De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise
La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.
Fiche technique n°864026













Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Presles-Courcelles.
- Transilien - Ligne H, sur le tronçon entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Monsoult-Maffliers.
Aller au bout du quai pour emprunter la sortie latérale, en queue de rame quand on arrive voie 1 (sens de Paris et Montsoult-Maffliers à Persan-Beaumont), en tête de rame quand on arrive voie 2 (sens inverse).
Balisage Jaune
(D) En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à gauche dans la rue (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Traverser la Rue Daniele Casanova et suivre en face la Rue Alexandre Prachay. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Cocagnes. Au Stop, tourner à droite Rue de Verdun et aller tout droit en ignorant les impasses ou accès sur les côtés.
(1) Au croisement, s'engager en face dans la Ruelle Tortue. Au bout du goudron, prolonger par un sentier qui pénètre en sous-bois. Longer le grillage puis le mur du parc du Château de Courcelles côté droit. Retrouver le goudron et, au bout, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la Rue Henri Douay. Aller tout droit jusqu'à un carrefour.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Prendre alors la 2ème à gauche, la Rue de la Carrière, qui monte sensiblement. Le goudron laisse place à un chemin qui entre en forêt et longe un grillage côté droit. Au bout du grillage, continuer tout droit en ignorant deux départs sur la gauche. À une patte d'oie (hêtre multi-futs côté gauche), prendre à gauche un sentier qui grimpe brièvement, vire à gauche et se poursuit en faux plat et en s'élargissant.
(3) Au croisement suivant (parcelle n°62), tourner à droite. Après un grand hêtre, virer à gauche avec le chemin et descendre franchement.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
En bas, à un croisement, continuer en face puis virer tout de suite à droite (ne pas s'engager en face dans une trace très raide). Monter sous une belle hêtraie. Traverser une route goudronnée et poursuivre dans le sentier en face. Obliquer à gauche et atteindre l'Allée couverte de la Pierre Turquaise.
(4) Laisser le monument à main droite puis une table de pique-nique à main gauche. Rejoindre le parking, obliquer à droite, passer une barrière métallique et suivre la route goudronnée en montant.
Balisage Rouge et Blanc
Peu avant le haut de la côte, quitter la route et prendre à gauche un large chemin qui s'incurve rapidement vers la droite et descend. En bas, croiser une chemin et remonter en face dans une belle hêtraie.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(5) Au croisement, obliquer à gauche (Nord-Nord-Est), descendre puis remonter. Au croisement suivant, continuer tout droit et à peu près à plat. Atteindre le Carrefour du Pas de la Vache (poteau indicateur, parking).
(6) Aller tout droit vers le Lac Bleu. Arrivé au lac, virer à droite et demeurer en hauteur par rapport au rivage (clôtures, rambardes). Retrouver le goudron et, au croisement, continuer tout droit vers le Petit Étang (c'est son nom).
Balisage Jaune
(7) Aux abords de l'étang, obliquer à droite et passer une barrière forestière. Longer l'étang au plus près à main gauche.
Sans balisage
(8) À l'autre extrémité de l'étang (rond Rouge sur un arbre côté gauche), s'engager à droite (Est) sur une trace (non figurée sur la carte) en laissant une balise Jaune à main gauche et en suivant des points Rouges bombés sur les arbres. Après quelques brefs passages humides, déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à gauche en montant. Très vite, à une patte d'oie (rond Rouge sur un chêne côté gauche), prendre Nord-Nord-Est le chemin de gauche (le chemin encore plus à gauche figuré en pointillés sur la carte n'existe pas). Monter sensiblement.
(9) Traverser la route D85 (prudence) et poursuivre en face sur un chemin cavalier. Traverser un sentier puis une petite route (parcelles n°s 21 et 20). Aller tout droit en descente, traverser un autre chemin cavalier et continuer à peur près à plat (passages humides). Au croisement suivant (parcelles n°s 21, 20 et 14), continuer tout droit. Descendre doucement, le chemin se rétrécit et devient sentier.
(10) Rejoindre un chemin creux arrivant de la droite et le suivre dans le prolongement. Sortir de la forêt, passer sous des lignes à haute tension et continuer dans un chemin herbeux entre les champs. À l'intersection qui suit, aller tout droit sur le chemin qui s'encaisse et descend. Entrer en sous-bois, ignorer des départs sur la droite (non figurés sur la carte), descendre, laisser un hangar à main droite et retrouver le goudron.
Balisage Rouge et Blanc
(11) Au croisement en T, retrouver le GR®1 et suivre la rue à gauche (prudence, bas-côtés étroits). Virer à droite et noter sur la droite une tourelle, un portail et une croix métallique. Virer à gauche Rue Georges-Marie Picot. À la fourche, prendre à droite et, après quelques mètres, tourner à droite Rue de la république. Laisser un lavoir à main gauche et descendre dans le village.
