Turquant - Fontevraud

Une randonnée Turquant créée le lundi 23 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : lundi 06 août 2018

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Durée Durée de l'auteur : 3h
A cheval A cheval
Commune Commune : Turquant (49730)

Départ : Aire de service (Turquant) - Balisage : Orange

(D/A) De l'aire de service, tournez à gauche puis encore à gauche et légèrement à droite. Passez la D947 et continuez tout droit.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'au bout puis tournez à droite. Longez la Loire sur environ 2,5km en passant successivement sous les câbles électriques puis le pont de Montsoreau. Après le pont, continuez jusqu'au camping.

(2) Virez à droite puis à gauche sur l'Avenue de la Loire, puis prenez le 2ème chemin à gauche. Passez devant la salle des loisirs puis tournez à droite et continuez jusqu'au bout à la Place du Mail.

(3) Tournez à droite puis à gauche sur l'avenue. Prenez ensuite la 2ème rue à gauche et continuez quelques mètres.

(4) Prenez le sentier à droite qui se trouve juste après la première route à droite. Tournez à gauche sur la ruelle Bussy d'Amboise, prenez à droite sur le chemin du Coteau et poursuivez-le jusqu'à l'intersection.

(5) Virez à gauche puis à droite, continuez jusqu'au deuxième carrefour.

(6) Tournez à droite et poursuivez jusqu'au carrefour à environ 600m (juste après le cimetière).

(7) Tournez à droite puis à gauche. Au carrefour prenez en face et continuez tout droit jusqu'au carrefour.

(8) Prenez à droite sur la route de Compostelle. Au carrefour, continuez tout droit sur la route de Chinon et allez jusqu'au rond-point.

(9) Virez à gauche puis à droite, longez la Vienne sur environ 1,6km jusqu'au deuxième chemin à droite.

(10) Tournez sur celui-là. Traversez la Route des Plants de Choux et prenez en face. Prenez la 1ère rue à gauche, puis tout de suite à droite. Regagnez la route.

(11) Prenez à gauche puis à droite et encore à gauche, puis tout de suite à droite. Poursuivez jusqu'à la route.

(12) Virez à droite sur la Rue le Murger et poursuivez tout droit. Passez le lieu-dit Le Murger puis tournez à droite et continuez tout droit. Au carrefour, prenez en face. Poursuivez tout droit jusqu'au bout en ignorant tout les départs de chemins à gauche et à droite.

(13) Tournez à gauche puis à droite, passez Notre-Dame de Pitié puis virez à droite. Regagnez la route.

(14) Prenez à gauche puis à droite et encore à gauche, allez jusqu'au carrefour.

(15) Virez à droite, puis tout de suite à gauche, passez devant la mairie et prenez l'Allée Sainte-Catherine jusqu'au parking.

(16) Tournez à droite puis encore à droite sur Avenue du 11 Novembre 1918, continuez tout droit puis prenez la 3ème rue sur votre gauche continuez. Traversez la D947, prenez en face et allez jusqu'à l'intersection.

(17) Prenez à droite puis à gauche puis encore à droite et suivez le sentier face à vous.Continuez-le jusqu'à la route.

(18) Virez à droite et dans le virage suivez le chemin en face. Au carrefour continuez tout droit et poursuivez jusqu'à l'intersection.

(19) Tournez à gauche puis tout de suite à droite et continuez tout droit jusqu'au bout puis prenez à gauche. Poursuivez jusqu'au Carrefour de la Plaine des Joncs, en passant sous les lignes électriques.

(20) Prenez à gauche puis le chemin le plus à droite et prenez ensuite à droite jusqu'à regagner la route.

(21) Virez à gauche puis à droite et continuez jusqu'au 2ème Carrefour de la Pierre Percée.

(22) Tournez à droite, passez sous les lignes électriques, longez les vignes et continuez jusqu'à rejoindre la route.

(23) Prenez à gauche puis tout de suite à droite et encore à droite. Au carrefour, continuez tout droit puis prenez à gauche. Regagnez la route de la Martinière. Tournez à droite puis à gauche puis de nouveau à droite sur la Rue Château Gaillard. Poursuivez jusqu'au carrefour, tournez à gauche et regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Aire de service (Turquant)
1 : km 0.29 - alt. 30m - Rond-Point
21 : km 19.39 - alt. 95m - Route de Fontevraud
22 : km 20.11 - alt. 102m - Carrefour de la Pierre Percée
23 : km 21.72 - alt. 78m - Route des Vins
D/A : km 23.71 - alt. 33m - Aire de service (Turquant)

Saumur Val de Loire Tourisme
8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex
Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture
OT Saumur

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB, 1624SB, 1724SB.

Turquant :

- Champignonnière

Fontevraud :
- Abbaye Royale

Distance 22.96km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval. Au départ de cette petite cité de caractère, partez à cheval découvrir la forêt autour de l'Abbaye d'Asnières.

Distance 24.75km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -197m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Cette pierre, d'un blanc crayeux, donne aux monuments de la région leur blondeur et au vin d'AOC Saumur-Champigny ses qualités gustatives. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Distance 37.22km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village aux deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l’ancienne église transformée en mairie et par celui de l’église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé que vous pouvez découvrir à cheval.

Distance 23.82km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc ou la huppe fasciée.