Bois de Champagnat par la Croix du Loup

Au départ du bourg, cette boucle vous conduira jusqu'à la Croix du Loup et vous permettra de découvrir les bois de Champagnat. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le Massif du Sancy et le Puy de Dôme.
Notez que ce circuit n'est pas balisé. Prévoyez donc le descriptif.

Une randonnée Champagnat créée le dimanche 25 avril 2021 par FDBChampagnat. MAJ : mercredi 26 mai 2021
Commune Commune : Champagnat (23190)
croix du loup

Le départ se fera de l'église de Champagnat. Possibilité de se garer place de l'église ou parking du stade.

(D/A) Prendre la route en direction de Bellegarde-en-Marche (D9), passer devant la bascule et la croix de granit. Laisser à droite la route qui mène à Montely (Rue de la Forge) et s'engager, à droite, sur le chemin qui descend. En bas, à l'intersection, prendre le sentier de droite, passer devant la croix et remonter vers le village de Montely.

(1) Traverser le village de Montely par la droite et suivre la route D40 en direction du bourg sur 150 m. À la cote 545, aller à droite.

(2) Dans cette courbe de la route, obliquer dans le chemin à gauche et remonter en direction du village de la Chaize sans toutefois s'y rendre. À l'intersection de ce chemin avec un sentier à gauche (cote 592), prendre le sentier qui monte en face, vers le pylône.

(3) De là, par temps clair, le Massif du Sancy est visible. Continuer tout droit vers le Sud-Ouest jusqu'à une intersection.

(4) À l'intersection, tourner à droite et continuer le chemin pour aller jusqu'à la Croix du Loup.

(5) De la Croix du Loup, revenir sur ses pas, sur 50 m environ, et continuer par le chemin de gauche jusqu'à la piste goudronnée.
{Par temps pluvieux, le chemin est très boueux} : on peut revenir un peu avant le point 4, et prendre le chemin à gauche qui monte à travers le bois de feuillus, il est presque parallèle à celui de notre circuit et conduit également à la piste goudronnée.

(6) Suivre la piste goudronnée sur 800 m environ vers le Nord-Est. Dépasser une petite plantation d'acacias.

(7) Biaiser à gauche pour quitter la piste; Descendre jusqu'à l'entrée du bourg de Champagnat. Dans la descente, les sommets d'Auvergne se dessinent dans le lointain..

(8) Après l'oratoire, prendre le chemin creux qui descend à droite vers le stade et remonter vers l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 544m - Place de l'église
8 : km 7.47 - alt. 550m - Oratoire
D/A : km 7.95 - alt. 544m - Place de l'église

Promenade au Sud de Peyrat-la-Nonière
Distance 10.33km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Peyrat-la-Nonière - 23 - Creuse

Sympathique petite boucle, à faire un jour de printemps. Les talus explosent de fleurs sauvages : orchidées, myosotis, sceaux de Salomon, stellaires, alliaires, gaillets croisettes, véroniques de Perse, silènes rose vif, un enchantement de couleurs ! C'est une promenade champêtre, sans difficulté, à parcourir en famille. On y découvre quelques étangs et deux jolis châteaux.

Distance 5.59km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aubusson - 23 - Creuse

Petite balade facile pour découvrir Aubusson, ses bords de Creuse, le vieux moulin, le Bois de la Bonne Vierge, les hauteurs de Saint-Jean avec une vue magnifique sur le chapitre.
Cette randonnée est une belle boucle pour ceux qui n'aiment pas les aller-retours.

Petite boucle par la voie romaine à Néoux
Distance 7.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Néoux - 23 - Creuse

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

La Cabane aux Fées et le vallon du Tranloup
Distance 9.14km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -175m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Blessac - 23 - Creuse

Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.

Boucle de Felletin au barrage des Combes
Distance 16.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -377m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

À l'Ouest de Felletin
Distance 13.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Chabanne - 23 - Creuse

À l'Ouest de Felletin, au départ du hameau du Verminier, ce circuit traverse forêts, bois, prairies et hameaux. Vous franchirez de petits ruisseaux et cheminerez sur des lignes de crête offrant souvent des vues dégagées. Peu de routes sur l'ensemble de cette promenade; quelques montées qui mettent en jambes.

Etang des Landes
Distance 6.09km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussat - 23 - Creuse

Une balade en famille autour de cet étang classé réserve naturelle nationale. (2)