Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

Une randonnée Manso créée le lundi 28 mai 2018 par jean.lamy. MAJ : vendredi 15 février 2019
Commune Commune : Manso (20245)
Les murs Vue du col Point 2 La piste et des randonneuses

On se gare sur le parking de la Chapelle San-Pancraziu (Saint-Pancrace) à Barghiana.

(D/A) On suit alors une piste agréable qui monte doucement à quelques pas de la rive gauche du Fango. On rejoint le confluent avec le Ruisseau des Rocce. On oblique à droite sur la piste longeant ce ruisseau sur sa rive gauche. On rejoint plus loin le Ponte di e Rocce.

(1) On traverse et on longe maintenant la rive droite du ruisseau. On rejoint au niveau d'une croix le carrefour avec un sentier, on poursuit en face sur la piste pour atteindre le ruisseau de Campottoli Rossi.

(2). Là, la piste disparait et pour cause : le pont est effondré. Il faut contourner le pont par la droite et cela se fait sans problème. On poursuit et par deux virages en lacet et on parvient à un carrefour de sentiers.

(3) Ici deux possibilités :
- on prend à gauche le sentier de la transhumance vers Mont Estremo,
- on poursuit la montée vers Bocca di Capronale.
C'est cette deuxième option qui est décrite ici : on suit le sentier qui s'élève d'abord en forêt pour ensuite déboucher dans l'alpage.

(4) On continue à s'élever pour parvenir au pied du col.

(5) On entame alors la dernière montée où on peut admirer les murs qui longent le sentier. Impressionnant. Sentier agréable, un peu caillouteux par endroits mais assez stable. On arrive au col.

(6) Belle vue sur les montagnes en face (Capu a Cuccula, Pointe de Cricche, Punta di Calavalonda). On attaque la descente par le même chemin qu'à la montée jusqu'au carrefour de sentiers.

(3) On prend alors à droite, le sentier de la transhumance.
Beau sentier bien balisé qui offre un bel aperçu du maquis, des ruines et du Fango qui coule au fond. On arrive à Mont Estremo.

(7) On suit la route et on prend à gauche toute, comme si on allait au gîte (mais sans y aller!).

(8) On traverse le pont du Fango à gauche et on rejoint le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Parking de la chapelle San Pancraziu
1 : km 3.33 - alt. 341m - Ponte di e Rocce
2 : km 6.11 - alt. 511m - Pont effondré
3 : km 6.65 - alt. 537m - Carrefour
4 : km 7.94 - alt. 748m - Lisière forêt
5 : km 8.86 - alt. 965m - Beaux murs
6 : km 10.92 - alt. 1323m - Col
7 : km 19.29 - alt. 284m - Mont Estremo
8 : km 20.22 - alt. 208m - Traverser le pont - Fango (fleuve)
D/A : km 20.79 - alt. 220m - Parking de la chapelle San Pancraziu

La randonnée est estimée à 9h15. J'ai mis 6h30 et je suis un marcheur modéré. En comptant les 3P : Pipi, Photos et Pique nique.
Nécessite au moins 2l d'eau par personne.
Je déconseillerais de la faire quand il fait chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT.

La vallée du Fangu, les montagnes alentours, les murs qui soutiennent le sentier avant d'arriver au col. Un bel aperçu d'une jolie vallée Corse.

le mardi 06 août 2019 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

2 sources sur le parcours, très appréciable. Partir de bonne heure pour être à l'ombre. Vue magnifique. Chemin de transhumance facile à monter, descente un plus difficile à cause des cailloux sur le sentier.
Belle ballade à conseiller.
Yves et Véronique

le lundi 16 juillet 2018 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques

Bocca di Melza et bergeries de Parma
Distance 16.82km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -809m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée dans la forêt du Filosorma avec une vue sublime sur le Golfe de Porto et les calanques de Piana au sommet de la Bocca di Melza et passage aux bergeries abandonnées de Parma.
Sentier muletier impressionnant aux abords du col.
Un bel aperçu de cette Corse pleine d'histoire aux paysages merveilleux.
Il paraît qu'en avril on trouve des pivoines aux bergeries.

Tuarelli - Galeria
Distance 11.96km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Deuxième étape se terminant au port de Galéria.

GR® 20 - Etape 05 : De la Bergerie de Ballone à Castellu di Vergio
Distance 13.36km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -833m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

5ème étape du GR®20 entre la Bergerie de Ballone et Castellu di Vergio. Après avoir fait la variante par la Pointe des Éboulis et le Monte Cinto la veille, nous choisissons de faire une étape et demie afin d'éviter la longue étape de Ciuttulu à Manganu. Une étape reposante avec une longue descente dans la superbe vallée du Golo (enfin un peu de verdure) et ses nombreux coins de baignade !

Distance 6.16km Dénivelé positif +696m Dénivelé négatif -946m Durée 3h25 Extrêmement difficile Extrêmement difficile

10ème étape dans le sens Sud Nord. Le cirque de la Solitude.

Attention depuis fin 2017 le GR®20 passe par le pied du Monte Cintu et ne passe plus par le cirque de la Solitude, dont tous les éléments de sécurité ont été désinstallés

Du Refuge de Tighiettu à Castellu di Vergio
Distance 14.55km Dénivelé positif +824m Dénivelé négatif -1111m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Cinquième étape du GR®20, en poussant jusqu'au Col de Vergio, nous faisons deux étapes de 6h plutôt qu'une de 4 et une de 8, nous utiliserons les hébergements du Col de Vergio.

Circuit Corse du Nord
Distance 101.33km Dénivelé positif +6241m Dénivelé négatif -5926m Durée 8 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Mariage de Mare e Monti et de Mare a Mare Nord réalisé en groupe en juin 2010.

Bonifatu - Tuarelli
Distance 15.18km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -1367m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Première étape du séjour Corse.

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.