Sans balisage
(12) Peu avant un feu tricolore, ignorer la flèche invitant à aller à gauche dans une sente, et continuer dans la rue. Au feu, traverser la Rue de Viarmes et la suivre à droite, sur son trottoir de gauche. À l'intersection, traverser au passage piétons la route de Viarmes/Luzarches et la suivre à gauche sur quelques mètres.
Balisage Rouge et Blanc
(13) Prendre aussitôt la ruelle à droite (interdiction au plus de 2,30m de hauteur à 200m). Le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Emprunter le tunnel qui passe sous la D922.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Au sortir du tunnel, virer à gauche dans un chemin qui longe la D922. À la hauteur du rond-point, suivre à droite une piste agricole (Nord-Nord-Est). Franchir un ru et, à la patte d'oie qui suit, aller à droite (Est-Nord-Est). Demeurer parallèle à une ligne électrique. Quand celle-ci oblique à droite, continuer tout droit (de toute façon, il n'y a qu'un seul chemin).
(14) Passer à proximité de l'Oise (sans pouvoir atteindre ses berges) et continuer à l'Est. Passer sous une ligne à haute tension, au pied du pylône situé côté droit. Laisser 2 sites de captage d'eau à main droite et passer sous une nouvelle ligne à haute tension. Laisser un 3ème site de captage à main gauche.
Balisage Jaune
(15) Au croisement en T, aller à droite sur une piste agricole. Au croisement suivant (panneau limitant la vitesse à 30km/h), virer à gauche vers une rangée de peupliers. Après environ 500m, laisser à gauche lesdits peupliers et un chemin, continuer tout droit en longeant un ruisseau à main gauche. Obliquer ensuite à droite sur une allée gravillonnée entre 2 haies.
Sans balisage
(16) Traverser la D909 (prudence) et continuer en face sur un large chemin stabilisé avec un mur à main gauche (profiter des trouées pour un aperçu du site de Royaumont). Au bout, traverser une petite route au passage piétons et la suivre à gauche, sur son bas-côté droit donc (sentier bien marqué et protégé plus loin par un rail de sécurité). Noter sur la droite l'étang nommé Grand Vivier et, sur la gauche, un aperçu de l'ancienne abbaye par dessus le mur.
(17) À l'arrêt de bus, virer à gauche, franchir l'Ysieux et aller tout droit sans tenir compte des flèches de diverses couleurs. Ne pas hésiter à jeter un œil à gauche sur le 1er pont vers la grille du parc de Royaumont. Aller jusqu'à la grille d'entrée officielle. Revenir sur ses pas, franchir à nouveau l'Ysieux puis la petite route.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(17) Virer à gauche et longer la route sur un sentier parallèle situé à sa droite. Franchir de nouveau l'Ysieux (rail de sécurité) et virer tout de suite à droite dans une large piste gravillonnée, vers Les Princes.
Sans balisage
(18) Au croisement suivant, quand le GR® vire à droite vers Les Princes, prendre un chemin à gauche et passer une barrière forestière (parcelle n°451). Aller plein Est sur un bon chemin, bordé au début d'une clôture côté gauche. Après environ 600m, après un départ de chemin sur la gauche et peu avant le Poteau de la Balivière, s'engager à droite (Sud) dans un étroit chemin qui s'enfonce dans la forêt. Croiser un layon puis obliquer Sud-Sud-Ouest (le fond de carte au 1/25000 est inexact ici mais, en zoomant plus fort, le tracé et le fond de carte deviennent cohérents).
Balisage Jaune
(19) Au croisement, continuer tout droit en descente. Longer les pâtures et les bâtiments d'un centre équestre. Franchir une nouvelle fois l'Ysieux et, au goudron, obliquer à droite. Longer une carrière de saut d'obstacle à main gauche et, à la fourche, aller à gauche. Après quelques mètres, suivre un chemin à gauche (2 PR® se divisent ici, celui de droite demeure sur le goudron). Cheminer en lisère de bois à main droite et de prés puis de champs à main gauche. À un croisement, continuer tout droit et laisser un poste de gaz à main gauche (2 chemins parallèles ici). Quand ces chemins se rejoignent, aller vers la droite.
(20) Déboucher sur une rue, la suivre à droite, entrer dans Chaumontel et aller tout droit dans un zone où la vitesse est limitée à 30km/h. À l'angle du n°61, prendre à droite le Chemin du Bois de la Noue. Le goudron laisse vite la place à une piste gravillonnée. Au bout d'un pâturage à chevaux côté droit, virer à droite et contourner un centre équestre par la droite. Poursuivre sur un chemin herbeux entre haie à main gauche et pré à main droite. Virer à droite avec le chemin et partir entre les champs. Le chemin s'incurve vers la gauche vers un bois.
(21) Traverser le bois et continuer en lisière (passages humides). Le chemin s'incurve vers la gauche. Longer une palissade à main droite et continuer au Sud-Est sur une large piste entre haies, prés et clôtures. Quand un chemin arrive de la droite, continuer tout droit et ignorer un départ sur la gauche. Aux croisements successifs, aller tout droit. Traverser une zone résidentielle et descendre légèrement.
