Col de Banyuls jusqu'à Sant-Quirce-de-Colera en Espagne

Très jolie randonnée qui démarre sur un chemin frontalier France-Espagne et plonge sur l'Ermitage Espagnol.
Vous y découvrirez, entre autres, des fontaines et des bornes frontières.
Voir infos pratiques (concernant l'état du chemin).

Fiche technique
n°110939
Une randonnée Banyuls-sur-Mer créée le samedi 04 avril 2015 par lemarcheur65. MAJ : mardi 21 mai 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 12.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 768m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 770m
Point haut Point haut : 685m
Point bas Point bas : 171m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Albères
Commune Commune : Banyuls-sur-Mer (66650)
Départ Départ : N 42.450079° / E 3.054158°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2549OT
Téléchargez : -
Monastère de Sant Quirce de Colera crête frontière Monastère de Sant-Quirce-de-Colera Cabane

Description de la randonnée

Se rendre au Col de Banyuls (point coté 352m) depuis Banyuls-sur-mer. Démarrer la randonnée depuis un petit parking en haut du col avant de basculer en Espagne. À droite de ce col en regardant vers l'Espagne, noter la présence d'un refuge.

Suivre les panneaux indicateurs et le balisage Jaune.

(D/A) Depuis le col, borne frontière 591, partir Sud-Est en suivant une piste qui s'élève en suivant la frontière. Au bout de 400m, continuer la piste qui monte pour rester sur l'arête frontière, (ou poursuivre à plat par la piste de gauche) et rejoindre la bifurcation après le Puig des Forques.

(1) Couper la piste au niveau du Coll dels Sabencs et continuer en face à monter Sud-Est en suivant toujours cette crête frontière qui bascule en Espagne. Après 200m, le chemin vire à gauche (Est). Continuer toujours sur la crête frontière. Balisage Jaune.

(2) Au niveau du Coll del Llop, partir à droite vers le Sud et suivre le chemin frontalier sur environ 500m, (direction Coll del Torn par le Puig de la Calma), jusqu'à la cote 674. Arriver au Puig de la Calma (présence d'une crêche!!!). Très belle vue à 360°. Le chemin part maintenant vers le Sud-Est à la cote 645 et part en Espagne pour éviter le Puig del Torn à votre gauche. Continuer vers le Sud-Est et rejoindre le Coll del Torn vers 607m d'altitude.

(3) Partir à droite. Balisage Jaune. Basculer coté Espagnol et continuer au Sud en suivant sous la crête frontière. Vers 680m, partir plein Sud, en descendant, dans une végétation dense où le chemin se distingue. Le point de mire est l'ermitage que l'on aperçoit en fond de vallée. Un refuge, semi enterré, se trouve à gauche dans cette zone. Il faut le repérer. Rejoindre une bifurcation vers 615m. Zone très confuse. Présence d'un poteau indicateur Espagnol, au milieu de la végtation.

(4) Partir à droite en continuant Sud-Ouest. Balisage jaune. Faire environ 600m, plein Sud en continuant de descendre. Présence d'un poteau indicateur Espagnol.

(5) Partir à droite, Sud-Ouest, dans un passage entre la roche. Ensuite le chemin continue de descendre Sud-Sud-Ouest en direction de Sant-Quirce-de-Colera. A la prochaine bifurcation, partir à droite. Présence d'un poteau indicateur Espagnol. Continuer à descendre. Robinet d'eau à main droite dans la zone de pacage, à main droite. Franchir le ruisseau par la passerelle puis rejoindre le monastère. Il est possible de se restaurer à l'auberge qui est en face de ce monument. Après cette halte poursuivre Sud-Ouest la piste qui aide à franchir un ruisseau.

(6) À la bifurcation, partir à droite, sur la piste, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®11. Passer une barrière. Peu après un chemin monte et coupe à deux reprises la piste pour retrouver la piste (325m) que l'on suit à droite. Poursuivre à droite par la piste, plein Nord. Le GR®11 amène au niveau du Coll de la Plaja (point coté 395m). Présence d'un passage canadien.

(7) Suivre plein Nord la piste, après 100m, celle-ci vire à droite vers l'Est. Balisage Rouge et Blanc.

