Un château incendié, un saint avec un chien et les terres de M. le Comte

Une randonnée Mainsat créée le mercredi 25 avril 2018 par mamekiki. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Une ambiance un peu étrange pour cette courte randonnée non balisée au départ du lieu-dit Chaumont, près de Mainsat. Le mélancolique château donne le ton, le saint avec son chien, placé en forêt, semble oublié sur son socle de roche; quant au Comte, il avait un bien beau domaine. Depuis, les terres et le château de Monsieur le Comte ont été rachetés par la commune de Mainsat. Un petit plus : seulement une centaine de mètres sur route.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 6.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 82m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 84m
Point haut Point haut : 614m
Point bas Point bas : 537m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Mainsat (23700)
Départ Départ : N 46.05343° / E 2.367356°

Description de la randonnée

Pour atteindre le lieu-dit Chaumont à partir du centre de Mainsat, emprunter la D4 en direction de la Villatte, Peyrat, Evaux-les Bains. Immédiatement à la sortie de Mainsat, prendre la première toute petite route à gauche signalée sur la droite de la D4 par un ancien panneau Michelin en pierre, en direction de Bussière-Vieille, la Stèle. Un petit étang se trouve à l'intersection.
Continuer en direction de Bussière-Vieille à l'intersection suivante. Sur la gauche il y a une croix, puis une stèle commémorative. Prendre à gauche à la stèle. Continuer tout droit sur 500m. Se garer à la patte d'oie.

(D/A) Prendre la branche gauche de la patte d'oie, un ensemble de bâtiments se trouve de part et d'autre du chemin bitumé, le château incendié se trouve immédiatement à droite en hauteur de la route. C'est une propriété privée. Peu après, laisser un sentier sur la gauche qui sera celui du retour et continuer sur le chemin jusqu'au bout. Au carrefour en T, prendre à gauche et continuer toujours tout droit en ignorant les marques de balisage.

(1) Le chemin débouche sur la D19. Emprunter la route à gauche sur une 250m environ. Virer dans le premier chemin à droite qui monte légèrement. Après un sous-bois, le chemin est bordé à droite d'une prairie et à gauche d'un bois avec un muret de pierre. Avant la fin du bois, il y a, à gauche, une barrière-portail de fils barbelés qui peut s'ouvrir et un chemin en herbe. Contourner la barrière, emprunter ce chemin. Ce sont les terres de Monsieur le Comte. Aller toujours tout droit jusqu'à la route. Passer la barrière barbelée sur le côté pour atteindre la route.

(2) Traverser la route, prendre en face la suite du chemin. Portail barbelé à contourner encore. Le chemin monte tout droit dans la forêt, puis descend en courbes. Continuer le plus droit possible. Ne pas tourner franchement à droite ou à gauche. Le sentier descend direction Nord-Est. La carte IGN n'est pas très valide sur ce point. Le chemin s’arrondit ensuite en une grande courbe vers la droite et descend toujours.

(3) Rencontre avec Saint-Roch (?), grande statue en métal assez kitch sur la gauche du chemin. Le chemin débouche sur une grande prairie et on peut voir le château de Monsieur le Comte juste en face. Tourner à gauche et suivre l'unique sentier en herbe. Ce sentier longe ensuite une minuscule route. Passer du sentier à la route. Plusieurs passages sont possibles. On quitte les terres de Monsieur le Comte. Se diriger vers les maisons de la Chirade.

(4) S'engager dans le premier chemin à gauche, entre les maisons. Il y a un balisage Jaune que l'on peut suivre. Le chemin de terre devient un chemin en herbe et longe un ruisselet qui coule sur la droite; Passer ensuite ce petit ruisseau en suivant le balisage Jaune.
Passé le ruisseau, le sentier amorce une ample courbe vers la droite. Ignorer tous les sentiers à gauche dans cette courbe. Abandonner le balisage Jaune et continuer dans la courbe.

(5) S'engager à gauche dans le sentier perpendiculaire en fin de courbe, grillagé sur le côté droit. Un panneau LPO, indique un refuge pour les oiseaux. Le sentier remonte vers le château de Chaumont. En haut du sentier, virer à droite, repasser devant le château sur votre gauche et revenir au stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 603m - Lieu-dit Chaumont. Le château incendié
1 : km 1.47 - alt. 594m - À gauche sur la D19
2 : km 2.89 - alt. 608m - Traversée de route
3 : km 3.58 - alt. 567m - Le saint avec son chien
4 : km 4.51 - alt. 542m - À gauche. La Chirade
5 : km 5.83 - alt. 583m - Sentier à gauche
D/A : km 6.27 - alt. 603m - Lieu-dit Chaumont

Informations pratiques

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de Chaumont, abri et école pour enfants juifs pendant la guerre : lire l'article

Le Château de Mainsat

Autres randonnées dans le secteur

Rochers de Bord
Distance 7.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse

Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.

Etang des Landes
Distance 6.09km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussat - 23 - Creuse

Une balade en famille autour de cet étang classé réserve naturelle nationale. (2)

Petite boucle par la voie romaine à Néoux
Distance 7.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Néoux - 23 - Creuse

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

Promenade au Sud de Peyrat-la-Nonière
Distance 10.33km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Peyrat-la-Nonière - 23 - Creuse

Sympathique petite boucle, à faire un jour de printemps. Les talus explosent de fleurs sauvages : orchidées, myosotis, sceaux de Salomon, stellaires, alliaires, gaillets croisettes, véroniques de Perse, silènes rose vif, un enchantement de couleurs ! C'est une promenade champêtre, sans difficulté, à parcourir en famille. On y découvre quelques étangs et deux jolis châteaux.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

La Cabane aux Fées et le vallon du Tranloup
Distance 9.14km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blessac - 23 - Creuse

Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.

Boucle de Felletin au barrage des Combes
Distance 16.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -377m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.

À l'Ouest de Felletin
Distance 13.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Chabanne - 23 - Creuse

À l'Ouest de Felletin, au départ du hameau du Verminier, ce circuit traverse forêts, bois, prairies et hameaux. Vous franchirez de petits ruisseaux et cheminerez sur des lignes de crête offrant souvent des vues dégagées. Peu de routes sur l'ensemble de cette promenade; quelques montées qui mettent en jambes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.