Circuit Turquant - Saumur

À cheval ou en attelage, entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Ils recèlent des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Cette pierre, d'un blanc crayeux, donne aux monuments de la région leur blondeur et au vin d'AOC Saumur-Champigny ses qualités gustatives. Découvrez un patrimoine d'une exceptionnelle richesse : château, moulins, lavoirs, loges de vigne, caves de dégustation...

Une randonnée Turquant créée le mardi 24 juillet 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
A cheval A cheval
Commune Commune : Turquant (49730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB

Départ : Aire de service (Turquant) - Balisage : Orange

(D/A) De l'aire de service, sortez au carrefour, prenez à droite puis la première à droite et poursuivez tout droit jusqu'à la fourche.

(1) Virez à gauche 2 fois, puis continuez tout droit jusqu'au carrefour.

(2) Tournez à gauche puis au bout à droite. Au carrefour, continuez en face et allez jusqu'à l'intersection.

(3) Tournez à droite puis à gauche sur Chemin des Devants et poursuivez-le jusqu'à sa fin.

(4) Virez à droite puis prenez la 3ème rue sur votre droite (Chemin de Béniquet), passez le lieu-dit Béniquet et continuez tout droit. La route se prolonge par un chemin. Prenez ce dernier et regagnez de nouveau la route.

(5) Tournez à gauche sur la Rue de l'Église puis virez encore à gauche et allez jusqu'au cimetière.

(6) Prenez à droite puis à gauche, passez les habitations et virez à droite jusqu'à regagner la route.

(7) Virez à droite puis à gauche sur le sentier et poursuivez jusqu'au carrefour.

(8) Tournez à gauche, traversez la Route des Vins et prenez le chemin en face. Continuez le chemin sur environ 1km (quatrième chemin à gauche).

(9) Prenez à gauche. Traversez la D205 en face. Tournez à gauche et tout de suite à droite, continuez jusqu'à l'intersection.

(10) Virez à droite dans un chemin, puis à la fourche encore à droite, continuez tout droit jusqu'à regagner la route.

(11) Tournez à droite puis tout de suite à gauche sur le Chemin de la Corde et virez encore à gauche 2 fois puis à droite 2 fois jusqu'à rejoindre les habitations.

(12) Prenez à gauche 2 fois et suivez le Chemin de la Folie jusqu'au bout.

(13) Virez à droite puis à gauche et regagnez la route.

(14) Tournez à gauche sur la Rue de la Croix Blanche puis au carrefour, prenez le 2ème chemin à droite. Regagnez de nouveau la route.

(15) Prenez à droite puis le 2ème chemin à gauche. Au carrefour, continuez tout droit. Poursuivez tout droit jusqu'au bout.

(16) Virez à gauche puis le 2ème sentier à droite et ensuite à gauche, allez jusqu'au carrefour.

(17) Continuez tout droit puis au bout virez à droite et de suite à gauche. À l'intersection, allez tout droit. Continuez jusqu'au carrefour de la Croix de Chaintre.

(18) Prenez en face, puis tournez à gauche et suivez le chemin face à vous, puis tournez à droite sur le Chemin des Ruisseaux. Allez jusqu'à la fourche.

(19) Prenez à droite, et au carrefour allez en face. Continuez ainsi jusqu'au quatrième chemin à droite.

(20) Prenez celui-là, puis tournez à gauche, passez le lavoir et allez jusqu'à l'intersection.

(21) Suivez le chemin qui part sur votre gauche. Virez à droite puis à gauche sur la Place de la Paleine, puis prenez à droite sur le chemin qui traverse les vignes. Au carrefour, à l'entrée du bois, prenez en face. Continuez toujours tout droit jusqu'au carrefour.

(22) Prenez le chemin à droite, celui-ci se prolonge par une route. Continuez tout droit jusqu'à dans le virage puis prenez le chemin à droite. Allez jusqu'à la fourche.

(23) Tournez à droite sur le Chemin de la Boissière. Regagnez la route puis virez à droite et tout de suite à gauche. Poursuivez tout droit et tournez à droite puis à gauche afin de rejoindre la Route des Vins.

(24) Virez à gauche puis tout de suite à droite.

(3) Tourner encore à droite. Au carrefour, allez tout droit, puis tournez à gauche. À la Rue de la Martinière, tournez à droite puis à gauche. Faites le trajet de l'allée pour rejoindre le point de départ (D/A.).

D/A : km 0 - alt. 33m - Aire de service (Turquant)
1 : km 0.57 - alt. 42m - Rue à gauche
2 : km 0.96 - alt. 62m - Chemin à gauche
3 : km 1.71 - alt. 76m - Carrefour du Chemin des Devants
4 : km 2.09 - alt. 51m - Route des Vins
5 : km 3.61 - alt. 54m - Rue de l'Église - Loire (fleuve)
6 : km 3.86 - alt. 58m - Cimetière
22 : km 20.03 - alt. 89m - Chemin à droite
23 : km 21.22 - alt. 66m - Chemin de la Boissière
24 : km 22.75 - alt. 78m - Route des Vins
D/A : km 24.75 - alt. 33m - Aire de service (Turquant)

Saumur Val de Loire Tourisme
8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex
Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB.

Turquant :

- Musée des blindés
- Domaines viticoles
- Musée de Cavalerie

Distance 23.71km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turquant - 49 - Maine-et-Loire

Entre Loire et coteau, sillonnez quelques-uns des plus beaux villages de France. Turquant, un site troglodytique exceptionnel de la côte saumuroise, Montsoreau et son château, l'un des plus beaux villages de France et petite cité de caractère, Fontevraud et son abbaye royale, la confluence entre la Loire et la Vienne et le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

Distance 22.96km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -67m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Le Coudray-Macouard - 49 - Maine-et-Loire

Entre Saumur et Montreuil-Bellay, l’ancien village fortifié est une étape incontournable des amoureux de patrimoine. De nombreux manoirs des XVème et XVIème siècles et des maisons de maître du XVIIIème siècle jalonnent les ruelles à l’aspect médiéval. Au départ de cette petite cité de caractère, partez à cheval découvrir la forêt autour de l'Abbaye d'Asnières.

Distance 23.82km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -176m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à La Breille-les-Pins - 49 - Maine-et-Loire

À cheval ou en attelage, baladez-vous entre châtaigniers et pins maritimes. Ces derniers furent introduits dès l'époque gallo-romaine dans le massif de la Breille-les-Pins. Ce circuit vous offrira la possibilité d'observer des espèces d'oiseaux peu communes comme la cigogne noire, le circaète Jean-le-Blanc ou la huppe fasciée.

Distance 37.22km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -165m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernantes - 49 - Maine-et-Loire

Situé à 19km au Nord-Est de Saumur, Vernantes possède une caractéristique étonnante, c'est un village aux deux clochers. Sa place centrale est encadrée par le clocher de l’ancienne église transformée en mairie et par celui de l’église paroissiale construite au XIXème siècle. La commune se distingue également par son environnement très boisé que vous pouvez découvrir à cheval.