De Presles à Beaumont-sur-Oise

Sympathique randonnée familiale sans grandes difficultés hormis la montée au Carrefour de Carnelle. Randonnée alternant prairies, forêts, villes et villages. De quoi ravir tout le monde. La ville de Beaumont-sur-Oise, située environ à mi-chemin, mérite clairement que l'on s'y attarde. Le retour par la Forêt de Carnelle permet de terminer en beauté, du moins en été, dans la nature. Ne pas hésiter à faire un détour au Lac Bleu et au Petit Étang.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De Presles à Beaumont-sur-Oise"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4562569
Une randonnée Presles (Val-d'Oise) créée le vendredi 15 janvier 2021 par orando974. MAJ : jeudi 28 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 18.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 241m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 238m
Point haut Point haut : 216m
Point bas Point bas : 26m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Presles (Val-d'Oise) (95590)
Départ Départ : N 49.113319° / E 2.287739°
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Presles Sentier Forêt Carrefour

Description de la randonnée

Rejoindre en train la gare de Presles - Courcelles.

(D/A) Sortir du côté Ouest et prendre à droite sur la Rue de la République. Après le virage, profiter d'une fenêtre pour voir le clocher de l'église et la prochaine côte.

(1) À la fin de la rue, contourner l'église par la droite et prendre la 2e rue en direction du cimetière et de Prérolles. Arriver au croisement avec une vierge. Garder la gauche. Au prochain croisement, au niveau d'une croix, tourner à droite puis tout de suite sur le premier chemin de gauche. Ce dernier se transforme en piste au niveau des Garennes.

(2) Partir complètement à droite au niveau du prochain croisement. Après une ligne droite, amorcer une légère descente en virages vers le village de Prérolles.

(3) Ce dernier s'atteint au niveau d'une croix après environ 20 à 30 minutes de marche. Depuis la croix, prendre à gauche vers le Golf de l'Isle-Adam.

(4) Partir sur la première piste à droite vers les Communaux de Nointel. Cette dernière démarre juste avant que la route ne passe devant l'entrée du golf. La piste est plate et chemine d'abord à couvert puis entre les prairies, offrant alors quelques vues sur Prérolles et la Forêt de Carnelle.

(5) S'engager dans la première piste de gauche juste au niveau du Ru du Bois. Longer des champs puis, après avoir cheminer à couvert pendant un court moment, retrouver les champs au niveau de la Tempière avec une vue donnant vers Mours droit devant et vers l'Isle-Adam à gauche.

(6) À la fin de la piste, tourner à gauche au niveau de la Ferme du Vieux Moulin sur une piste qui longe les habitations de Mours et des terrains cultivés.

(7) Prendre ensuite le premier chemin de droite (Rue de l'Isle Adam) au niveau du Poirier. Le suivre sur une centaine de mètres et prendre la 1re rue à gauche juste avant un rond-point. Au croisement avec la ruelle suivante, garder la gauche et au virage, continuer tout droit sur un sentier aménagé. Longer ensuite la D922 sur la droite.

(8) Continuer tout droit sur la Rue du Port en arrivant à la fin du sentier et enjamber le Ru de Presles. Au Stop, partir à gauche sur la Rue de la Cimenterie et passer sous la ligne ferroviaire H.

(9) Le prochain rond-point porte le nom de "Rond-point du Métronome" avec la dite structure qui se trouve dessus. Partir alors sur la première sortie en direction du centre historique de Beaumont-sur-Oise.

(10) Au rond-point, prendre la 4e sortie sur la Rue Duquesnel.

(11) Continuer tout droit au premier Stop puis à gauche au deuxième sur la Rue Benjamin Damois. Tourner ensuite à droite sur la D922 en suivant l'Oise. Un espace se prête à une pause pique-nique le long de la départementale un peu avant le prochain rond-point.

(12) À ce rond-point, prendre la quatrième sortie sur la Rue Nationale en direction du château. Prendre les premiers escaliers à gauche qui permettent d'accéder à ce dernier. De là-haut, profiter d'une vue agréable vers Persan, Champagne-sur-Oise, Chambly, le Vexin et la Picardie. Et aussi sur l'Église Saint-Laurent et bien sûr sur Beaumont-sur-Oise. Descendre ensuite la rue qui longe les remparts du château au Sud-Est. Délaisser la prochaine rue venant de droite, passer devant l'Hôtel du Croissant et prendre la troisième ruelle à droite qui mène directement à l'église.

(13) Prendre quelques minutes pour la contempler et partir à droite vers la Rue Alsace-Lorraine. La suivre jusqu'à son terminus pour continuer tout droit sur la Rue Albert 1er. À la fin de cette dernière, tourner à gauche sur la Rue du Beffroi puis de nouveau à gauche à son terminus sur la Rue Édouard Bourchy. Prendre la première à droite sur la Rue Alphonse Louis Roussel et partir sur la première à gauche vers la Place Guy Mocquet.

(14) Traverser la place et s'engager à droite sur la Rue Gambetta. La Forêt de Carnelle est alors visible. Au Stop, aller à gauche sur la Rue Alphonse et Louis Roussel.

(15) Prendre la sortie à droite au rond-point et garder tout de suite la droite sur le Chemin de la Porte Blanche, qui se transforme en sentier. Garder la gauche à toutes les intersections jusqu'à la Route de Beaumont. Vers la fin du sentier se trouve une croix au nom de Jéssée Ruinée. Garder la gauche à la route.

