Une autre façon de monter au Sallfort depuis le Coll de Banyuls

D’abord un peu de piste, puis un superbe chemin qui monte raide et passe par le Dolmen de la Cova dels Alarbs.
Ensuite la progression se fait par un chemin escarpé dans les rochers en approchant des pacages du Sallfort.

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le mardi 28 janvier 2020 par lemarcheur65. MAJ : samedi 01 février 2020
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Carte Carte IGN : : Ref. 2549OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Un beau ciel bleu et des nuages pour agrémenter Puig Sallfort Dolmen de la Cova dels Alarbs Massif et La tour de Maddeloc

À Banyuls-sur-Mer, laisser la première rue à droite. Au rond-point insignifiant, partir à droite par la D86 en direction de la poste et de la gendarmerie. Passer sous le pont ferroviaire. Tout de suite après, quitter la D86 en continuant tout droit (ne pas suivre direction gendarmerie). Suivre direction Col de Banyuls. La route surplombe la rivière à main gauche. Passer le Mas Parer, continuer à monter par cette route. Franchir un torrent sur un pont routier (stèle). Partir à droite après ce pont. La route est entièrement refaite. Passage dans une petite partie boisée. Puis la route est en très bon état jusqu'au Coll de Banyuls.
Stationner au col en ne gênant pas la circulation automobile et l’accès à la piste par laquelle il faut partir.

(D/A) Coll de Banyuls. Poursuivre plein Nord par la piste carrossable. Après 2 km environ, laisser une piste à droite. Poursuivre encore 400 m juste après le passage à gué.
Attention : il va falloir quitter la piste.

(1) Quitter la piste. Monter à gauche. Le chemin un peu resserré au début devient très vite évident et en bon état. J’ai positionné un petit cairn au bord de la piste.

(2) Dolmen de la Cova dels Alarbs. Après 120 m d’ascension rude, arriver à ce bel endroit avec un très beau point de vue.
Poursuivre la montée rude. Attention : la bifurcation sur le fond de l’IGN n’existe pas (28 janvier 2020). Poursuivre Nord-Ouest le long du bois.
Il faut absolument repérer et suivre les très nombreux cairns confortés lors de mon passage.
Le chemin est évident et très bien tracé au sol. En aucun cas il ne s’enfonce dans les broussailles. Il grimpe continuellement et rejoint une zone plus dégagée dans les rochers. Le point de vue est très beau.

Balisage Jaune et nombreux cairns.

(3) Bifurcation. Pic Estela. Partir à droite en montant par un très bon chemin très bien marqué au sol.
''Le chemin de gauche sera le chemin du retour’’. Il faut repérer et suivre le balisage Jaune et les très nombreux cairns.

(4) Clairière. Un panneau directionnel, constitué de panneaux français et espagnols, prête à confusion.
Les directions sont farfelues. Ne pas en tenir compte. Poursuivre la montée, plein Nord, par le bon chemin.
Au sortir de la forêt, une vieille clôture à main gauche indique la frontière.
Ensuite, le cheminement, toujours en montée, est chaotique et se déroule en limite de la ligne frontière.

(5) Puig de Sallfort. Bel endroit pour s’abriter du vent et pour la pause repas. Très beau point de vue. Poursuivre Nord en restant en crête.

(6) Grande croix en ferraille. Point de vue sur la Côte Vermeille et tous ses villages côtiers, ainsi que sur les massifs et les différents sommets.
Faire demi-tour et possibilité de s’arrêter au Sallfort. Poursuivre par le chemin inverse de l’aller.

(3) Bifurcation. Pic Estela. Cette fois poursuivre, en face, Sud, en visant le col que l’on devine.

(7) Coll d’en Barret. Variante à droite pour contourner le Puig de Barret par le côté espagnol.
Possibilité de poursuivre tout droit côté Français.

Rejoindre le Coll de Banyuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 355m - Coll de Banyuls.
1 : km 2.17 - alt. 334m - Bifurcation à gauche
2 : km 2.53 - alt. 458m - Dolmen de la Cova dels Alarbs
3 : km 3.31 - alt. 680m - Bifurcation à droite en montant
4 : km 3.92 - alt. 754m - Clairière. Panneau directionnel
5 : km 5.27 - alt. 966m - Pic de Sailfort (Puig de Sallfort)
6 : km 5.49 - alt. 953m - Croix ferraille. Point de vue
7 : km 8.63 - alt. 478m - Coll d’en Barret. Variante à droite
D/A : km 9.2 - alt. 354m - Coll de Banyuls.

Abri au Coll de Banyuls et au Sallfort.
Pas d’eau sur le parcours.

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie et coupe-vent, eau , casse-croûte, tracé gpx, description, carte, GPS ou application Visorando ou gps, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

C’est une randonnée à la demi-journée, qu’il conviendra de commencer tôt le matin si les températures annoncées sont élevées.

Randonnée effectuée par l’auteur le 28 janvier 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Le Puig du Sallfort est indiqué à différents endroits suivant les fonds de carte (!). Toutefois l’IGN France et Espagne le localise au même endroit.

Sur le retour routier : Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, Collioure, Argelès-sur-mer.

Musée Maillol sur la petite route bien avant d’arriver à Banyuls. Vallée Roume.
Avec modération : Domaine Berta-Maillol

Le Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls
Distance 20.85km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec le passage en crête frontalière, la montée au Puig Sallfort et à la tour de Madeloc.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps (voir Infos Pratiques).

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Puig dels Quatre Termes et de Sallfort par les crêtes depuis les Gascons
Distance 19.3km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1049m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée longue avec un dénivelé conséquent. Depuis le Col des Gascons, montée sous la Tour de Madeloc, Coll de Vallauria, le chemin de l’eau, les Colomates, une crête jusqu’au Puig dels Quatre Termes. Retour en crête par le GR®10. Passage au Puig de Sallfort et descente toujours par le GR®10.
De très beaux paysages, des vaches, des hêtraies, des sources, une cabane, un refuge, deux sommets, bref de quoi occuper agréablement une journée.

La Tour Madeloc "sans peine"
Distance 3.73km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée, brève mais comportant des passages raides, constitue sans doute la manière la plus simple et la plus rapide de monter à la Tour Madeloc, d'où l'on bénéficie d'un superbe panorama.

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (13).

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -414m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.