Bocca di Melza et bergeries de Parma

Une belle randonnée dans la forêt du Filosorma avec une vue sublime sur le Golfe de Porto et les calanques de Piana au sommet de la Bocca di Melza et passage aux bergeries abandonnées de Parma.
Sentier muletier impressionnant aux abords du col.
Un bel aperçu de cette Corse pleine d'histoire aux paysages merveilleux.
Il paraît qu'en avril on trouve des pivoines aux bergeries.

Une randonnée Manso créée le lundi 22 octobre 2018 par jean.lamy. MAJ : vendredi 15 février 2019
Commune Commune : Manso (20245)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4149OT, 4150OT
Une bergerie abandonnée La première bergerie Vue des calanques de Piana depuis le col Sentier muletier avant le col

Se garer avant le Pont de Perticatu sur la droite.

(D/A) Traverser le pont à pied.
Prendre la piste sur la droite qui indique d'ailleurs Boca di Melza, balisage en Orange. Montée douce en bordure de la rive droite du ruisseau de Perticatu. Atteindre un carrefour de sentiers.

(1) Laisser à gauche le sentier desservant Pirio, prendre la piste qui continue tout droit et qui monte doucement. Parvenir au carrefour de deux pistes.

(2) Dans le virage, prendre sur la droite la piste qui continue à longer le ruisseau en pente douce.

(3) Juste avant le fameux pont détruit d'Orzale, prendre le sentier qui grimpe à gauche et contourne le pont. Traverser à gué. Pas de souci car il y a peu d'eau. À partir de là, trouver un sentier qui commence à bien grimper et chemine dans le maquis haut et les chênes verts.

(4) À la jonction avec le sentier panoramique, prendre légèrement sur la droite et continuer à monter. Entre ce moment et le col, c'est un sentier muletier magnifique avec soutènements en pierre impressionnants. Parvenir au Col de Bocca di Melza.
Ici, récompense avec vue splendide sur les calanques de Piana.

(5) Poursuivre dans le sentier de gauche : attention, plus de balisage et le sentier va parfois disparaître. Trouver le sentier un peu cairné et visible par moments pour grimper vers les bergeries.
Aux premières bergeries, le sentier continue un peu plus haut sur la gauche et plus de cairn mais les autres bergeries sont visibles et le sentier se devine. Le terrain fait une sorte de prairie. Il est facile de s'y promener pour atteindre les bergeries qui, hélas, sont en ruine.

(6) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 119m - Parking au Pont de Perticatu - Fango (fleuve)
1 : km 1.06 - alt. 178m - Tout droit sur la piste
2 : km 2.42 - alt. 255m - Piste en face dans le virage
3 : km 3.2 - alt. 330m - Contournement pont détruit
4 : km 5.14 - alt. 613m - Jonction avec le sentier panoramique
5 : km 7.23 - alt. 771m - Col ded Bocca di Melza
6 : km 8.35 - alt. 878m - Bergeries de Parma
D/A : km 16.82 - alt. 119m - Parking au Pont de Perticatu

Prévoir de l'eau en quantité suffisante (2l).
Je n'ai pas vu de source en chemin.

Peu de passages difficiles. Après le col (5), pas de sentier indiqué sur lGN mais on trouve son chemin vers les bergeries avec des cairns et un sentier parfois visible. Ca vaut le coup!!!

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4149OT, 4150OT.

Tuarelli - Galeria
Distance 11.96km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -377m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Deuxième étape se terminant au port de Galéria.

Bocca di Capronale depuis la vallée du Fangu
Distance 20.79km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1373m Durée 9h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Manso - 2B - Haute-Corse

Randonnée qui part le long de la vallée du Fangu, monte à la Bocca di Capronale et redescend par le sentier de la transhumance.
Dans tous les cas, ne pas la faire si on n'a pas l'habitude de faire ce genre de distance et de dénivelé.

Distance 17.79km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1026m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Au départ de Galéria, cette boucle permet d'admirer la réserve de Scandola et ses belles couleurs. Beaux points de vues sur Girolata, Galéria et au fond les montagnes : Capu Tafunatu, Paglia Orba, Punta Minuta

Galéria - Girolata
Distance 12.5km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -827m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Galéria - 2B - Haute-Corse

Troisième étape pour rejoindre le village marin de Girolata.

Serriera - Ota
Distance 10.8km Dénivelé positif +1058m Dénivelé négatif -805m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Serriera - 2A - Corse-du-Sud

Étape toujours en forêt qui mène au célèbre village d'Ota.

Distance 7.64km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -672m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osani - 2A - Corse-du-Sud

Étape de liaison intégralement en forêt.

Circuit Corse du Nord
Distance 101.33km Dénivelé positif +6241m Dénivelé négatif -5926m Durée 8 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Mariage de Mare e Monti et de Mare a Mare Nord réalisé en groupe en juin 2010.

Bonifatu - Tuarelli
Distance 15.18km Dénivelé positif +910m Dénivelé négatif -1367m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Première étape du séjour Corse.