Un petit tour autour du phare des Baleines

C'est tout plat. C'est iodé. C'est chouette de voir le phare sous un autre angle.

Une randonnée Saint-Clément-des-Baleines créée le jeudi 15 novembre 2018 par nanarddu11. MAJ : lundi 26 novembre 2018
Point bas Point bas : -1m
Région Région : Ile de Ré
Commune Commune : Saint-Clément-des-Baleines (17590)
Carte Carte IGN : : Ref. 1329OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Les parkings ne manquent pas près du départ de la balade. Attention, cette balade peut-être impossible voir dangereuse car elle emprunte la plage. Par marée haute ou par gros temps être très prudent.

(D/A) Le départ se fait au début de la Rue du Chaume. Prendre plein Nord vers la mer sur la dite Rue du Chaume.

(1) Arrivé à la mer, prendre sur la gauche par la digue en oubliant le sentier un peu en retrait où les arbres cachent la vue. Continuer jusqu'au domaine du phare.

(2) Le chemin sur la digue s'arrête. Descendre sur la plage par la digue et contourner les deux tours. Passer sous le sémaphore et continuer par la plage jusqu'à l'ancien garage à bateaux des sauveteurs en mer.

(3) Remonter sur la digue et emprunter la piste aménagée qui longe la plage. Prendre le premier chemin sur la gauche juste à la fin du camping Les Baleines. Couper le Chemin des Pérouses et suivre en face le Chemin de la Salle.
Traverser la Rue du Phare et poursuivre tout droit dans la Rue de la Madeleine. Traverser la route du Grand Fossé (D735) et vous êtes arrivé (D/A).

D/A : km 0 - alt. -1m - Rue du Chaume devant l'entrée du camping.
1 : km 0.27 - alt. 0m - À gauche sur la digue
2 : km 0.82 - alt. 2m - Descente sur la plage
3 : km 1.42 - alt. 0m - Abri à bateaux
D/A : km 2.59 - alt. -1m - Rue du Chaume devant l'entrée du camping.

Attention aux marées hautes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1329OT.

La montée au phare s'impose et permet d'admirer les écluses à poissons restaurées.
La visite du musée peut éventuellement être envisagée.
En saison, la faim, la soif et les envies de souvenirs peuvent être satisfaites dans les établissements du site.

De Saint-Clément-des-Baleines aux Portes-en-Ré
Distance 19.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément-des-Baleines - 17 - Charente-Maritime

Agréable promenade qui commence par un passage dans un pôle nature (marais salants et réserve naturelle - principal refuge de novembre à mai pour de nombreux oiseaux migrateurs) puis, continue dans "le petit bois de trousse chemise" chère à Aznavour. Le retour par la plage jusqu'au phare des baleines permet un dépaysement total. Panorama somptueux du haut du phare.

Distance 15.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Magnifique promenade autour d'Ars en Ré. Des bords du Fier en passant par les marais salants pour rejoindre la digue du Martray, la Forêt de la Combe à l'Eau et revenir vers le Fier et le port d'Ars.
Avec toujours en point de mire le clocher noir et blanc qui sert d'amer aux marins du coin.

Le Fier d'Ars-en-Ré
Distance 9.39km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ars-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Après un passage dans le petit village d'Ars-en-Ré avec ses petites ruelles typiques, vous longerez le FIer d'Ars jusqu'à l'océan. Ensuite vous finirez votre randonnée en longeant la plage jusqu'au point de départ.

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray
Distance 12.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village de La Couarde-sur-Mer vous permettra de passer dans les marais salants de Loix-en-Ré et, après un passage au Martray, point le plus étroit de l'Île de Ré, de revenir au point de départ par le bord de mer.

Sur la Presqu'Île de Loix en Ré
Distance 18.56km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -189m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde-sur-Mer - 17 - Charente-Maritime

Le plus petit village et petit port de l'Ile de Ré au cœur des marais salants. Une presqu'île trés calme, bordée à l'Est par la fosse de Loix et à l'Ouest par le Fier d'Ars. Le petit village de Loix est très animé l'été.

Autour du Bois-Plage-en-Ré
Distance 13.56km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Bois-Plage-en-Ré - 17 - Charente-Maritime

Le Bois-Plage-en-Ré est le site balnéaire de l'Ile de Ré avec ses longues plages bordées de dunes. C'est aussi une commune viticole et très boisée.

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré
Distance 5.66km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Ré - 17 - Charente-Maritime

À la découverte de Saint-Martin-de-Ré et ses ouvrages fortifiés conçus par Vauban (citadelle, enceinte, corps de garde).

La Pointe du Payré
Distance 4.82km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Jard-sur-Mer - 85 - Vendée

Une petite rando pour les amateurs de nature préservée.