Favoris Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne

Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le samedi 04 avril 2015 par lemarcheur65. MAJ : jeudi 19 juillet 2018

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 768m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 770m
Point haut Point haut : 685m
Point bas Point bas : 171m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées orientales
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.450079° / E 3.054158°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Monastère de Sant Quirce de Colera crête frontière Monastère de Sant-Quirce-de-Colera Cabane

Description de la randonnée

Se rendre au Col de Banyuls (point coté 352m) depuis Banyuls-sur-mer. Démarrer la randonnée depuis un petit parking en haut du col avant de basculer en Espagne. À droite de ce col en regardant vers l'Espagne, noter la présence d'un refuge.

Suivre les panneaux indicateurs et le balisage Jaune.

(D/A) Depuis le col, borne frontière 591, partir Sud-Est en suivant une piste qui s'élève en suivant la frontière. Au bout de 400m, continuer la piste qui monte pour rester sur l'arête frontière, (ou poursuivre à plat par la piste de gauche) et rejoindre la bifurcation après le Puig des Forques.

(1) Couper la piste au niveau du Coll dels Sabencs et continuer en face à monter Sud-Est en suivant toujours cette crête frontière qui bascule en Espagne. Après 200m, le chemin vire à gauche (Est). Continuer toujours sur la crête frontière. Balisage Jaune.

(2) Au niveau du Coll del Llop, partir à droite vers le Sud et suivre le chemin frontalier sur environ 500m, (direction Coll del Torn par le Puig de la Calma), jusqu'à la cote 674. Arriver au Puig de la Calma (présence d'une crêche!!!). Très belle vue à 360°. Le chemin part maintenant vers le Sud-Est à la cote 645 et part en Espagne pour éviter le Puig del Torn à votre gauche. Continuer vers le Sud-Est et rejoindre le Coll del Torn vers 607m d'altitude.

(3) Partir à droite. Balisage Jaune. Basculer coté Espagnol et continuer au Sud en suivant sous la crête frontière. Vers 680m, partir plein Sud, en descendant, dans une végétation dense où le chemin se distingue. Le point de mire est l'ermitage que l'on aperçoit en fond de vallée. Un refuge, semi enterré, se trouve à gauche dans cette zone. Il faut le repérer. Rejoindre une bifurcation vers 615m. Zone très confuse. Présence d'un poteau indicateur Espagnol, au milieu de la végtation.

(4) Partir à droite en continuant Sud-Ouest. Balisage jaune. Faire environ 600m, plein Sud en continuant de descendre. Présence d'un poteau indicateur Espagnol.

(5) Partir à droite, Sud-Ouest, dans un passage entre la roche. Ensuite le chemin continue de descendre Sud-Sud-Ouest en direction de Sant-Quirce-de-Colera. A la prochaine bifurcation, partir à droite. Présence d'un poteau indicateur Espagnol. Continuer à descendre. Robinet d'eau à main droite dans la zone de pacage, à main droite. Franchir le ruisseau par la passerelle puis rejoindre le monastère. Il est possible de se restaurer à l'auberge qui est en face de ce monument. Après cette halte poursuivre Sud-Ouest la piste qui aide à franchir un ruisseau.

(6) À la bifurcation, partir à droite, sur la piste, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Passer une barrière. Peu après un chemin monte et coupe à deux reprises la piste pour retrouver la piste (325m) que l'on suit à droite. Poursuivre à droite par la piste, plein Nord. Le GR®11 amène au niveau du Coll de la Plaja (point coté 395m). Présence d'un passage canadien.

(7) Suivre plein Nord la piste, après 100m, celle-ci vire à droite vers l'Est. Balisage Rouge et Blanc.

