Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu

Une randonnée Manso créée le lundi 28 mai 2018 par jean.lamy. MAJ : vendredi 15 février 2019

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

Commune Commune : Manso (20245)
Les murs Vue du col Point 2 La piste et des randonneuses

On se gare sur le parking de la Chapelle San-Pancraziu (Saint-Pancrace) à Barghiana.

(D/A) On suit alors une piste agréable qui monte doucement à quelques pas de la rive gauche du Fango. On rejoint le confluent avec le Ruisseau des Rocce. On oblique à droite sur la piste longeant ce ruisseau sur sa rive gauche. On rejoint plus loin le Ponte di e Rocce.

(1) On traverse et on longe maintenant la rive droite du ruisseau. On rejoint au niveau d'une croix le carrefour avec un sentier, on poursuit en face sur la piste pour atteindre le ruisseau de Campottoli Rossi.

(2). Là, la piste disparait et pour cause : le pont est effondré. Il faut contourner le pont par la droite et cela se fait sans problème. On poursuit et par deux virages en lacet et on parvient à un carrefour de sentiers.

(3) Ici deux possibilités :
- on prend à gauche le sentier de la transhumance vers Mont Estremo,
- on poursuit la montée vers Bocca di Capronale.
C'est cette deuxième option qui est décrite ici : on suit le sentier qui s'élève d'abord en forêt pour ensuite déboucher dans l'alpage.

(4) On continue à s'élever pour parvenir au pied du col.

(5) On entame alors la dernière montée où on peut admirer les murs qui longent le sentier. Impressionnant. Sentier agréable, un peu caillouteux par endroits mais assez stable. On arrive au col.

(6) Belle vue sur les montagnes en face (Capu a Cuccula, Pointe de Cricche, Punta di Calavalonda). On attaque la descente par le même chemin qu'à la montée jusqu'au carrefour de sentiers.

(3) On prend alors à droite, le sentier de la transhumance.
Beau sentier bien balisé qui offre un bel aperçu du maquis, des ruines et du Fango qui coule au fond. On arrive à Mont Estremo.

(7) On suit la route et on prend à gauche toute, comme si on allait au gîte (mais sans y aller!).

(8) On traverse le pont du Fango à gauche et on rejoint le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 218m - Parking de la chapelle San Pancraziu
1 : km 3.33 - alt. 341m - Ponte di e Rocce
2 : km 6.11 - alt. 511m - Pont effondré
3 : km 6.65 - alt. 537m - Carrefour
4 : km 7.94 - alt. 748m - Lisière forêt
5 : km 8.86 - alt. 965m - Beaux murs
6 : km 10.92 - alt. 1323m - Col
7 : km 19.29 - alt. 284m - Mont Estremo
8 : km 20.22 - alt. 208m - Traverser le pont - Fango (fleuve)
D/A : km 20.79 - alt. 220m - Parking de la chapelle San Pancraziu

La randonnée est estimée à 9h15. J'ai mis 6h30 et je suis un marcheur modéré. En comptant les 3P : Pipi, Photos et Pique nique.
Nécessite au moins 2l d'eau par personne.
Je déconseillerais de la faire quand il fait chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4150OT.

La vallée du Fangu, les montagnes alentours, les murs qui soutiennent le sentier avant d'arriver au col. Un bel aperçu d'une jolie vallée Corse.

le lundi 16 juillet 2018 à 09:46

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Superbe randonnée avec des paysages magnifiques

Girolata
Distance 11.02km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -683m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Une des très belles randonnées de la côte Ouest. Elle permet de découvrir le golfe de Girolata par la montagne.
Beaucoup arrivent par les bateaux qui déposent les touristes pour une 1/2 heure sur la plage. Par ce chemin on longe toute la côte et on découvre le golfe, le fortin et la plage au détour du chemin.
Prendre le temps de faire le tour de Girolata, de voir les petites ruelles et de pique niquer sur les plages derrière Girolata.

Lac de Nino à partir de Poppaghia
Distance 10.24km Dénivelé positif +693m Dénivelé négatif -693m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une ascension vers un lac d'altitude, dans une belle ambiance montagnarde. Un cheminement varié qui démarre en pinède, se poursuit dans un cadre minéral et s'achève au milieu des pâturages. Cette randonnée constitue une alternative à l'itinéraire beaucoup plus fréquenté du GR®20, qui part du col de Vergio.

Le Refuge de Carozzu et la passerelle de Spasimata depuis Bonifatu
Distance 10.97km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -762m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Cette randonnée en aller-retour emprunte une liaison du GR®20 depuis Bonifatu. Elle permet d'atteindre l'impressionnante passerelle de Spasimata.

Ota - Col de Vergio
Distance 17.9km Dénivelé positif +1527m Dénivelé négatif -445m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Magnifique étape avec les gorges de la Spelunca puis la forêt d'Aitone.

Ota par la bergerie de Corgola
Distance 13.58km Dénivelé positif +1199m Dénivelé négatif -1196m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ota - 2A - Corse-du-Sud

Très belle randonnée qui permet de découvrir les gorges de la Spelunca puis de la Lunca, de remonter vers les bergeries de Corgola avant de traverser la forêt vers le Capu di Larata.
Avant de commencer la descente, vue magnifique sur la Marine de Porto. On prend le chemin du Tra Mare e Monti pour redescendre sur Ota.

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

Les Bergeries de Ballone
Distance 9.17km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -363m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Albertacce - 2B - Haute-Corse

Une brève ascension aux Bergeries de Ballone, nichées dans un superbe cadre montagnard. Une courte randonnée, pour la demi-journée.

La Foce d'Orto
Distance 11.9km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -583m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piana - 2A - Corse-du-Sud

Une jolie randonnée en sous bois qui permettra de découvrir une vue sur les villages d'Ota et d'Evisa. Il démarre de Piana très joli village avec les célèbres Calanches.
Ce chemin est l'ancien chemin de Piana à Ota.