À la bifurcation, avant un grand virage à gauche, descendre à gauche afin de couper la piste. Balisage Rouge et Blanc. Vous trouverez, sur votre droite, une fontaine restaurée, qui coule au milieu de cette zone aride. Continuer sur la piste qui descend rive gauche du ruisseau. Vous êtes sur le GR®11. Passer un gué. La piste fait un zigzag, passe un autre gué, et rejoint une route goudronnée (Mas Pils). Quitter le balisage du GR®.

(8) Tourner à droite et suivre cette route qui monte au Col de Banyuls, Nord-Est, durant 150m. Balisage jaune.

(9) Avant le pont, tourner à gauche. Chercher une petite piste enherbée et suivre le balisage Jaune. Suivre cette piste, talus à main gauche. Après 100m, à l'entrée du bosquet, partir à droite, Nord-Est. Chercher le balisage Jaune sur un poteau bois. Suivre cette petite piste encaissée, enherbée, totalement dégradée, qui suit le lit du ruisseau qui arrive du Col de Banyuls. Ce fond de ruisseau suit en contre bas la route qui monte au col. Arriver au refuge du Col de Banyuls (point coté 352m) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 351m - Col de Banyuls - Coll de Banyuls.
1 : km 0.88 - alt. 374m - Monter tout droit
2 : km 1.55 - alt. 507m - Monter tout droit en crête
3 : km 2.83 - alt. 607m - À droite, coté Espagne
4 : km 3.84 - alt. 618m - À droite
5 : km 4.47 - alt. 522m - Partir à droite, Sud-Ouest, dans un passage.
6 : km 6.72 - alt. 177m - À droite dans le virage
7 : km 8.34 - alt. 391m - En face, piste, balisage Rouge et Blanc.
8 : km 10.52 - alt. 245m - À droite 90°
9 : km 10.66 - alt. 243m - À gauche avant le pont balisage Jaune
D/A : km 12.3 - alt. 349m - Coll de Banyuls.

Informations pratiques

À Banyuls-sur-Mer, laisser la première rue à droite. Au rond point, partir à droite par la D86 en direction poste et gendarmerie. Passer sous le pont ferroviaire. Tout de suite après, quitter la D86 en continuant tout droit (ne pas suivre direction gendarmerie). Suivre la direction du Col de Banyuls. La route surplombe la rivière à main gauche. Passer le Mas Parer, monter par cette route. Franchir un torrent sur un pont routier (stèle). Partir à droite après ce pont. La route est entièrement refaite jusqu'au Col de Banyuls.

Randonnée à effectuer en absence de vent violent
Randonnée classée difficile, car le sens de l'orientation est nécessaire. Du balisage Jaune et du balisage Rouge et Blanc sont présents. Bien suivre ce balisage.

Bonnes chaussures de randonnées car pas mal de passage sur rochers.
Message suite au commentaire du 16-07-1018 : Le chemin peut être envahi par des épineux, du (2) au (6). Le pantalon est plus que recommandé.
Nettoyage personnel partiel du chemin le 17-07-2018
Au moins 2 litres d'eau
Des vêtements coupe vent car si le vent souffle sur la crête la température peut vite baisser (même en plein été).

Refuge au Col de Banyuls et abri au (4)
Eau à un robinet en laiton près des anciennes fontaines, à main droite, avant le passage sur la passerelle.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2549OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Monastère et auberge à Sant-Quirce-de-Colera

Banyuls-sur-mer à visiter avec très belles randonnées dans les Albères ou sur la crête frontière.
Lors du passage sur la crête un paysage à perte de vue avec la Méditerranée en fond de décor.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5


Visorandonneur
le dimanche 05 août 2018 à 13:58

Merci pour votre réponse mais désolé de vous le dire, vous ne mesurez pas la dangerosité du tracé posté fin juin qui comportait une erreur.
Je vous confirme que les sentiers étaient impraticables à cause des ronces. Pour ce qui est des tiques, nous avons pris des photos d'elles... Nous avons également une ordonnance d'un médecin. Ne vous en déplaise, cher "marcheur", mais les faits sont têtus. Remettre en cause notre bonne foi et notre capacité à effectuer des randonnées est très insultant et n'aide en rien les malheureux qui se risqueraient à suivre ce tracé. Je maintiens qu'il est de salubrité publique d'indiquer qu'il faut FUIR ce tracé que l'on ne peut pas qualifier de randonnée. Ainsi, je ne peux qu'exhorter les responsables du site à retirer ce parcours puisqu'il met en danger la vie d'autrui.
Il y a tant de belles randonnées (faciles ou difficiles) dans la région qu'il serait dommage de perdre son temps et sa santé (voire plus) dans ce parcours.


