Les crêtes de la montagne de Lure

La randonnée rejoint rapidement un superbe panorama où on voit distinctement les massifs du Sud-Est de la France :
- La Sainte-Baume et la Sainte-Victoire (Bouches du Rhône)
- Le Lubéron ou le Mont Ventoux (Vaucluse)
- Le Verdon (Var/Alpes de Haute Provence)
- Les Trois Becs (Drôme)
- Le Dévoluy ou les Écrins (Hautes Alpes)
- Le Mont Aiguille et le Grand Veymont (Isère).
Puis on part à la découverte des anciens téléskis de la station, pour finalement revenir par les anciennes charbonnières.

Une randonnée Saint-Étienne-les-Orgues créée le dimanche 02 septembre 2018 par Franck D. MAJ : mardi 16 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Saint-Étienne-les-Orgues (04230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3341OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sur les crêtes Face Nord Cairn Deux  charbonnières métalliques

Se garer sur le parking de l'Aire du Sommet de Lure.

(D/A) Suivre les panneaux Jaunes indiquant la direction les Chaumettes - Crête de Lure. Commencer par descendre dans un chemin assez caillouteux qui passe dans une combe.

(1) Remonter en suivant les panneaux indiquant la crête; le sentier remontant sur la gauche est à une dizaine de mètres après le panneau sur la gauche.
Traverser la route et continuer dans la direction de la Crête de Lure.

(2) Prendre sur la gauche toujours en suivant la direction Crête de Lure pour monter jusqu'au sommet. Impossible de le louper vu les antennes (installation militaire et civile).

(3) Rester sur le GR® et suivre  la direction de la station de Lure. Passer devant le poteau de signalisation "Les relais".
Descendre et se rapprocher de la route dans une épingle (parking panorama). Continuer sur la crête en remontant.

(4) À côté de la table d'orientation, le GR® part sur la gauche. Continuer tout droit en restant sur la crête, il y a une descente dans des éboulis. Arriver sur un petit plateau avec possibilité de remarquer des poteaux en fer où passait un des anciens téléskis. Rejoindre le panneau des Barres et retrouver un balisage Jaune.

(5) Il faut remonter, c'est un peu le principe d'une crête : monter/descendre pour parvenir ensuite à la Crête des Cavalets.

(6) Prendre à gauche vers un mamelon qui permet de rentrer et d'atteindre le Pré du Fau.

(7) Continuer légèrement sur la gauche en prenant la direction Station de Lure 3km et Bois des Glacières. Sortir du pré pour rentrer dans une zone caillouteuse. Là, il y a tout le nécessaire pour faire de jolis cairns. Descendre vers la forêt.
Croiser un plus grand chemin et le prendre sur la gauche en suivant toujours la même direction. Bien suivre le balisage Jaune car, en effet, il faut quitter ce large chemin pour partir sur la droite dans un petit sentier. Descendre avant de remonter dans les combes
Au Bois des Glacières, continuer le chemin en suivant le balisage station de Lure et stade de neige.

(8) Ce n'est pas un changement de direction, mais c'était le point de départ du téléski du Ponchon du Roux. Poursuivre direction Sud-Sud-Est pour rejoindre la station de ski au niveau du téléski du Grand Pin.

(9) Se diriger vers les bâtiments de la station, puis descendre dans la combe en suivant le marquage du GR® et la direction du Collet des Charbonnières. En bas, c'était le point de départ des téléskis Cassia, Morteiron et Ecole.
Entrer dans un sous-bois de chênes à la Combe de Morteiron.

(10) Tourner à gauche en direction du Collet des Charbonnières et quitter le GR®. Quitter un sentier pour prendre un chemin carrossable puis rentrer dans une forêt de hêtres. Dans une épingle, deux anciens fours à charbon métalliques se trouvent au bord du chemin. Rejoindre le Collet des Charbonniers.

(11) Au niveau de la fourche, prendre la descente sur la droite, en direction de la Crête de Lure. Atteindre
la Charbonnière de Chavalet.