À la bifurcation, avant un grand virage à gauche, descendre à gauche afin de couper la piste. Balisage Rouge et Blanc. Vous trouverez, sur votre droite, une fontaine restaurée, qui coule au milieu de cette zone aride. Continuer sur la piste qui descend rive gauche du ruisseau. Vous êtes sur le GR®11. Passer un gué. La piste fait un zigzag, passe un autre gué, et rejoint une route goudronnée (Mas Pils). Quitter le balisage du GR®.

(8) Tourner à droite et suivre cette route qui monte au Col de Banyuls, Nord-Est, durant 150m. Balisage jaune.

(9) Avant le pont, tourner à gauche. Chercher une petite piste enherbée et suivre le balisage Jaune. Suivre cette piste, talus à main gauche. Après 100m, à l'entrée du bosquet, partir à droite, Nord-Est. Chercher le balisage Jaune sur un poteau bois. Suivre cette petite piste encaissée, enherbée, totalement dégradée, qui suit le lit du ruisseau qui arrive du Col de Banyuls. Ce fond de ruisseau suit en contre bas la route qui monte au col. Arriver au refuge du Col de Banyuls (point coté 352m) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 351m - Col de Banyuls
1 : km 0.88 - alt. 374m - Monter tout droit
2 : km 1.55 - alt. 507m - Monter tout droit en crête
3 : km 2.83 - alt. 607m - À droite, coté Espagne
4 : km 3.84 - alt. 618m - À droite
5 : km 4.47 - alt. 522m - Partir à droite, Sud-Ouest, dans un passage.
6 : km 6.72 - alt. 177m - À droite dans le virage
7 : km 8.34 - alt. 391m - En face, piste, balisage Rouge et Blanc.
8 : km 10.52 - alt. 245m - À droite 90°
9 : km 10.66 - alt. 243m - À gauche avant le pont balisage Jaune
D/A : km 12.3 - alt. 349m - Col de Banyuls

Informations pratiques

À Banyuls-sur-Mer, laisser la première rue à droite. Au rond point, partir à droite par la D86 en direction poste et gendarmerie. Passer sous le pont ferroviaire. Tout de suite après, quitter la D86 en continuant tout droit (ne pas suivre direction gendarmerie). Suivre la direction du Col de Banyuls. La route surplombe la rivière à main gauche. Passer le Mas Parer, monter par cette route. Franchir un torrent sur un pont routier (stèle). Partir à droite après ce pont. La route est entièrement refaite jusqu'au Col de Banyuls.

Randonnée à effectuer en absence de vent violent
Randonnée classée difficile, car le sens de l'orientation est nécessaire. Du balisage Jaune et du balisage Rouge et Blanc sont présents. Bien suivre ce balisage.

Bonnes chaussures de randonnées car pas mal de passage sur rochers.
Message suite au commentaire du 16-07-1018 : Le chemin peut être envahi par des épineux, du (2) au (6). Le pantalon est plus que recommandé.
Nettoyage personnel partiel du chemin le 17-07-2018
Au moins 2 litres d'eau
Des vêtements coupe vent car si le vent souffle sur la crête la température peut vite baisser (même en plein été).

Refuge au Col de Banyuls et abri au (4)
Eau à un robinet en laiton près des anciennes fontaines, à main droite, avant le passage sur la passerelle.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Monastère et auberge à Sant-Quirce-de-Colera

Banyuls-sur-mer à visiter avec très belles randonnées dans les Albères ou sur la crête frontière.
Lors du passage sur la crête un paysage à perte de vue avec la Méditerranée en fond de décor.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5