(16) Partir de nouveau à gauche au Stop pour passer devant le Parc de Nointel et son château. Aller à droite au prochain embranchement puis à gauche au suivant.

(17) Traverser la Rue du Pressoir et rendre visite à l'Église Saint-Denis. Revenir sur ses pas et tourner sur la première piste à gauche. La suivre jusqu'à l'obélisque et le cimetière militaire. Au niveau de l'obélisque, redescendre la piste et partir sur la première rue de gauche (Avenue Fauchier Magnan), qui se transforme en sentier. Arriver rapidement à un carrefour et continuer tout droit vers les Himars. Au second, continuer tout droit puis partir à gauche au troisième sur un sentier en forte pente. C'est à partir de là que démarrent les 150 m de dénivelé vers le "sommet" de la Forêt de Carnelle. En haut de cette côte, partir à gauche sur un sentier non marqué sur les cartes IGN. Aux deux prochains croisements, tourner à droite puis partir à gauche au troisième sur la Route du Beau Point.

(18) Continuer tout droit à chaque croisement jusqu'au premier poteau, qui marque Carrefour de Carnelle. Faire une pause et redescendre sur la Route de Presles.

(19) Continuer toujours tout droit aux embranchements jusqu'aux habitations. Le sentier laisse place à une ruelle. Garder la gauche aux deux premières intersections, continuer tout droit au troisième et au dernier partir à droite. Rejoindre les quais de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Gare de Presles-Courcelles
1 : km 0.63 - alt. 63m - Presles - Église Saint-Germain (Presles)
2 : km 1.25 - alt. 84m - Les Garennes
3 : km 2.2 - alt. 59m - Prérolles
4 : km 2.88 - alt. 30m - Golf de l'Isle-Adam
5 : km 4.05 - alt. 35m - Ru du Bois
6 : km 5.28 - alt. 37m - Ferme du Vieux Moulin
7 : km 5.94 - alt. 38m - Le Poirier
8 : km 6.75 - alt. 26m - Rue du Port à Mours
9 : km 7.33 - alt. 27m - Rond-point du Métronome
10 : km 7.96 - alt. 44m - Rond-point, à gauche
11 : km 8.39 - alt. 45m - À gauche Rue Benjamin Damois
12 : km 9.19 - alt. 33m - Pont de Beaumont - Oise (rivière)
13 : km 9.72 - alt. 45m - Église Saint-Laurent - Église Saint-Laurent (Beaumont-sur-Oise)
14 : km 10.34 - alt. 51m - Place Guy Moquet
15 : km 10.99 - alt. 56m - Ferme Lambretch
16 : km 12.02 - alt. 43m - À gauche vers Nointel
17 : km 12.58 - alt. 62m - Église Saint-Denis (Nointel)
18 : km 15.36 - alt. 216m - Carrefour de Carnelle
19 : km 17.59 - alt. 96m - Rue des Cocagnes
D/A : km 18.2 - alt. 53m - Gare de Presles-Courcelles

Informations pratiques

Multiples possibilités de ravitaillement à Beaumont-sur-Oise.
Randonnée grasse en hiver.
Deux autres gares non loin du parcours : Noitel-Mours et Persan-Beaumont.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- L'Église Saint-Germain à Presles (1)
- Rond-point du Métronome (9)
- Château de Beaumont-sur-Oise
- L'Église Saint-Laurent à Beaumont-sur-Oise (13)
- Château et Parc de Nointel, l'Église Saint-Denis, l'obélisque et le cimetière militaire
- Forêt de Carnelle

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 10:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

la première partie est très agréable; à partir de Mours le passage à proximité de la zone commerciale est plutôt ennuyeuse ; hélas l'alternative par l'étang à l'entrée de Beaumont n'est pas possible (fermé au public). Par contre il est possible de rejoindre les berges de l'Oise lorsqu'elle n'est pas en crue et de longer l'Oise jusqu'au pont (entre 11 et 12).
Découverte de Beaumont (dommage que l'église soit fermée) et Nointel et retour dans la nature avec la forêt de Carnelle
Merci

Autres randonnées dans le secteur

Trois allées couvertes autour de Presles
Distance 13.09km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.

De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise
Distance 20.02km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -221m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.

Tour de la Forêt de l'Isle-Adam
Distance 16.36km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée d'une demi-journée qui fait le tour complet de la Forêt de l'Isle-Adam. Ne présentant pas de difficulté majeure, elle offre un beau point de vue qui domine le Marais de Stors et un aperçu des anciennes carrières (attention à ne pas franchir la barrière de sécurité).

À la recherche des grottes en Forêt Domaniale de l'Isle-Adam
Distance 8.04km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Paisible promenade, accessible à tous et ombragée la plupart du temps.

Visite de Beaumont-sur-Oise et promenade en Forêt de Carnelle
Distance 9.77km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -159m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Visite des sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers. Promenade dans la Forêt de Carnelle puis le long de l'Oise.

La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud
Distance 22.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maffliers - 95 - Val-d'Oise

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Le Bois de la Tour du Lay
Distance 12.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle alternant routes bitumées, chemins de terre et chemins forestiers, qui permet de faire le tour du Bois de la Tour du Lay à partir de Champagne-sur-Oise et offre des points de vue sur la vallée de l'Oise. En cours de route, passage devant un polissoir datant du néolithique. Le Bois de la Tour du Lay est classé en forêt départementale et porte le nom d'une ancienne paroisse. Ce secteur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.