Le Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls

Randonnée en boucle avec le passage en crête frontalière, la montée au Puig Sallfort et à la tour de Madeloc.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps (voir Infos Pratiques).

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le vendredi 17 novembre 2017 par lemarcheur65. MAJ : mardi 21 mai 2019
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Tour de Madeloc Mas Les Abelles Petite batisse sous la piste Puig Sallfort

À Banyuls-sur-Mer, laisser la première rue à droite. Ne pas franchir la rivière qui se jette en mer. Au rond-point, partir à droite par la D86 en direction de la Poste et de la gendarmerie. Passer sous le pont ferroviaire. Tout de suite après, quitter la D86 en continuant tout droit (ne pas suivre direction gendarmerie). Suivre direction Col de Banyuls. La route surplombe la rivière à main gauche. Passer le mas Parer, continuer à monter par cette route. Franchir un torrent sur un pont routier (stèle). Partir à droite après ce pont. La route est entièrement refaite. Passage dans une petite partie boisée. Puis la route est en très bon état jusqu'au Coll de Banyuls.

(D/A) Au Col de Banyuls, un panneau indicateur indique le Pic d'Estela. Partir en direction du refuge, Nord, Nord-Ouest. Un chemin très bien marqué passe à droite du refuge et monte très raide sur l'arête. Il faut suivre la crête frontière, en se servant d'un balisage Jaune. Passer les point cotés 490m et 542m. Passer le Pic Estela, le Coll de les Eres puis les points cotés 781m et 902m. À partir de cet endroit, le chemin se perd dans l'estive. Suivre les quelques cairns. Il est possible de rester plus sur l'arête, en suivant un balisage Jaune.
Une borne géodésique 981m est présente, voir infos pratiques pour une variante.

(1) Il faut maintenant suivre le GR®10 balisé Rouge et Blanc. Partir à droite, plein Est, en suivant le balisage. Nota : une source est indiquée sur un panneau en plexiglas, il y a parfois un filet d'eau en début de journée. Passer le point coté 882m et continuer à descendre par le GR®10.

(2) À la bifurcation (554m), partir à droite direction Nord-Est, par le Chemin de l'Eau (GR®10).
Nota : si nécessaire, possibilité de se ravitailler en eau en partant à gauche en direction des sources captées.
Poursuivre par le GR®10 qui descend légèrement. De l'eau récoltée à plusieurs sources coule sous vos pieds.

(3) À une autre bifurcation (410m), partir à droite en suivant le GR®10 (ne pas descendre à gauche en direction d'el Rimbau).

(4) Au carrefour de pistes et chemins (Coll de Vallauria, 416m), continuer en face par le GR®10. Laisser les chemins de gauche et de droite, et la piste. Le chemin à suivre, monte raide dans la végétation basse, voir infos pratiques pour une variante.

(5) À la bifurcation (Coll de Formigo, 480m), quitter le GR®10 et virer à gauche. Avant de basculer sur l'autre versant, trouver un chemin qui monte très raide, à main gaucge. Suivre un balisage Jaune.
Attention : cette ascension requiert beaucoup de prudence et d'efforts, voir infos pratiques pour une variante.
Arriver sous le Balcó de Madeloc (fortification de Vauban). Partir à gauche par l'ancienne petite route, en direction de la tour.

(6) La Tour de Madeloc (656m) est un très bel endroit pour observer la Côte Vermeille d'Argelès jusqu'à Cerbère. Il faut maintenant songer à la descente. Partir plein Nord par le chemin empierré, balisage Jaune. Bien suivre ce chemin confortable. Ne pas couper les virages. descendre en direction du col.

(7) Carrefour de pistes et chemins (465m). Coll de Tallafero (taillefer). Il est évident que Vauban a sévi dans cette zone des Pyrénées Orientales. En effet, un peu plus haut, se trouve la batterie de Taillefer. Partir à gauche, direction Sud-Ouest. Le chemin descend très raide durant 300m.

(8) À la bifurcation (392m, virer à gauche. Il n'y a pas d'indication du Coll de Vallauria. Suivre ce chemin bien marqué qui part plein Sud, en montant à peine. Rejoindre le carrefour de l'aller au Coll de Vallauria (416m).

(4) Prendre en face la piste, à plat, direction Sud-Ouest. Pas de balisage. Passer le point coté 435m. Passer 4 talwegs puis un autre talweg où une citerne anti-incendie est présente (360m). Peu après, laisser la piste qui monte à droite. Passer un talweg, le point coté 321m et un autre talweg où un bassin de stockage d'eau est présent (328m). Passer un nouveau talweg et arriver dans un grand virage à droite.

