Petite boucle par la voie romaine à Néoux

Une randonnée Néoux créée le vendredi 13 avril 2018 par mamekiki. MAJ : mardi 17 avril 2018

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

Commune Commune : Néoux (23200)
Clocher de Néoux Le chemin de César Croix de bois, croix de pierre... Avant le hameau de Chaumeix

Stationnement Place de la Mairie.
Balisage sous forme de panneaux Rouges, de panneaux Verts, de balises Rouge Blanc, tronçons non balisés.
Attention, certains sentiers figurant sur la carte IGN ont été comblés.

(D/A) Contourner l'église, tourner à gauche et remonter la route D40 vers le cimetière, à la sortie du bourg. Juste avant le cimetière prendre le chemin à droite balisé Rouge, qui monte en pente très douce en lisière de sous-bois.

(1) Au carrefour des sentiers, virer à gauche, sur la voie romaine, balisée Rouge Blanc. À la route, traverser et poursuivre en face. Panneau Vert. Le sentier, entre deux prairies, s'enfonce dans un bois. À l'intersection suivante, tourner à droite sur le sentier balisé Rouge Blanc. Le sentier mène au hameau de Margouleix. Au niveau du premier bâtiment, quitter le balisage Rouge Blanc et tourner à droite sur le chemin qui monte vers le hameau de Viervalle. Panneau Vert.

(2) Le sentier débouche sur une route. Ne pas suivre le panneau Vert, emprunter la route vers la gauche sur 100m. S'engager dans le premier chemin à droite, qui monte à travers les sapins. Au bout du chemin, au carrefour en T, prendre sur la droite, en lisière de forêt. Poursuivre, toujours tout droit jusqu'au hameau de Chaumeix.

(3) Juste avant un immense bâtiment agricole, s'engager dans le chemin à droite. Ce n'est pas un chemin privé. Il n'est pas indiqué en totalité sur la carte IGN. Il continue en sous-bois, puis en lisière de bois jusqu'à la route D38

(4) Traverser la D38 et poursuivre en face dans le sentier. Panneau Vert à nouveau. Continuer sur la Voie de César.

(5) À la première intersection, sur la droite en épingle à cheveux, suivre le panneau Rouge sur une centaine de mètres, puis poursuivre encore sur la droite. Balisage Rouge Blanc. Le sentier débouche sur une route. (Attention, le tout petit sentier en face, en pointillé sur la carte IGN, a été comblé, il faut donc faire un détour par la route ou tenter de couper à travers pré si on veut éviter la route).

(6) Tourner à droite sur la route qui remonte. À 200m, sur la gauche, prendre le chemin qui redescend.

(7) À la croix de pierre, emprunter en face la route qui entre dans Néoux et part sur la droite pour vous ramener à l'église puis au parking (D/A)

D/A : km 0 - alt. 589m - Stationnemnt place de la mairie

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 04 mars 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

signalement un peu précaire mais avec un peu plus d'attention on s'y retrouve.
Rando facile mais peu d'intérêt dommage

le lundi 14 mai 2018 à 21:53

Oui, Giamp, si vous vous êtes retrouvé tout de suite à Mémanges, c'est que vous avez dû tourner à droite au waypoint 1 au lieu de tourner à gauche. Mais, c'est vrai que sur ce petit tronçon, il y a au moins trois sentiers de randonnées qui se croisent (le vert, le rouge, le blanc-rouge), ce n'est pas nécessairement votre sens de l'orientation qui est à mettre en cause !
Cordialement,
Mamekiki

Que celui qui ne s'est jamais perdu ou n'a jamais fait demi-tour en coupant à travers les broussailles, me jette le premier panneau balisé !

le lundi 14 mai 2018 à 19:36

Je ne dois pas être doué question orientation et je pense que l'on s'est trompé dès le numéro 1 du tracé puisque l'on s'est retrouvé très vite à Ménanges !

le lundi 14 mai 2018 à 17:37

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Bonne trajectoire, originale par la différence apportée aux tracé communaux

le lundi 23 avril 2018 à 20:09

Bonjour !
Pouvez-vous m'indiquer - à peu près- l'endroit où vous avez perdu la trace ?
Je vais voir s'il est possible d'améliorer le descriptif !
merci !
mamekiki

Mamekiki

le lundi 23 avril 2018 à 20:00

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant

avons perdu le tracée à peine au 1/4 de la randonnée !

Boucle de Felletin au barrage des Combes
Distance 16.8km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -377m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Une randonnée qui permet de découvrir la Creuse dans tous ses états : rivière rapide au nord de Felletin, qui s'alanguit et s'étale avant le barrage, puis chute en aval de celui-ci, avant de reprendre son cours vers Aubusson.
Rive gauche, puis rive droite, la boucle vous fait aussi visiter le barrage des Combes.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

À l'Ouest de Felletin
Distance 13.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -247m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Quentin-la-Chabanne - 23 - Creuse

À l'Ouest de Felletin, au départ du hameau du Verminier, ce circuit traverse forêts, bois, prairies et hameaux. Vous franchirez de petits ruisseaux et cheminerez sur des lignes de crête offrant souvent des vues dégagées. Peu de routes sur l'ensemble de cette promenade; quelques montées qui mettent en jambes.

La Cabane aux Fées et le vallon du Tranloup
Distance 9.14km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blessac - 23 - Creuse

Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.

Un château incendié, un saint avec un chien et les terres de M. le Comte
Distance 6.27km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Mainsat - 23 - Creuse

Une ambiance un peu étrange pour cette courte randonnée non balisée au départ du lieu-dit Chaumont, près de Mainsat. Le mélancolique château donne le ton, le saint avec son chien, placé en forêt, semble oublié sur son socle de roche; quant au Comte, il avait un bien beau domaine. Depuis, les terres et le château de Monsieur le Comte ont été rachetés par la commune de Mainsat. Un petit plus : seulement une centaine de mètres sur route.

Promenade au Sud de Peyrat-la-Nonière
Distance 10.33km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -95m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Peyrat-la-Nonière - 23 - Creuse

Sympathique petite boucle, à faire un jour de printemps. Les talus explosent de fleurs sauvages : orchidées, myosotis, sceaux de Salomon, stellaires, alliaires, gaillets croisettes, véroniques de Perse, silènes rose vif, un enchantement de couleurs ! C'est une promenade champêtre, sans difficulté, à parcourir en famille. On y découvre quelques étangs et deux jolis châteaux.