Tuarelli - Galeria

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit Corse du Nord.

Deuxième étape se terminant au port de Galéria.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit Corse du Nord
Une randonnée Manso créée le jeudi 08 mars 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 15 février 2019
Commune Commune : Manso (20245)
Arrivée Arrivée : N 42.406445° / E 8.642263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4149OT, 4150OT
Panneau

(D) Reprendre le trajet aller, au carrefour dans le village de Tuarelli rester rive droite du Fango, monter légèrement la route pour prendre à gauche le sentier, poursuivre rive droite du Fango jusqu'au Ponte Vecchiu.

(1) L'emprunter et prendre à droite la route D351 (vigilance car cela circule beaucoup) jusqu'aux maisons du Fango.

(2) Prendre à gauche le sentier (Panneau). Monter alors dans la forêt toujours aussi dense où se mélangent pins et châtaigniers. Traverser le lit du ruisseau de Vignale avant d'atteindre les réservoirs d'eau.

(3) Poursuivre, traverser le ruisseau de Carbunaghia, avant d'entreprendre la légère descente qui mène à Galeria, parvenir place de la Poste..

(4) Suivre toujours les marques Orange et par la rue Caterone atteindre sur la gauche le gîte hôtel (A).

D : km 0 - alt. 96m - Gîte de Tuarelli - Fango (fleuve)
1 : km 3.68 - alt. 46m - Ponte Vecchiu
2 : km 5.53 - alt. 57m - Carrefour Fango
3 : km 7.33 - alt. 96m - Réservoirs
4 : km 11.24 - alt. 29m - Carrefour Galeria
A : km 11.96 - alt. 26m - Gîte Hôtel de Galeria

Pas d'eau sur ce trajet.
Pas d'abris non plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4149OT, 4150OT.

Longer le Fango et ses trous d'eau qui invitent à la baignade est un réel plaisir.
Le Ponte Vecchiu (en restauration en 2010) est une véritable œuvre d'art, il doit être étincelant maintenant.

Bocca di Melza et bergeries de Parma
Distance 16.82km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -809m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée dans la forêt du Filosorma avec une vue sublime sur le Golfe de Porto et les calanques de Piana au sommet de la Bocca di Melza et passage aux bergeries abandonnées de Parma.
Sentier muletier impressionnant aux abords du col.
Un bel aperçu de cette Corse pleine d'histoire aux paysages merveilleux.
Il paraît qu'en avril on trouve des pivoines aux bergeries.

Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu
Distance 20.79km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1373m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

Distance 17.79km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Au départ de Galéria, cette boucle permet d'admirer la réserve de Scandola et ses belles couleurs. Beaux points de vues sur Girolata, Galéria et au fond les montagnes : Capu Tafunatu, Paglia Orba, Punta Minuta

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

Distance 7.64km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -672m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Étape de liaison intégralement en forêt.

Serriera - Ota
Distance 10.8km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -805m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serriera - 2A - Corse-du-Sud

Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.

Circuit Corse du Nord
Distance 101.33km Dénivelé positif +6241m Dénivelé négatif -5926m Durée 8 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Mariage de Mare e Monti et de Mare a Mare Nord réalisé en groupe en juin 2010.

Bonifatu - Tuarelli
Distance 15.18km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -1367m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Première étape du séjour Corse.