Trois allées couvertes autour de Presles

Une randonnée Presles (Val-d'Oise) créée le mardi 16 octobre 2018 par Netra. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 160m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 165m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 43m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Presles (Val-d'Oise) (95590)
Départ Départ : N 49.113493° / E 2.287756°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT
Téléchargez : -
Gare de Presles-Courcelles Cimetière de Presles Allée couverte de Pierre Plate Allée couverte de Pierre Plate

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Presles-Courcelles.
- Transilien - Ligne H, sur le tronçon entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Monsoult-Maffliers.
Aller au bout du quai pour emprunter la sortie latérale, en queue de rame quand on arrive voie 1 (sens de Paris et Montsoult-Maffliers à Persan-Beaumont), en tête de rame quand on arrive voie 2 (sens inverse).

Balisage Jaune

(D/A) En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à gauche dans la rue (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Traverser la Rue Daniele Casanova et suivre en face la Rue Alexandre Prachay. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Cocagnes.

Sans balisage

Au Stop, continuer tout droit et monter (laisser le balisage Jaune partir à droite). Ignorer la 1ère à droite, la Sente des Daubes, et tourner à droite à l'intersection suivante, toujours avec la Rue des Cocagnes.

(1) À la fourche, prendre à droite et laisser la maison forestière à main gauche. Continuer à monter et croiser une ruelle côté droit. Quand la rue vire à droite et devient Allée de la Sablonnière continuer tout droit dans un sentier qui démarre avec une clôture côté gauche. D'abord sous un tunnel de végétation, le sentier se poursuit en milieu plus dégagé. Ignorer un sentier venant de la gauche. Au carrefour qui suit, continuer tout droit (Est-Nord-Est) sur un chemin plus large (poteau d'une ancienne barrière forestière côté gauche).

(2) Au carrefour suivant (hêtre à 2 fûts sur la gauche), prendre le 2ème chemin à droite (Est-Sud-Est ; flèche Rose bombée sur un tronc). À une fourche (parcelle n°57), prendre à gauche (ignorer la flèche Rose invitant à aller à droite) et sinuer en légère montée. Traverser une allée cavalière et poursuivre en face.

Balisage Jaune

Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite sur environ 150m.

(3) Au carrefour, prendre le 4ème chemin à gauche (Est). Cheminer entre une futaie épaisse à main gauche et une futaie éclaircie à main droite. À un croisement, aller en face en obliquant légèrement à gauche, et passer au bord d'une mare côté gauche. Au bout du chemin, suivre une petite route goudronnée à droite et, tout de suite après, s'engager à gauche dans un sentier qui pénètre en forêt. Aboutir à la pointe Sud du Lac Bleu.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(4) Prendre alors le 1er chemin à droite et suivre le GR®1. Passer une barrière forestière et traverser un parking. Au poteau indicateur, suivre tout droit la Route de la Touffe et passer une autre barrière forestière. Cheminer au Sud en faux-plat descendant. À un croisement, aller tout droit et descendre plus sensiblement. Arrivé dans le creux du vallon, remonter.

Balisage Rouge et Blanc

(5) Au carrefour, obliquer à droite et descendre à nouveau (mais ne pas aller trop à droite dans le creux du vallon). Au croisement suivant, continuer tout droit en remontant doucement.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Déboucher sur une petite route goudronnée et la suivre à droite en descente. Juste après une barrière métallique (parking), quitter la route et s'engager à gauche en sous-bois. Dépasser une table de pique-nique et atteindre l'allée couverte de la Pierre Turquaise.

(6) Dos à l'entrée de l'allée couverte, aller en face et trouver un sentier discret (bien suivre le balisage). Traverser la route et poursuivre en face en descente (beaux hêtres).

Balisage Jaune

(7) Au croisement en bas, tourner à gauche et demeurer dans le creux du vallon. Le chemin laisse bientôt place à un sentier qui sinue. À l'abord de la route, tourner à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche. Longer un étang clôturé à main gauche et demeurer en forêt. Aux premières maisons, le sentier laisse place à une ruelle. Déboucher dans une rue, la suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis prendre à gauche la Rue Alexandre Prachat.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(8) Au Stop, suivre à gauche la Rue du Bois Belle Fille. Franchir un ruisseau, croiser à droite le Chemin des Bourbiers et longer le mur du Parc de Courcelles à main droite. Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur le bas-côté droit de la route, derrière la glissière de sécurité.

Balisage Jaune

À l'intersection suivante, traverser la D78 (prudence, route passante) et suivre à gauche la D64E en direction de L'Isle-Adam (laisser le GR® continuer tout droit). Passer sous le pont de chemin de fer (prudence, bas-côtés étroits).

(9) Dépasser les grands bâtiments anciens d'un centre équestre au lieu-dit La Cave et longer en montée la route bordée d'arbres, de préférence sur son bas-côté droit (plus large). Peu avant le haut de la côte, juste après un arbre porteur d'une flèche, quitter la route et s'engager dans un chemin qui part à droite à angle aigu. Trouver rapidement l'allée couverte de Blanc Val en bordure de chemin. Continuer jusqu'à un croisement (sur la droite, un panneau "Ralentir" qui semble s'adresser aux cyclistes plutôt qu'aux piétons).

