Promenade au Sud de Peyrat-la-Nonière

Une randonnée Peyrat-la-Nonière créée le mardi 01 mai 2018 par mamekiki. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Sympathique petite boucle, à faire un jour de printemps. Les talus explosent de fleurs sauvages : orchidées, myosotis, sceaux de Salomon, stellaires, alliaires, gaillets croisettes, véroniques de Perse, silènes rose vif, un enchantement de couleurs ! C'est une promenade champêtre, sans difficulté, à parcourir en famille. On y découvre quelques étangs et deux jolis châteaux.

Commune Commune : Peyrat-la-Nonière (23130)

Stationnement possible, Place du Monument, au centre de Peyrat-la-Nonière.

Balisage Jaune assez fiable.

(D/A) À partir de la Place du Monument, remonter la rue en laissant le monument aux morts sur la gauche, pour atteindre le carrefour principal. Au carrefour, tourner à gauche dans la deuxième petite rue signalée VO1. À la première intersection, une centaine de mètres plus loin, virer à droite Rue de Lausanne

(1) Dans la courbe, prendre le premier sentier à gauche.Traverser la petite route et continuer en face. Le stade est sur la droite. Continuer toujours tout droit sur le chemin.

(2) Traverser la route et continuer en face. Cheminer entre des prairies ou en sous-bois, toujours tout droit.

(3)Le sentier débouche sur une nouvelle route qui permet de passer près du Château de Chiroux. Emprunter à droite, cette petite route sur 250m puis prendre le premier sentier à gauche juste avant l'étang. Longer l'étang et ses nénuphars. Le sentier débouche près du hameau de La Mazère et se transforme en petite route. Au premier carrefour, serrer à gauche. Moins de 100m plus loin, à la patte d'oie, obliquer encore sur la gauche.

(4) Emprunter la route sur la gauche. Après moins de 150m, virer dans le sentier à droite au niveau d'un petit édicule en pierre. On peut voir un bel étang sur la gauche. Continuer tout droit entre les prairies. Le chemin longe ensuite un bois à droite, puis entre dans la forêt sur une centaine de mètres.

(5) À la première intersection, dès que le sentier débouche sur une prairie côté gauche, prendre immédiatement le sentier à gauche. Celui-ci fait une courbe sur la gauche puis à droite, continuer le plus droit possible en ignorant les sentiers à droite ou à gauche, pour atteindre une petite route.

(6) À la route, tourner à droite en direction d'Épis. 100m plus loin, s'engager dans le sentier à gauche. Il mène au château de La Vaureille et se transforme en petite route. Dépasser le château de La Vaureille puis longer l'étang. Continuer sur cette petite route. À l'intersection suivante, virer à droite à la croix de pierre et continuer sur 200m sur la route

(7) . S'engager à gauche sur le chemin d'exploitation qui se transforme en sentier, continuer tout droit sur ce sentier. Il débouche sur une route. Virer à gauche sur la route pour atteindre le hameau de Voueize. Traverser le hameau et poursuivre sur la route qui est très étroite et n'est vraiment pas fréquentée. Ignorer les deux sentiers perpendiculaires suivants.

(8) La petite route amorce une courbe à droite. Abandonner celle-ci dans cette courbe et s'engager sur le chemin légèrement à gauche qui va pénétrer dans le Bois de La Vaureille. Le sentier longe ensuite l'orée sur la gauche et débouche sur une route. Traverser et suivre la route en face entre deux prés.

(9) Alors que la route tourne à droite à angle droit, prendre le sentier à gauche. Traverser une petite passerelle qui enjambe un ruisseau, continuer jusqu'à la route et prendre à droite. À la croix en pierre, obliquer à droite. Au bout de cette rue, prendre la rue principale sur la gauche, pour revenir à la Place du Monument (D/A).

D/A : km 0 - alt. 453m - Place du monument
8 : km 8.35 - alt. 443m - Sentier sur la gauche
9 : km 9.65 - alt. 434m - Sentier sur la gauche
D/A : km 10.33 - alt. 452m - Place du Monument

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2329O.

Emporter un petit guide botanique sur les fleurs sauvages, c'est toujours bien.

le jeudi 24 mai 2018 à 12:25 : Re: Promenade au Sud de Peyrat-la-Nonière

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

En fait cette randonnée utilise le tracé d'un circuit classé d'intérêt communautaire dont la dénomination est "La Ronde des Poulaillers". Plusieurs poulaillers de plein champ, spécificité architecturale du secteur sont visibles: le "petit édicule de pierre" signalé au point (4) du guidage est un poulailler.
Une recherche sur Internet avec "poulailler" et "peyrat-la-noniere" donnera de nombreux liens pertinents sur les poulaillers de plein champ et la randonnée afférente. Plusieurs sont actuellement en cours de restauration afin de les sauvegarder, vu qu'ils ne sont plus utilisés.

Lien vers le fichier gpx du circuit (avec départ du stade où il y a table de pique-nique, point d'eau en pignon des vestiaires, parking ombragé)

Rochers de Bord
Distance 7.35km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -175m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Évaux-les-Bains - 23 - Creuse

Par un petit chemin de chèvres, bordé d'une forêt de buis, ce circuit vous entraîne dans un décor sauvage de gorges, où subsiste le souvenir d'un pèlerinage à la Vierge, sur les rives du Chat-Cros.

Etang des Landes
Distance 6.09km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lussat - 23 - Creuse

Une balade en famille autour de cet étang classé réserve naturelle nationale. (2)

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.

Le phare de Combraille en Marche
Distance 10.92km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulx-Sainte-Croix - 23 - Creuse

Un voyage à travers les siècles : histoire, légendes et mystères vous attendent. Au pied de la tour du village, d'étranges champs de pierres se déploient et servent de caches aux fées et lutins.

Petite boucle par la voie romaine à Néoux
Distance 7.6km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Néoux - 23 - Creuse

Au départ de Néoux, une petite boucle familiale, sans aucune difficulté, qui emprunte d'aimables sentiers et une partie de voie romaine, le Sentier de César, à travers bois et prairies. L'itinéraire est construit pour éviter les routes dans toute la mesure du possible.

Distance 21.11km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -114m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lamaids - 03 - Allier

En partant de l'église templière de Lamaids, vous randonnerez entre Combraille bourbonnaise et Combraille creusoise. Le circuit est jalonné de châteaux, (le Fressineau, Bellefaye), de croix, de chapelles et d'églises , rappelant l'emprise des moines soldats, dans le pays.

Ruisseaux, rus et rivières, au Sud de Felletin
Distance 15.38km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -358m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Felletin - 23 - Creuse

Au départ de Felletin, cet itinéraire de petite randonnée vous fera longer rus, rivières et ruisseaux, puits, lavoirs, abreuvoirs, traverser des passerelles, un pont planche typique du Limousin et même un gué équilibriste.

Distance 11.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

La Cabane aux Fées et le vallon du Tranloup
Distance 9.14km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -175m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Blessac - 23 - Creuse

Une petite randonnée, au départ de Blessac, qui vous emmène dans le vallon du Tranloup, à travers la forêt, et vous fait découvrir la Cabane aux Fées (ou Dolmen des Fades) en fin de parcours. Vous pourrez aussi, au départ ou à l'arrivée, découvrir le château, sa chapelle et son verger.

Distance 10.01km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.