(12) Ne pas prendre l'épingle qui descend, mais le chemin qui part en face en montant. La montée est assez raide dans les bois.

(13) En sortant des bois, le chemin devient plus facile. Continuer toujours tout droit puis, à un replat, remarquer sur la droite un mamelon.

(14) Suivre la direction des antennes et prendre un chemin qui part sur la gauche en montant vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1742m - Parking de l'Aire du Sommet de Lure
13 : km 12.49 - alt. 1632m - Sortie du bois
14 : km 12.86 - alt. 1650m - Carrefour parking
D/A : km 13.44 - alt. 1742m - Parking de l'Aire du Sommet de Lure

Pas d'eau sur le parcours.
Attention, le vent et surtout le mistral est un élément important : ne pas oublier de se couvrir.
Comme pour toute crête, faire attention avec des enfants, le versant Nord est assez abrupt.
Pour ne pas finir par une montée, il est possible de démarrer la randonnée en se garant sur le parking de la station de ski. À l'inverse, l'avantage de ce départ proche des crêtes, c'est d'avoir un panorama bien dégagé le matin, voir un superbe lever de soleil pour les plus courageux.
Le sommet de Lure est dans une zone Natura 2000 : il y a proche de la route de nombreux points d'informations intéressants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3341OT.

(2) C'est le 1er panorama : bien dégagé sur l'Est (la fin des crêtes de Lure (Cairn 2000), Sisteron, le plateau de Valensole, le Verdon).

(Entre 3 et 4) Ici le panorama est à 360° avec au Sud, la Sainte-Beaume, la Sainte-Victoire, le Lubéron . Le Haut Verdon, la Grande Séolane à l'Est . Au Nord juste en face, le Dévoluy avec le Pic de Bure (où à l'oeil nu on distingue l'observatoire), les Écrins et d'autres. Au 2ème plan le Mont Aiguille, le Grand Veymont etc ... et à l'Ouest Les Trois Becs, le Mont Ventoux...

Sur la crête proche du sommet, puis jusqu'à la station de ski on remarque des grands poteaux, ceux-ci sont utilisés comme guides pour aller jusqu'aux antennes en cas d'intervention l'hiver avec la neige.
De temps en temps sur ces poteaux se trouvent des petites plaques décrivant des planètes ... ici le ciel est pur et Saint-Michel l'Observatoire n'est pas loin. D'ailleurs, au niveau du Pré du Fau, se remarque un observatoire qui se trouve dans la station.
De la station on peut suivre le sentier des planètes
Un conseil venez un samedi pour coupler la randonnée avec une soirée publique d’observation, ne pas hésiter à regarder les dates sur le site de la SAML (Société Astronomique de la Montagne de Lure)
Soirée très sympa avec des passionnés

Pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur les anciens téléskis de la station de ski allez sur
OU sur
Sur la fin du parcours apercevoir 2 charbonnières métalliques, qui ont été utilisées jusque dans les années 1945.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 28 septembre 2020 à 14:27

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

ATTENTION, VIGILANCE, gros problème avec des chiens de garde de troupeau de moutons.
Vous risquez de tomber sur un troupeau sans l'avoir vu suffisamment à l'avance (configuration du terrain) d'où la réaction très agressive des chiens.
Problème signalé à la mairie de Saint-Etienne Les Orgues et à la FFR 04, aucune autre solution que de fuir rapidement ou de contourner le troupeau très largement si vous le détectez suffisamment à l'avance.

le lundi 20 juillet 2020 à 09:20

Date de la randonnée : jeudi 16 juillet 2020

Superbe randonnée. Le bas en forêt et le haut sur les cailloux.
Nous avons dormi et mangé au gîte de la Station de Lure, TRES BIEN, donc nous sommes partis de cet endroit.

Le topo est très bien expliqué et il y a un une bonne signalisation aussi.
La température était idéale, presque fraiche !

Des points de vue qui portent loin et à 360° degré, du Luberon aux Ecrins, en passant par le Mont Ventoux et le début du Vercors.