Visorandonneur
le samedi 04 août 2018 à 21:57

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

ATTENTION parcours très dangereux. Les sentiers sont envahis d'épineux où regorgent d'innombrables tiques. Au bout d'une heure, nous avions les jambes et les bras en sang et les tiques couraient sur nos corps.
De plus, le tracé mis à disposition fin juin est erroné et nous a mené tout droit dans un ravin. Nous avons dû renoncer au tiers du parcours puisqu'il était impraticable.
Ce serait une honte et irresponsable de notre part que de vous conseiller cette randonnée.
Si malgré tout vous comptez l'effectuer, pensez à vous munir d'une pince à tiques, d'une trousse de premiers secours et prévoyez un rdv chez votre médecin.
Pour information, nous pratiquons les randonnées depuis plus de 20 ans et c'est de très loin la pire de toutes.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 09:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée à faire au printemps ou à l'automne et par temps clair, éviter les fortes chaleur.
La partie entre le monastère et le retour vers le col est un peu fastidieuse.
Peut-être à faire dans l'autre sens, le final par les crêtes est superbe.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 11:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ATTENTION parcours très difficilement praticable car envahie par des plantes piquantes, nous sommes rentré avec des jambes griffées et en sang, nous avons mis 7h30 car difficile d'avancer dans ces conditions. La pire randonnée pour moi, vous êtes prévenu...
C'est une honte de laisser un chemin balisé dans un tel état. :!(!)!(!)!(!)!:


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle Randonnée avec une partie du circuit sur les crêtes avec vues magnifiques sur les baies de banyuls, paulille, rosas. La descente sur le monastère de san quirce de colera permet un panorama à 180 degrés sur La vallée. Cette Randonnee est à privilégier au printemps ou en automne, à éviter en été à la chaleur.


Visorandonneur
le mardi 26 décembre 2017 à 04:46

Bonjour , nous ferons cette randonnée sur un programme d'une semaine en mai 2018.


Visorandonneur
le lundi 20 novembre 2017 à 08:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

HJolie randonee sauf que:
A Partir du point numero 5 ne suivais plus le topo : zone completement embroussaillee et ravinee a certains endroits par la faune sauvage.
il faut continuer par le col de paillerols et suivre la piste balisee.
Nous avons eclairci un peu le passage a certains endroits entre le point 2 et 5 au secateur pendant notre balade .


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

pas de pb avec le topo, nous avons préféré remonter au col de Banyuls par la route, marre de la végétation agressive! sinon tres bel itinéraire.


Visorandonneur administrateur
le mercredi 28 juin 2017 à 15:14

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous faire part des précisions qui vous auraient aider.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 19:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée a éviter par les fortes chaleurs , peu d'ombre pour s'abriter. la description mériterait parfois un peu plus de précisions .


Visorandonneur
le jeudi 08 juin 2017 à 13:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Concernant le descriptif, à partir du (4) (Vers 780m, partir plein Sud dans une végétation dense où le chemin se distingue), nous n'avons pas trouvé le chemin qui semblait bien fermé mais peut être n’étions nous pas exactement à l'embranchement. Nous avons donc continué le sentier balisé, qui passe par le coll de Pallerols qui est très facile. Cela rallonge juste un peu la distance.
La fontaine ne semble malheureusement plus accessible car trop de végétation mais cela peut changer
Sinon aucun problème, très belle rando


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 11:02

sera faite au mois de septembre


Visorandonneur
le lundi 19 septembre 2016 à 10:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super circuit à faire par beau temps car vous en prendrez plein la vue !
Tout est très bien expliqué pour quelqu'un qui randonne souvent,
pour les autres il faudra un peu d'attention pour y parvenir.
Les endroits visités sont tout simplement superbes, du moins pour moi.
Salutations à tous et bonne journée
Paulonature


