Trou du Furet

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

Une randonnée Eyzahut créée le mercredi 11 mars 2015 par Denis26. MAJ : vendredi 18 août 2017
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Eyzahut (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
passage sous les blocs de pierre trou du furet Trou du Furet Trou du Furet

Le départ se situe à environ 800 mètres après le village d'Eyzahut. Prendre la direction de Souspierre sur la D263. Après avoir passé le virage en épingle au fond du vallon se garer au premier croisement (Le Gros Trus) avec une route à gauche.

(D/A) Le sentier, direction "le Trou du Furet", "Le Poët Laval", "La Tournelle" (balisage jaune et rouge) démarre en sous-bois une dizaine de mètres après le croisement (Sud-Sud-Est).
Rejoindre une bifurcation.

(1) Prendre à gauche (Est) par un chemin quasiment à l'horizontale. Après quelques mètres, celui-ci entame une légère montée puis redescend. Dans la descente, rejoindre le départ de sentier à droite.

(2) Virer à droite (Sud) en direction des falaises (balisage jaune et rouge).
Arrivé au pied de la falaise, la partie difficile commence. Suivre le sentier qui grimpe à travers les rochers et les buis. Dans certaines parties, il faut s'aider avec les mains et, presque au sommet, on se faufile sous des rochers avant d'arriver à l'arche du "Trou du Furet" sous laquelle on passe.

(3) Le retour, facile, se fait par le sentier qui part sur la droite en direction du "Grand Pas", "Eyzahut" (Sud, Sud Ouest). Ce sentier descend à flanc de montagne et se transforme en une piste qui fait plusieurs lacets. Avant la carrière, prendre le sentier sur la gauche sous la ligne électrique pour rejoindre la piste plus bas.

(4) Continuer sur la droite (Nord) c'est le GRP® (Grande Randonnée de Pays) Tour du Pays de Dieulefit. Passer le parking du "Grand Pas", devant la carrière et suivre au Nord-Est la piste qui se transforme en route goudronnée plus bas pour rejoindre le départ de la randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 531m - Croisement, Le Gros Trus
1 : km 0.28 - alt. 609m - Prendre à gauche par un chemin plus marqué
2 : km 0.41 - alt. 612m - Prendre à droite en direction des falaises
3 : km 0.72 - alt. 789m - Arche du Trou du Furet
4 : km 2.31 - alt. 578m - Suivre la piste sur la droite
D/A : km 3.79 - alt. 531m - Croisement, Le Gros Trus

Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.
En raison des chutes de pierres sur le sentier, il est impératif de faire cette randonnée en dehors des périodes de dégel.
Pas de point d'eau

L’accès du trou du Furet peu se faire du Parking du "Grand Pas" sans difficultés en faisant l'aller-retour entre les points (4) et (3) .Durée : 2 heures.

Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 26 avril 2019 à 18:52

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Bonjour et merci pour ce circuit !

Comme il est très bien indiqué sur la fiche ainsi qu'en bas de la falaise ( Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.) on sait à quoi s'attendre mais il est absolument à éviter par temps humide.

Les passages où l'on se faufile sous les gros blocs de pierre peut être angoissant pour les moins téméraires mais est un vrai délice pour les aventuriers

ps: cette randonnée peut être jumelée avec un autre circuit nommé "le chatelard la grotte de l'ermite "

le lundi 21 janvier 2019 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Nous avons adoré cette rando qui nous améne sur un beau point de vue de la zone géographique.

En revanche la première partie est assez difficile, abrupte, gros denivelé en peu de temps, avec des points d'appui parfois hasardeux. c'est une randonnée qui demande force, et adaptation au terrain. Le passage dans le trou en haut demande de ne pas être claustrophobe ou obèse. Attention donc si vous vous y engagez avec de jeunes enfants ou si vous avez des soucis de santé physiques car redescendre la partie abrupte pourrait être pire que continuer!