Seul bémol, en cette saison, il y a des moutons, c'est joli..... mais il y a aussi leur gardes, le patou ! Des chiens impressionnants qui vous font vite comprendre qu'il ne faut pas s'approcher !

le lundi 13 juillet 2020 à 17:42

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Point 9) Pour la descente de la station de ski en direction du collet de Charbonnières, le panneau de direction ne correspond pas au tracé.
Point 13) Attention: Des chiens pâtou très agressifs à 1km des troupeaux.

le mercredi 08 juillet 2020 à 18:45

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020

Très belle randonnée avec des sous bois merveilleux, de beaux pâturages, et surtout un panorama extra sur les crêtes. Randonnée à refaire à la sortie de l'hiver lorsque la neige vient tout juste de fondre un lendemain de mistral pour profiter pleinement des points de vue.

le samedi 04 juillet 2020 à 08:37

Bonjour Lucian
Je comprends que tout le monde n'ait pas les mêmes ressentis, mais un avis plus explicite ça aurait été plus profitable pour les autres : pourquoi "pas très intéressante" ?

Heureusement vu les derniers avis ça n'a pas découragé d'autres randonneurs

Perso j'avais apprécié plusieurs points :

• Les points de vues sur la crête
  • Traverser une des premières stations de ski (ou pour moi gamin j'y ai skié lorsqu'il y avait encore tous les tire-fesses). Faites une recherche sur le net de "carte postale Lure ski"...on remonte à la fin des années 30
  • Traverser la forêt avec les charbonnières... Même si c'est un peu long (fin de rando)

On avait même profité de la rando pour rester le soir voir les étoiles avec la société Astronomique de la Montagne de Lure : des vrais passionnés que l'on arrête plus, à 23h avec la fatigue on avait quitté le groupe...
J'ai gardé un très bon souvenir de cette journée, d'où mon partage sur Visorando (ce qui est la base du site)

le samedi 04 juillet 2020 à 03:36

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Que du bonheur sur cette rando

le lundi 29 juin 2020 à 23:01

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

Randonnée exceptionnelle par les points de vue et la diversité des chemins empruntés (des chemins rocailleux, aux prairies fleuries, sous-bois,....) elle fût très agréable en cette saison avec un petit air vivifiant. Pas de difficulté particulière en prenant son temps dans les descente rocailleuses. Nous avons apprécié la tranquillité du lieux la veille par une première randonnée sur les crêtes et du coup nous avons testé cette autre randonnée plus longue et plus riche.

le lundi 29 juin 2020 à 15:36

Si vous avez mieux, nous sommes preneurs!
Cdlt
Tang421

le lundi 29 juin 2020 à 14:48

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

ok mais pas tres interesante

le samedi 27 juin 2020 à 12:02

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Une des plus belles randonnées de la région, beaucoup moins fréquentée que le Ventoux, difficulté moyenne. A l'avantage d'offrir un peu de fraîcheur en plein été! En ce moment, les cytises sont en fleur, un bonus!

le vendredi 26 juin 2020 à 09:49

Date de la randonnée : vendredi 26 juin 2020

En cette période de grosses chaleurs dans notre région la montagne de Lure est un grand bol d'air frais et quel panorama.
Nous sommes parti de la station de ski et avons un peu coupé sur le retour.
Nous reviendrons a l'automne.
Merci pour le partage.

le lundi 22 juin 2020 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

N'avons fait qu'une partie du circuit. A Lure, les chemins sont un peu faciles à perdre, du coup nous avons fait du "hors piste", mais le paysage reste magnifique. Il y avait du vent et un beau soleil, les paysages étaient dégagés, on voyait les sommets au loin, c'était superbe.
Merci pour la carte et l'itinéraire, même si du coup nous ne l'avons pas utilisé à 100% ...

le mardi 09 juin 2020 à 13:13

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Final un peu difficile, sinon magnifique vue.