Visorandonneur
le dimanche 05 août 2018 à 13:58

Merci pour votre réponse mais désolé de vous le dire, vous ne mesurez pas la dangerosité du tracé posté fin juin qui comportait une erreur.
Je vous confirme que les sentiers étaient impraticables à cause des ronces. Pour ce qui est des tiques, nous avons pris des photos d'elles... Nous avons également une ordonnance d'un médecin. Ne vous en déplaise, cher "marcheur", mais les faits sont têtus. Remettre en cause notre bonne foi et notre capacité à effectuer des randonnées est très insultant et n'aide en rien les malheureux qui se risqueraient à suivre ce tracé. Je maintiens qu'il est de salubrité publique d'indiquer qu'il faut FUIR ce tracé que l'on ne peut pas qualifier de randonnée. Ainsi, je ne peux qu'exhorter les responsables du site à retirer ce parcours puisqu'il met en danger la vie d'autrui.
Il y a tant de belles randonnées (faciles ou difficiles) dans la région qu'il serait dommage de perdre son temps et sa santé (voire plus) dans ce parcours.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 05 août 2018 à 12:39

Merci nopa pour tous ces compliments.
J'habite à côté de Banyuls. Je viens de refaire et nettoyer cette rando. J'ai enregistré et mis à jour le tracé.
Je n'ai eu aucun problème de tiques , ronces,
Merci encore pour votre commentaire fort utile.
J'oubliais le plus important : ce chemin est parcouru par des centaines de personnes.
Il vous faut des randonnées bien balisées.
Un autre point je randonne depuis plus de trente ans et j'ai aussi eu des randonnées difficiles.

lemarcheur65


Visorandonneur
le samedi 04 août 2018 à 21:57

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

ATTENTION parcours très dangereux. Les sentiers sont envahis d'épineux où regorgent d'innombrables tiques. Au bout d'une heure, nous avions les jambes et les bras en sang et les tiques couraient sur nos corps.
De plus, le tracé mis à disposition fin juin est erroné et nous a mené tout droit dans un ravin. Nous avons dû renoncer au tiers du parcours puisqu'il était impraticable.
Ce serait une honte et irresponsable de notre part que de vous conseiller cette randonnée.
Si malgré tout vous comptez l'effectuer, pensez à vous munir d'une pince à tiques, d'une trousse de premiers secours et prévoyez un rdv chez votre médecin.
Pour information, nous pratiquons les randonnées depuis plus de 20 ans et c'est de très loin la pire de toutes.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée à faire au printemps ou à l'automne et par temps clair, éviter les fortes chaleur.
La partie entre le monastère et le retour vers le col est un peu fastidieuse.
Peut-être à faire dans l'autre sens, le final par les crêtes est superbe.


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 juillet 2018 à 12:08

Bonjour
je fais régulièrement cette randonnée. Je netttoie à chaque fois.
La dernière fois c'était le 04 février 2018. Comme vous le faites remarquer le chemin est balisé.
De plus je pense que ni la France, ni l'Espagne ne se précipitent pour entretenir ce chemin.
L'endroit et pourtant fréquenté. Que dire du refuge saccagé et de la source saccagés au col ? Qui puis-je ?
Je vais demander à ne plus la laisser en ligne.
Mais il vous arrivera d'autres déconvenues sur les chemins, ce n'est pas particulier aus PO.
Beaucoup de pratiquants, peu de baliseurs ou de personnes qui veulent passer une journée par an à entretenir.
La montagne est abandonnée par l'homme, elle revient à son état initial.
Lors des transhumances, et des déplacements des animaux dans le pacages les chemins se maintenaient.

lemarcheur65


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ATTENTION parcours très difficilement praticable car envahie par des plantes piquantes, nous sommes rentré avec des jambes griffées et en sang, nous avons mis 7h30 car difficile d'avancer dans ces conditions. La pire randonnée pour moi, vous êtes prévenu...
C'est une honte de laisser un chemin balisé dans un tel état. :!(!)!(!)!(!)!:


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle Randonnée avec une partie du circuit sur les crêtes avec vues magnifiques sur les baies de banyuls, paulille, rosas. La descente sur le monastère de san quirce de colera permet un panorama à 180 degrés sur La vallée. Cette Randonnee est à privilégier au printemps ou en automne, à éviter en été à la chaleur.