La deuxième partie est en revanche bien paisible, un chemin en descente bien tracé au calme sans aucun danger ni exigeant..

le vendredi 28 septembre 2018 à 22:24

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2011

Randonnée réalisée le 5 mai 2011 la voici en vidéo :

le mardi 21 août 2018 à 21:19

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Jolie ballade un peu impressionnante par moment pour certains. Attention à bien se chausser. Un petit passage d'escalade. C'est l'ambiance avec le vent du nord! Nous n'avons pas trouvé le sentier pour redescendre et nous avons emprunté le sentier régional jaune et rouge. Ça peut être combiné avec la grotte de l'ermite à partir du grand pas (départ au niveau de la carrière). Au dessus de la grotte le panorama est fantastique...il faut absolument y monter mais avec précautions, attention aux jeunes la falaise est proche.

le vendredi 22 juin 2018 à 23:14

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

La mise en garde sur le niveau de difficulté est bien mentionnée au départ. Je confirme qu'elle est à déconseiller par temps humide. Une randonnée ou les 300 mètres de dénivelé sont "avalés" en moins de 750m, ça monte sec, on s'accroche aux racines, aux rochers, on crapahute à 4 pattes! Très sympa. Avant de descendre depuis le point 4, vous pouvez monter encore un peu sur la gauche pendant 200 mètres, afin de profiter d'un très beau point de vue.

le lundi 26 février 2018 à 13:22

Trouvant le topo intéressant je l'ai juste téléchargé en prévision d'aller dans le secteur passer plusieurs jours
Chris05

le mercredi 06 septembre 2017 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

La montée est raide mais la vue arrivée au trou du Furet est exceptionnelle.

le dimanche 27 août 2017 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Le balisage jaune rouge à ete refait mais que en jaune bien souvent. Donc il faut suivre le balisage jaune mais des fois il devient jaune rouge.
Sinon randonnée physique sur la première partie mais globalement apreciable

le vendredi 04 août 2017 à 10:19

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2017

Rando physique en prèmiere partie,une grimpée en sous bois avec des passages difficiles pour les moins aguerris. Attention a la pyralle du buis qui malheureusement a completement envahit les lieux avec ses chenilles tissant leurs toiles partout et donnant a la rando des airs de fort boyard! Une vue magnifique et une deuxieme partie agréable tout en descente.
Pour ma part j'ai adorée cette rando, courte mais sportive!

le vendredi 16 juin 2017 à 18:38

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2017

circuit raide à faire par temps très sec
passage amusant, presque en spéléologie, du petit tunnel avant l'arche du trou du furet.
beaux points de vue sur la vallée de Montélimard

le lundi 27 juin 2016 à 19:54

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2016

La rando est caractérisée par cet accès assez vertical et sportif à l'aller. La cotation "très difficile" est à mon sens bien justifiée.
En effet la montée comporte de nombreux passages délicats où il faut s'aider des mains pour progresser. Heureusement de bonnes prises rocher s'offrent aux randonneurs et quelques belles racines sont également les bienvenues.
Cependant peu d'impression de vide car on progresse en permanence en sous-bois.
Arrivé en fin de cette montée quelque peu athlétique, on doit se faufiler sous un chao rocheux où l'on passe en se contorsionnant. Se dévoile enfin le Trou du Furet, imposant !
La descente quand à elle est très douce voire parfois confortable comparée à la montée !
En bref une rando courte mais tonique qui nécessite de bonnes chaussures et une bonne condition physique. A déconseiller par temps humide !
Merci Denis26 pour le descriptif détaillé et le tracé gpx sans faille !!

le lundi 02 mai 2016 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

belle vue

le vendredi 20 mars 2015 à 08:32

Date de la randonnée : vendredi 20 mars 2015

il s agit d une randonnée facile pour l effort demandé .....MAIS DANGEREUSE j avais laisse un post sur qamp to camp il y a qq années pour deconseiller ce passage ....depuis le chemin s est degradé et le rocher mine par les fortes pluies est instable ..... conclusion RANDONNEE DECONSEILLEE

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.32km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Autour de Souspierre
Distance 15.19km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -728m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.