Superbe tunnel en demi cercle construit ici à des fins militaires.
Trouver une randonnée Tunnel de Saraceni
Tunnel de Saraceni
Si l'état français a protégé sa frontière avec l'Italie, et bien l'état italien en a fait de même. Et pour construire forts et abris, il a également été nécessaire d'aménager les routes qui y mènent. Celle-ci se caractérise par un superbe tunnel en quasiment demi-cercle qui clôture la randonnée.
Randonnées à proximité de Tunnel de Saraceni
De Val Fredda à Pian delle Stelle par le Col de Roccia Verde
Ce tracé 100% italien est une exception parmi les 26 étapes de notre périple "Haut Tour de Savoie" (Editions Gap) toujours au-dessus de l'étage des forêts (2000 m environ) . Il nous emmène à Rochemolles 1620 m où la surchauffe du piémont italien et ce petit village, plus méridional qu'alpin, nous font ressentir les amplitudes climatiques des différents étages de ces montagnes des Alpes du Sud en tout cas bien différentes de celles du Beaufortain qui initia cette grande randonnée.
Refuge de la Chardouse - Pamplinet
Voici la première étape d'un périple qui va vous faire traverser la France en suivant au mieux (à plus ou moins 10 km) le 45ᵉ parallèle. Pour vraiment traverser la France et ne pas faire d'aller-retour, le départ se situe en Italie. Cependant, il est possible de partir de Pamplinet et de monter au Col de Désertes pour partir de la frontière franco-italienne.
Refuge Molinari - Pointe Galambra - Posta Tapa Val Fredda
En Italie, on trouve moins de refuges gardés où on vous nourrit mais davantage de bivouacs et d'autres types d'hébergement dont nous avons profité sur notre "Haut tour de Savoie" (Éditions Gap). En raison de la fermeture momentanée du Refuge Scarfiotti, nous avons dû utiliser des Posta Tapa Communale, gîtes d'étapes en alpage qui offrent des logements parfois rustiques mais appréciables. Paysage grandiose dans les hauteurs de Galambra et solitude garantie à 1 km de la France et de ses remontées mécaniques.
Du Refuge d'Ambin au Planey

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.
Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.
De Pian delle Stelle au Refuge du Mont Thabor par le Col du Fréjus
Après un parcours en Italie de trois jours lors de notre périple Haut Tour de Savoie (Editions Gap), cette étape nous fait revenir en France au Col de Fréjus. Nous passons rapidement devant les remontées mécaniques et les larges chemins les desservant pour rejoindre le Massif du Thabor, plus réputé et fréquenté que les hauts sommets de nos derniers jours en Italie depuis le Col du Mont Cenis.
Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin

Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".
Pamplinet - Refuge du Chardonnet
Ce tronçon correspond à la deuxième étape de la traversée de la France, en suivant le 45ᵉ parallèle. Cette étape est magnifique, et peut être, en elle-même, une randonnée à part entière. On suit la vallée de la Clarée, et on découvre de belles cascades avant de s'élever vers le Refuge du Chardonnet.
Le Refuge de Bramanette

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.Mais le cadre et l'accueil du Refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !
LA NORMA - Le Sentier des Sources en raquettes depuis le télécabine
Jolie balade facile, au calme en forêt, départ du haut des télécabines et retour par le télésiège.
Refuge Terzo Alpini - Névache

Cette troisiéme étape de ce circuit vous mènera au village de Névache par le col du Vallon, en prenant à nouveau le GRP® "tour du Thabor. La montée au col est difficile, notamment le passage dans le pierrier, ancien glacier. De part son exposition, le couloir qui monte au col est propice aux névés.
Les paysages sont fabuleux. la descente vers Névache est superbe au travers d'un vallon verdoyant, le long d'un torrent en passant auprès d'une belle chapelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.