Un petit tour entre Brackvenn et Herzogenhügel

Cette rando ravira les amoureux des Hautes-Fagnes et des zones humides. Les caillebotis de la partie sud de Brackvenn, le sentier dans la vallée du Spohrbach, la confluence de ce dernier et la Helle (Hill en allemand) et le sentier des bornes frontières (à la fin du parcours) en sont les points d'orgue.

Fiche technique

81009881
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,13 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 154 m

  • ▲
    Point haut : 641 m
  • ▼
    Point bas : 519 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au départ du dernier parking avant la frontière belgo-allemande, la balade s'engage en sous-bois partiellement sur des caillebotis pour rejoindre l'entrée de la zone fagnarde au nord-est du Hertogenwald.
Un slalom sur caillebotis emmène le randonneur au milieu des tourbières, des marécages, des étangs et des bruyères jusqu'à un large chemin (asphalté) que l'on suit sur plus de deux kilomètres en direction de la vallée de la Helle (Hilltal).
Au km 4.5, le parcours quitte le bitume pour emprunter un étroit sentier qui rejoint le fond de la vallée du Spohrbach. En été, les myrtilliers et les fougères se font un plaisir de cacher au maximum le tracé au sol.
Après avoir rejoint un chemin plus large, le parcours progresse vers la confluence du Spohrbach et de la Helle où une table de pique-nique accueille le randonneur.
Le chemin grimpe ensuite vers Herzogenhügel puis Hargard en direction de Küchelscheid.
Au km 7.4, le parcours quitte le chemin vers Küchelscheid pour se tourner vers le nord-est, puis le nord et rejoindre la ligne frontière pour regagner le point de départ.
Les 4 derniers km sont à ce point peu fréquentés (aucune balade balisée par ici) qu'il n'est pas rare d'y rencontrer du gibier, même en pleine journée.
Ne sous-estimez pas la difficulté de cette balade somme toute assez courte. Quelques passages peuvent s'avérer très humides et d'autres, en fonction de la saison, ne sont pas toujours aussi simples qu'il peut y paraître.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 623 m - Parking Grenzweg
  2. 1 : km 1.34 - alt. 616 m - Étang
  3. 2 : km 2.15 - alt. 617 m - Étangs
  4. 3 : km 3.6 - alt. 617 m - Croisement
  5. 4 : km 4.27 - alt. 573 m - Pont sur le Spohrbach
  6. 5 : km 5.21 - alt. 531 m - Traversée du Spohrbach
  7. 6 : km 6.17 - alt. 573 m - Herzogenhügel
  8. 7 : km 7.55 - alt. 635 m - Croisement
  9. 8 : km 8.39 - alt. 616 m - Fourche
  10. 9 : km 9.71 - alt. 604 m - Virage
  11. D/A : km 12.13 - alt. 623 m - Parking Grenzweg

À proximité

Monschau

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.