le dimanche 07 juin 2020 à 14:01

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

rando avec des points de vues gigantesques,
très belle rando, débutée au point 9, et reliant les points 14 au 1 sans problème
des nuages s'accrochaient aux sommets, assombrissant le ciel
Jac

le jeudi 28 mai 2020 à 23:14

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons découvert la Montagne de Lure et cette très belle randonnée que nous avons décidé de faire en sens inverse, en démarrant de la Station de Lure (entre les points 9 et 10).
Nous avons également évité le crochet par l'aire du sommet de Lure (lieu de départ préconisé et bondé de monde) en reliant directement les points 1 à 14.
Tout au long de cette crête, les panoramas sur le Ventoux, la Sainte Victoire, le Luberon (en autres!...) et les Alpes encore enneigées sont exceptionnels.
Malgré des panneaux interdisant l'accès des véhicules motorisés au sommet,, ils étaient nombreux à s'être garé aux abords pour se dégourdir (bruyamment) les jambes.
Un beau week-end de l'Ascension, dans une bien belle région et un super accueil au camping "Le pèbre d'ail" à Mallefougasse-Augès !
Fred et Nad

Le Cairn 2000 par les crêtes de Lure
Distance 10.37km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -408m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Petite randonnée où l'on reste en permanence sur la crête de la montagne de Lure, avec un panorama garanti sur 360°, pour rejoindre Cairn 2000 qui a commémoré le passage au 3ème millénaire.
Même si cette randonnée est un aller-retour, l'avantage d'une crête c'est que le paysage est complètement différent pour chaque passage

Cairn 2000 par l'Ubac de Lure
Distance 12.25km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -754m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette petite randonnée en boucle permet d'accéder au Cairn 2000 après avoir parcouru
une partie peu fréquentée de la crête de Lure. La montée, bien ombragée, se fait coté ubac, plus agréable en été.

Le Vieux Noyers et la Chapelle Saint-Claude
Distance 8.72km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -447m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyers-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

À la découverte du Vieux Noyers où se trouvent notamment les restes du château du XIIIe siècle, les ruines de l’ancien village et l’Église Notre-Dame-de-Bethléem et Sainte-Euphémie. Un aller/retour à la Chapelle Saint-Claude permet de traverser d'autres ruines, des hameaux autrefois rattachés, et d'avoir une vue globale du site et des sommets environnants.

Circuit des Jas et l'Église Abbatiale de Notre-Dame de Lure
Distance 17.26km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -764m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cruis - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un circuit en huit pour randonner sur les traces de Giono à la découverte de quelques bergeries (jas), avant de pénétrer dans la forêt pour atteindre l'Ancienne Abbaye de Notre-Dame de Lure.

Montagne de Lure
Distance 30.19km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1698m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron. Belle boucle permettant d’atteindre le sommet par l'ubac de Lure et ses marnes, puis de réaliser la traversée Est-Ouest de la majorité des crêtes de la Montagne de Lure.
Magnifique panorama sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure, Grand Ferrand), le Vercors et le Diois.

Montagne de Sumiou et Crête de Lure
Distance 31.07km Dénivelé positif +1704m Dénivelé négatif -1695m Durée 13h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Valbelle - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle en crêtes dans la vallée du Jabron sur la Montagne de Sumiou, et sur la partie Est de la Montagne de Lure.
Traversée de la petite chapelle rupestre de Saint-Pons à flanc de falaise.
Magnifique panorama par temps clair sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure), le Vercors et le Diois.

Distance 15.17km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -656m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron, la montée vers le hameau d'Aubard se continue par un superbe sentier en balcon. La descente sur la vallée permet de voir le sommet de Lure ainsi que le Tréboux. On passe par le Vieux Curel. Au retour en plaine, on reprend un ancien chemin qui aboutit à l'église de Chateauneuf-Miravail. Passage au Château des Graves et retour à Saint-Vincent-sur-Jabron.

Montagne de Lure, ascension Sud
Distance 27.74km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -1198m Durée 11h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-les-Orgues - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.

Itinéraire proposant des paysages variés, traversée d'une hêtraie, pelouses alpines et des genévriers nains sur les crêtes, le tout offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion, les Alpes du Sud, et les sommets des Écrins.