Boucle de Focolara par Punta Muvrareccia

Une randonnée Galéria créée le vendredi 31 mai 2019 par jean.lamy. MAJ : mardi 11 juin 2019

Au départ de Galéria, cette boucle permet d'admirer la réserve de Scandola et ses belles couleurs. Beaux points de vues sur Girolata, Galéria et au fond les montagnes : Capu Tafunatu, Paglia Orba, Punta Minuta

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Galéria (20245)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4149OT, 4150OT

Se garer au parking à l'entrée de Galéria, près de la plage.

(D/A) Descendre sur la plage en direction du port.

(1) Juste après le port, prendre le sentier qui monte sur la gauche à travers le maquis bas, puis haut. Arriver à une sorte de col.

(2) Prendre le sentier qui part sur la gauche pour monter à Punta Muvrareccia. Ce sentier n'est pas tracé sur la carte IGN mais sur OpenStreetmap Rando où il est tout à fait visible et des cairns réguliers aident sur la crête.

(3) Continuer tout droit sur la crête. Atteindre Crocce di Porcu Liccatu.

(4) Rejoindre ici le sentier qui monte directement depuis Galéria. Continuer tout droit. Ici le sentier descend jusqu'au croisement de Focolara.

(5) Continuer le sentier qui remonte tranquillement jusqu'à Bocca di Fuata, superbe vue sur Girolata. Rejoindre le sentier Tra Mare e Monti.

(6) Prendre sur la gauche et continuer sur les crêtes en profitant d'un superbe paysage. Atteindre le carrefour de Punta di a Literniccia.

(7) Obliquer à gauche pour entamer la longue descente vers Galéria. Parvenir au petit barrage sur le Tavulaghiu.

(8) Quitter le Tra Mare e Monti pour suivre le sentier qui part tout droit. Superbes murs qui permettaient d'acheminer l'eau vers le village. Rejoindre l'entrée de Galeria.

(9) À la rue principale du village, tourner à gauche dans le village et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 0m - Parking à l'entrée de Galéria
8 : km 15.47 - alt. 73m - Sortie du Tra Mare e Monti. Vieux sentier
9 : km 17.13 - alt. 38m - Entrée dans Galéria
D/A : km 17.79 - alt. 1m - Parking à l'entrée de Galéria

Randonnée difficile car longue et avec un dénivelé important.

À faire donc de préférence à l'automne ou au printemps.

Je recommande au moins 3L d'eau par personne pour cette randonnée. Faite au printemps, la chaleur est acceptable car une partie de la randonnée au début est abritée, puis à l'ombre mais il fait vite chaud au soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4149OT, 4150OT.

(5) Possibilité de descendre à la plage de Focolara mais attention à la distance et au dénivelé supplémentaire.
Girolata, peut faire l'objet d'autres randonnées.
Les Calanques de Piana.
La vallée du Fango et sa belle rivière.

Girolata
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -683m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de pique niquer sur les plages derrière Girolata.

La Pointe De La Revellata
Distance 9.16km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -266m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvi - 2B - Haute-Corse

La Pointe de la Revellata est une balade peu difficile mais assez longue.Il faut un peu plus de 3 heures aller/retour. de bonnes chaussures, attention au soleil qui tape fort l’été.
Voilà une randonnée sympathique, à ne pas manquer si vous avez une location à Calvi, et qui offre un panorama magnifique sur la citadelle de Calvi.
Le site, abrite des espèces végétales rares, endémiques et protégées, dont la plus emblématique est l’Armeria soleirolii.

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu
Distance 20.79km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1373m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

De Porto au Portu di a Castagna
Distance 6.17km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Une petite randonnée qui permet de découvrir la Marine de Porto (ses rues, ses boutiques, essentiellement restaurants et ventes de sortie en mer, sa tour génoise), son port et la plage, puis ensuite de parcourir ce chemin qui mène au portu di a Castagna.
La vue de la jetée permet de découvrir toute la baie de Porto et de voir à l'horizon jusqu'à la côte de la réserve de Scandola.

Distance 7.64km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -672m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Étape de liaison intégralement en forêt.

Serriera - Ota
Distance 10.8km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -805m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serriera - 2A - Corse-du-Sud

Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.

Tuarelli - Galeria
Distance 11.96km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Deuxième étape se terminant au port de Galéria.