Visorandonneur
le mardi 26 décembre 2017 à 04:46

Bonjour , nous ferons cette randonnée sur un programme d'une semaine en mai 2018.


Visorandonneur modérateur
le lundi 20 novembre 2017 à 08:53

Bonjour
Ce n'est pas moi qui entretiens les chemins.
Dans cette région, il est vrai qu'un sécateur est parfois très utile.

lemarcheur65


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 08:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

HJolie randonee sauf que:
A Partir du point numero 5 ne suivais plus le topo : zone completement embroussaillee et ravinee a certains endroits par la faune sauvage.
il faut continuer par le col de paillerols et suivre la piste balisee.
Nous avons eclairci un peu le passage a certains endroits entre le point 2 et 5 au secateur pendant notre balade .


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pas de pb avec le topo, nous avons préféré remonter au col de Banyuls par la route, marre de la végétation agressive! sinon tres bel itinéraire.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 28 juin 2017 à 15:14

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire part des précisions qui vous auraient aider.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 19:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée a éviter par les fortes chaleurs , peu d'ombre pour s'abriter. la description mériterait parfois un peu plus de précisions .


Visorandonneur
le jeudi 08 juin 2017 à 13:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Concernant le descriptif, à partir du (4) (Vers 780m, partir plein Sud dans une végétation dense où le chemin se distingue), nous n'avons pas trouvé le chemin qui semblait bien fermé mais peut être n’étions nous pas exactement à l'embranchement. Nous avons donc continué le sentier balisé, qui passe par le coll de Pallerols qui est très facile. Cela rallonge juste un peu la distance.
La fontaine ne semble malheureusement plus accessible car trop de végétation mais cela peut changer
Sinon aucun problème, très belle rando


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 11:02

sera faite au mois de septembre

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Cap Béar
Distance 4.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Port-Vendres - 66 - Pyrénées-Orientales

Balade au milieu des vignes, du maquis et le long de la côte, avec une vue splendide sur le cap Béar et l'anse de Paulilles.

Circuit des deux fontaines
Distance 10.13km Dénivelé positif +554m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères : la Font dels Simiots et ses animaux étonnants qui, selon la légende, enlevaient les bébés et vinrent s'installer près de cette fontaine après avoir été délogés d'Arles-sur-Tech ; la Font de la Vernosa, superbe fontaine bien conservée d'où l'on a un magnifique point de vue sur la plaine du Roussillon.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.92km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Gare d'Argelès-sur-mer à la Torre de la Maçana
Distance 17.27km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Depuis la gare SNCF d'Argelès-sur-mer, monter à la Tour de la Massane, par des pistes et chemins balisés.
La randonnée peut démarrer du château de Valmy.

Pic Néoulous - Col de l'Ouillat
Distance 18.61km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1165m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Laroque-des-Albères - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet la découverte de la forêt domaniale des Albères et offre des panoramas grandioses sur la côte méditerranéenne à l'Est, la plaine du Roussillon au Nord, la Catalogne au Sud et le Canigou à l'Ouest.

De Banyuls-sur-Mer à Port-Vendres par le sentier du littoral
Distance 9.89km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -249m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une côte rocheuse et sauvage, de petites criques oubliées, des parcelles de vigne en terrasses et comme suspendues au-dessus des flots, tel est le programme de cette randonnée ponctuée par les pins maritimes et les figuiers de barbarie. Sur le trajet, le site de Paulilles chargé d'histoire et joliment réhabilité ainsi que différentes plages qui invitent à la baignade rajoutent à l'agrément de cette balade effectuée dans la douce lumière de la Côte Vermeille.

Le Pic des Quatre Termes et la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane
Distance 14.55km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1041m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Sorède - 66 - Pyrénées-Orientales

Découverte de la Réserve Naturelle de la Forêt de Massane, un des rares exemples de forêt ancienne en France, avec en prime de magnifiques points de vue sur la plaine du Roussillon et la Côte Vermeille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.