La Fagne des Deux Séries

Très belle promenade au sein d'une réserve naturelle, à faire à toutes les saisons.

n°2719055
Une randonnée Baelen créée le samedi 02 novembre 2019 par julien gaspar. MAJ : mercredi 06 novembre 2019
Commune Commune : Baelen

Le point de départ est situé entre Eupen et Baraque Michel, sur la N68. C'est exactement au rond-point Drossart où se trouve un grand parking. Le point de départ est signalé au second panneau d'information.

La balade commence avec le balisage Rectangle Jaune.

(D/A) Partez à l'Est et empruntez une route asphaltée.

(1) Au carrefour, continuez sur la route (2ème à gauche), Est-Nord-Est. Allez tout droit pendant environ 1,8km jusqu'à un croisement.

(2) Tournez à droite dans une allée pierreuse en légère montée et suivez-la sur 1km.

(3) Au croisement suivant, tournez à droite pour une longue ligne droite de 2km. Sur la droite, notez une aire de pic-nic et admirez la fagne et un étang.

(4) Arrivé à un panneau d'information, tournez à droite. Effectuez une légère descente pour arriver au carrefour emprunté à l'aller.

(1) Prenez alors la 1ère à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 536m - Panneau d'information
2 : km 2.27 - alt. 546m - Alléer pierreuse à droite
3 : km 3.3 - alt. 604m - Croisement
4 : km 5.37 - alt. 598m - Panneau d'information
D/A : km 6.98 - alt. 536m - panneau d'information

Bon souliers de marche.

La Fagne des Deux Séries est un ensemble de landes et de tourbières sur un plateau : lien Wikipédia.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le lundi 11 novembre 2019 à 10:46

Uniquement vue sur carte, pas encore exécutée

Distance 9.42km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Balade aux paysages variés dans le Parc Naturel des Hautes Fagnes.
Il y a de nombreuses balades à faire dans cette région aux paysages extraordinaires.
Je vous propose de découvrir la randonnée que nous avons faite en juillet 2019 en famille. Les enfants ont apprécié les miradors, les caillebotis, les ruisseaux… Nous avons même pu observer une biche.
Il est possible, au besoin, de raccourcir ce parcours.
Randonnée facile car peu de dénivelé mais chemin accidenté par endroit.

Sur le toit de la Belgique
Distance 16.95km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -154m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baelen - Province de Liège

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Ternell et ses deux vallées
Distance 8.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -187m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Superbe randonnée en forêt, dans les vallées du Getzbach et de la Hill, de part et d’autre de la maison Ternell.
Assez difficile car elle comporte de nombreux sentiers accidentés, recouverts de pierres et de racines.

Entre forêts et paysage de steppes à Ternell
Distance 19.22km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Pour les avaleurs de kilomètres, en parcourant différentes forêts (résineux, feuillus), ainsi que les caillebotis et les tourbières des Hautes Fagnes.

De Ternell à la Fagne Wallonne - la Helle
Distance 22.64km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -341m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eupen - Province de Liège

Découvrez l'une des rivières les plus sauvages de Belgique, la Helle (Hill en allemand), au départ de l'ancienne maison forestière de Ternell, et les Hautes-Fagnes où elle prend sa source. Une longue balade nature au parcours sur terrain varié : sentiers en forêt (feuillus et épicéas), sentiers et chemins herbeux secs et mouillés, caillebotis (sur terrains très marécageux), chemins empierrés, chemins asphaltés.

De la Statte à la Hoëgne à Solwaster
Distance 14.5km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jalhay - Province de Liège

Solwaster, petit village né au pied de la fagne, à 16km de Verviers, a pour particularité de se situer entre 2 des plus belles rivières fagnardes : la Statte née des tourbières des Hautes-Fagnes, dans la fagne de Wihonfagne et la Hoëgne née dans la fagne de Polleur. Ces deux rivières nous accueilleront dans un paysage magique, succession de fagnes et de forêts.

Du Bayehon au Château de Reinhardstein
Distance 15.94km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -386m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malmedy - Province de Liège

Le Bayehon est connu pour sa cascade, la seconde en importance en Belgique après celle de Coo. De nombreux Pouhon, source minérale ferrugineuse naturellement gazeuse, seront à découvrir tout le long du parcours. Vous terminerez par le tour du Château de Reinhardstein.

Distance 8.74km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Limbourg - Province de Liège

Limbourg domine la région depuis son éperon rocheux. Dans cette ancienne forteresse, il fait bon flâner au détour des rues et sur la Place Saint-Georges. Un charme préservé et hérité du Moyen Age, des monuments exceptionnels et des vues splendides sur les alentours : il s’agit bien d’une perle rare de Wallonie !