont de claies. Sentier des légendes. Points de vue de Saloru - du Jambon de Membre - de Vresse - Reconstitution du Maquis des Blaireaux.

Autour du village de La Forêt
Distance 7.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Promenade facile autour du village de La Forêt en partant de Vresse-sur-Semois et en passant par le Sentier des Légendes ainsi que par le Pont de Claies (montée en période estivale, sinon itinéraire bis sur le retour).

Distance 9.17km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Facile Facile

Promenade sans difficulté entre Vresse et Membre en suivant la rive gauche de la Semois et en revenant à mi-vallon par le GR®.

Distance 16.1km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -216m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Belle balade au départ de Vresse-sur-Semois et Laforêt en longeant la Semois, puis en remontant progressivement les fonds de vallée pour rejoindre le Chemin de Sedan qui suit la crête, en redescendant progressivement sur La Forêt.

D'Orchimont à Bellefontaine par l'ancienne voie du vicinal
Distance 14.72km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Cette belle randonnée remonte progressivement le ruisseau d'Orchimont en suivant l'ancienne voie du vicinal (ligne 553) et revient via le vallon du Ruisseau de Bellefontaine. À l'entrée du village de Bellefontaine, un petit détour mène vers la Fontaine de Saint-Furcy et à la Grotte de Notre-Dame de Bellefontaine.

Entre Nafraiture et Vresse-sur-Semois
Distance 15.91km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -371m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Au départ de l'ancienne gare du tram vicinal d'Orchimont, partez découvrir la Roche à Campa en longeant la frontière française. Ensuite direction la chapelle du Flachîs puis le Camp des Blaireaux qui est une reconstitution d'un camp de maquisards et terminez par la Roche des Fées de Vresse-sur-Semois.

Distance 12.32km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Moyenne Moyenne

Ce circuit plaisant remonte le ruisseau de Nafraiture jusqu'au village du même nom, rejoint la frontière belgo-française et revient par l'autre versant du même vallon.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.