Visorandonneur
le dimanche 24 janvier 2016 à 18:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réalisée 2 fois en 2015 ,la dernière le 05 Novembre. En quittant le monastère nous avons préférés remonter (points 7 et 8) par le sentier plutôt que par la piste . Malgré un peu de végétation le sentier est tout a fait praticable.
Tracé GPS précise
Pour ceux qui seraient intéressé possibilité d'un repas au resto du Monastère à Mi rando.
A plus sur les sentiers Merci.


Visorandonneur
le vendredi 04 septembre 2015 à 19:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2015
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour. Tout d'abord il faut préciser pour le randonneur que ce circuit est balisé jaune. Il aurait été intéressant d'indiquer les bornes frontières 591,592,593 ainsi que les sources rencontrées (Jordana par exemple) et aussi la Cabana de la Font Jordana. Le topo manque de précision sinon cette balade classique est merveilleuse.
Cordialement
JL

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Sallfort et la Tour de Madeloc depuis Col de Banyuls
Distance 20.85km Dénivelé positif +1289m Dénivelé négatif -1289m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle avec le passage en crête frontalière, la montée au Puig Sallfort et à la tour de Madeloc.
Cette randonnée est adaptable en fonction de vos capacités et du temps (voir Infos Pratiques).

Puig Sallfort - Torre de Madaloc - Coll dels Gascons
Distance 11.78km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -985m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée en boucle somme toute assez sportive. Il faut savoir s'orienter pour entreprendre cette randonnée.
En effet, une partie de la randonnée s'effectue hors balisage ou hors chemin.
Toutefois la montée au Puig Sallfort peut s'effectuer en un simple aller-retour par le GR®10. (²)

Les Colomates depuis El Rimbau
Distance 15.55km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Les Colomates sont des barraques de bergers dont une est ouverte et confortable. Randonnée assez difficile car un bon sens de l'orientation est nécessaire par endroits. Randonnée découverte avec un passage possible dans un tunnel.

Tour Madeloc
Distance 5.04km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -372m Durée 2h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée sur la chaîne des Albères, la partie la plus orientale de la chaîne pyrénéenne, pour rejoindre la Tour Madeloc.

Après quelques dizaines de mètres difficiles, le chemin vers la tour offre une belle vue sur la côte méditerranéenne. Au sommet, la panorama est inoubliable. On voit Collioure, Argèles-sur-mer, Banyuls-sur-mer, Port-Vendres, et jusqu'en Espagne à travers la chaîne pyrénéenne.

La Torre de Madaloc en boucle (Coll de la Serra)
Distance 7.89km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -403m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collioure - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette randonnée permet de monter à la Tour de Madeloc et de revenir par le chemin de l'eau.

Torre de Querroig depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 11.8km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -767m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Randonnée qui se démarre depuis le hameau du Puig del Más. Elle permet de grimper dans les vignes, puis par d'anciens chemins en balcon, au milieu d'une végétation assez dense mais peu haute.
La randonnée proposée utilise le balisage Jaune du "Sentier Walter Benjamin".
Un chemin en balcon, après être passé sous la ligne très haute tension amène à la frontière France-Espagne.
Le retour depuis la Tour de Querroig se fait par un chemin de crête. La vue est magnifique.

Col des Gascons depuis Banyuls-sur-Mer
Distance 8.43km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Petite randonnée facile avec très belle vue sur la mer.

De la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure par le Cap Béar
Distance 15.44km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -442m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Banyuls-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Une randonnée qui vous conduira de la gare de Banyuls-sur-mer à la gare de Collioure. Les trains sont nombreux et vous permettront de faire le trajet retour. On peut interrompre la randonnée à la gare de Port-Vendres.

Le tracé suit la côte de Banyuls au cap Béar (Cap de Biarra) en passant par l'Anse de Paulilles (Badia de Polilles).
Puis on traverse Port-Vendres pour monter en direction du fort Saint Elme pour redescendre avec une vue splendide sur Collioure.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.