(9) Bifurcation (350m). Prendre à gauche une piste plus étroite mais très bien marquée, qui part plein Est. Pas de balisage. Cette piste descend légèrement. Passer sous le point coté (319m) et arriver à un col, voir infos pratiques pour une variante.

(10) Carrefour de piste (240m). Coll de l'Alzina. Virer à droite, plein Sud. La piste continue de descendre par des lacets. Laisser les pistes adjacentes. Continuer à descendre et passer le point coté 138m.
Maintenant la piste va monter. Passer des talwegs et le point coté 225m. Passer un bassin à main droite (260m), sous une petite batisse en bonne état puis une citerne. Rejoindre la route macadamisée qui mène au Coll de Banyuls.

(11) À l'intersection d'une route et d'une piste (265m), continuer à monter par la route durant 200m.

(12) À la bifurcation, repérer à droite un chemin qui monte raide. Présence de cairns. Rejoindre un chemin large et encombré qui reste sous la route et rejoint le Coll de Banyuls (363m) (D/A).

D/A : km 0 - alt. 350m - Coll de Banyuls.
1 : km 3.42 - alt. 954m - Puig Sallfort - Pic de Sailfort (Puig de Sallfort)
2 : km 4.92 - alt. 552m - Bifurcation - À droite GR10
3 : km 6.14 - alt. 396m - Bifurcation - À droite GR10
4 : km 6.64 - alt. 409m - Carrefour - Continuer GR10
5 : km 7.08 - alt. 475m - Bifurcation - À gauche
6 : km 7.78 - alt. 621m - Madeloc (tour de)
7 : km 9.22 - alt. 455m - Carrefour - À gauche
8 : km 9.55 - alt. 384m - Bifurcation - À gauche
9 : km 16.26 - alt. 342m - Bifurcation - À gauche par une piste
10 : km 17.28 - alt. 238m - Carrefour de piste - À droite
11 : km 20.22 - alt. 280m - Bifurcation - À droite par la route
12 : km 20.4 - alt. 280m - Bifurcation - À droite
D/A : km 20.85 - alt. 350m - Col de Banyuls

Lors de la randonnée de novembre 2017 les points d'eau indiqués étaient à sec.
Randonnée à entreprendre en dehors des périodes très chaudes.
Ne pas oublier d'emporter, au minimum, 2 litres d'eau.

Randonnée exigeante physiquement, qui requiert un minimum d'entraînement, car certaines portions sont raides.

Il est possible d'écourter cette randonnée. Variantes:
Du (1) : possibilité de faire demi-tour et redescendre au Coll de Banyuls.
Du (4) : possibilité de rejoindre le Coll de Banyuls, en partant par la piste, à plat, plein Sud-Ouest, durant 5km.
Du (5) : possibilité de continuer par le GR®10. Juste avant d'arriver au Coll des Gascons, partir à gauche en montant raide. Récupérer la petite route interdite à la circulation automobile et monter jusqu'à la Tour de Madeloc.
Du (9) : possibilité de poursuivre par la piste qui reste à plat.

C'est une zone de moyenne montagne, bien que située en bord de mer.
Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, de l'eau, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.
Nota : randonnée à éviter par grand vent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

L'histoire, les monuments, l'économie ..... de la Côte Vermeille.
La Côte vermeille

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le jeudi 11 juillet 2019 à 16:16

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle randonnée avec des paysages à couper le souffle.

le lundi 29 avril 2019 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Belle randonnée avec un panorama sur les côtes catalanes exceptionnel.

le lundi 11 juin 2018 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Les ascensions au Sallfort, puis à la Tour Madeloc sont magnifiques.
Par contre, le retour par les pistes est trop long...je conseille d'utiliser le raccourci à partir du point 9

le lundi 16 avril 2018 à 20:03

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Excellente randonnée tant pour l'effort physique que pour les grandioses paysages avec vue sur la mer.
Deux parties distinctes dans cette randonnée : deux montées extraordinaires.
Deuxième partie très difficile, limite escalade, ne pas faire ni avec des enfants ni par temps de pluie.
Seul bémol : un retour à la voiture fastidieux (4 kms sans intérêt)

Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne
Distance 12.3km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -770m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.
Cette randonnée peur se faire en sens inverse, ce qui évite la descente raide de la fin du parcours après le (13).

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -403m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.8km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Sur les hauteurs de la Côte Vermeille depuis Banyuls-sur-mer
Distance 16.59km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle depuis Banyuls-sur-mer qui fait passer par d’anciens monuments imaginés par Vauban. Plusieurs cols mythiques, le Chemin de l'Eau et la Torre de Madaloc. Une très belle vue sur le littoral.
De plus, la première partie de la montée se fait sur le célèbre GR®10.