Balisage Rouge et Blanc

(10) Retrouver le GR®1 et le suivre à gauche (Sud-Ouest) dans un chemin herbeux entre les champs.

Balisage Jaune

Au bout, avant le Stop, repiquer à droite à angle aigu sur une petite route. Au pied d'un panneau "Sens interdit", prendre à gauche une piste agricole. Après environ 500m, atteindre un croisement en T (le chemin qui part en face sur la carte n'existe plus, il a été labouré...).

(11) Suivre alors à gauche une petite route goudronnée (ignorer la croix Jaune datant de l'ancien tracé du PR®). Au croisement suivant, tourner à droite vers Beauvais (fléchage cycliste) et emprunter une piste gravillonnée. À une patte d'oie (cote 88), tourner à droite. Demeurer en lisière de bois et ignorer un départ de chemin sur la gauche.

(12) À l'intersection à l'angle d'un grillage (poteau-balise), suivre à gauche la flèche invitant à aller vers Pierre Plate. À l'angle suivant du grillage, continuer tout droit. Gravir le talus du chemin quand celui-ci vire à gauche et aller tout droit vers l'allée couverte de Pierre Plate. Le monument est clôturé mais une ouverture tout ce qu'il y a d'officielle permet d'aller le voir de près.

(13) Revenir sur ses pas.

(12) De nouveau en lisière de bois, aller à gauche et longer le grillage d'un terrain de golf. À l'intersection suivante (cote 83), aller tout droit, toujours en bordure du golf. À la fourche, deux PR® se séparent : choisir celui de droite. Très vite, le goudron succède au chemin. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin des Mauvais Payeurs entre des jardins ouvriers à main gauche et le cimetière à main droite (noter quelques chapelles monumentales). Au pied du château d'eau, virer à droite à angle aigu et suivre une petite route, de préférence sur son trottoir de gauche (plus large).

(14) Au carrefour (statue de la Vierge), obliquer à gauche et descendre la rue en sens interdit, d'abord sur son seul trottoir de gauche puis, après le passage piétons, sur son seul trottoir de droite. Avant un virage, s'engager dans une ruelle pavée à droite et descendre un escalier. Traverser une rue puis la placette pavée entre l'église à gauche et le monument aux morts à droite. Descendre un autre escalier et virer à gauche dans la rue au chevet de l'église. Au croisement, tourner à droite en légère descente. Passer devant le Centre des Sports et Loisirs et, au Stop, continuer tout droit en montée. Atteindre ainsi la gare de Presles-Courcelles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Gare de Presles-Courcelles
1 : km 0.53 - alt. 81m - Maison forestière des Cocagnes
2 : km 1.24 - alt. 120m - Carrefour à l'entrée de la Forêt de Carnelle
3 : km 1.95 - alt. 145m - Carrefour Neuf
4 : km 2.93 - alt. 167m - Lac Bleu
5 : km 3.88 - alt. 132m - Carrefour
6 : km 4.52 - alt. 123m - Allée couverte de la Pierre Turquaise
7 : km 4.77 - alt. 97m - Croisement dans le creux d'un vallon
8 : km 6.23 - alt. 53m - Rue Alexandre Prachet x Rue du Bois Belle Fille
9 : km 6.93 - alt. 58m - La Cave
10 : km 7.87 - alt. 85m - Croisement après - Allée couverte de Blanc Val
11 : km 9.14 - alt. 86m - Croisement en T
12 : km 10.13 - alt. 85m - Intersection en lisière de bois
13 : km 10.41 - alt. 87m - Allée couverte de Pierre Plate
14 : km 12.21 - alt. 83m - Carrefour - Statue de la Vierge
D/A : km 13.08 - alt. 53m - Gare de Presles-Courcelles

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare, situé le long de la Rue Daniele Casanova, du côté de la voie 2.

Chaussures de randonnée recommandées. Entre les points (3) et (4), quelques arbres en travers du chemin se contournent aisément par les côtés (trace bien marquée).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Supérette dans les anciens locaux de la gare (D/A).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile sur le tronçon non balisé.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 novembre 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Belles hêtraies en Forêt de Carnelle, entre (2) et (7).
- Mare des Sylphes, avant (4).
- Lac Bleu (4).
- Allée couverte de la Pierre Turquaise (IIIe millénaire avant J.C.) (4). Entièrement en grès, c'est l'allée couverte la plus imposante d'Ile-de-France par ses dimensions.
- Allée couverte de Blanc Val avant (10), de dimensions modestes et sans dalles de couverture.
- Allée couverte de Pierre Plate (13), remarquable et en très bon état de préservation.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 17:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons recher cher un circuit agréable , mais compte tenu de son kilométrage nous remettons notre marche aux beaux jours.


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 08:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Many thanks to the person(s) who documented this circuit!
The description is excellent and the walk is interesting and very varied. Only the section on the D64e is not so nice because of car and lorry traffic.

Autres randonnées dans le secteur

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.