Sans balisage
Traverser la D922z (laisser la balisage Jaune partir à gauche), poursuivre en face sur un chemin cimenté, virer à droite et rejoindre directement le quai de la gare de Luzarches (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne H, vers Monsoult-Maffliers et Paris-Nord.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 53 m - Gare de Presles-Courcelles
1 : km 0,60 - alt. 59 m - Rue Esteinne d'Orves x Ruelle Tortue
2 : km 1,44 - alt. 57 m - Carrefour
3 : km 2,18 - alt. 111 m - Croisement
4 : km 2,72 - alt. 123 m - Allée couverte de la Pierre Turquaise
5 : km 3,35 - alt. 132 m - Croisement
6 : km 4,17 - alt. 164 m - Carrefour du Pas de la Vache au Sud du - Lac Bleu (Forêt Domaniale de Carnelle)
7 : km 4,61 - alt. 172 m - Pointe Ouest du - Petit Étang (Forêt Domaniale de Carnelle)
8 : km 5,01 - alt. 171 m - Pointe Est du - Petit Étang (Forêt Domaniale de Carnelle)
9 : km 5,33 - alt. 212 m - Route D85
10 : km 6,35 - alt. 157 m - Jonction chemin creux
11 : km 7,20 - alt. 87 m - Croisement en T
12 : km 7,76 - alt. 43 m - Départ de sente à ne pas suivre
13 : km 8,12 - alt. 29 m - Intersection
14 : km 10,08 - alt. 25 m - Vue sur l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
15 : km 10,97 - alt. 24 m - Croisement en T
16 : km 11,99 - alt. 34 m - Route D909
17 : km 12,85 - alt. 31 m - Arrêt de bus - Abbaye de Royaumont
18 : km 13,93 - alt. 42 m - Départ de chemin forestier
19 : km 15,11 - alt. 57 m - Croisement en lisière
20 : km 17,06 - alt. 42 m - Route de Baillon
21 : km 18,48 - alt. 65 m - Bois de la Noue
A : km 20,02 - alt. 66 m - Gare de Luzarches
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne H. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Montsoult-Maffliers.
Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides entre (8) et (10) et peu après (21).
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.
Randonnée effectuée par l'auteur le 12 avril 2018.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Allée couverte de la Pierre Turquaise (IIIe millénaire avant J.C.) (4). Entièrement en grès, c'est l'allée couverte la plus imposante d'Ile-de-France par ses dimensions.
- Lac Bleu et Petit Étang, entre (6) et (8).
- Lavoir de Noisy-sur-Oise, entre (11) et (12).
- Abbaye de Royaumont (XIIIe siècle) (17). Ouverture au public tous les jours, de 10h00 à 18h00 (17h30 de novembre à mars).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.46/5
Nombre d'avis :
8
Fiabilité de la description
: 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 mai 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Testé un week-end de pont de mai, j’y ai croisé au total 5 marcheurs, grand maximum! Même si j’ai apprécié cette tranquillité, je me demande si cette tranquillité n’est pas simplement due au fait que le parcours n’a pas grand intérêt… l’allée couverte est assez spectaculaire mais très peu mise en valeur, aucun descriptif ni même de simple panneau, puis on est en forêt sur des chemins relativement rectilignes avec très peu de points de vue, mais j’aurais pu m’en contenter.
Le pire, c’est tout ce qui vient après Noisy sur Oise! L’ennui profond après avoir contourné une départementale bruyante et sale, on est pendant une bonne demi heure (pourtant j’ai marché au plus vite) au milieu d’un champ sans ombre, sans vue sur l’Oise (la berge d’en face semble accueillir une usine de toute façon) et le chemin est à peine entretenu. L’abbaye est certes jolie mais pas visitable puisque c’est un centre de formation? La partie qui mène à la gare de Luzarches est interminable, que du résidentiel sans intérêt, les parcs à chevaux ne sont pas spécialement jolis… alors oui j’ai bien fait les 20km mais j’ai le sentiment d’avoir perdu mon temps, c’est dommage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
En dépit de quelques loupés, - qui nous sont entièrement imputables -, par exemple le décrochage à droite du bout de l'étang, dont nous fîmes donc le tour, un circuit aussi varié qu'agréable sous le soleil.
Ne pas trop compter sur les commerces au départ de Presles (présence d'un dépôt de pain, chance ?) pour composer son pique-nique ));-).
Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
rando sympa
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée au soleil de fin février avec un vent frais en fin d'après midi. Tranquille.
J'ai vraiment apprécié cette randonnée qui mêle différents paysages et différents types de chemins.
Les points d'orgue sont évidemment la pierre turquaise et la magnifique abbaye de Royaumont. Cependant, les nombreux passages près d'étendues d'eau, les vallons, dans les bois ou les champs, les nombreux points de vue ouvrants sur l'horizon m'ont vraiment dépaysé.
J'envisage de faire cette randonnée en prenant la randonnée des trois allées couvertes à Presles à l'envers, puis de poursuivre vers Luzarches. Je n'aurais aucun problème à repasser sur ce chemin. Surtout au printemps quand la verdure sera de retour.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
La partie entre la forêt et l abbaye n a pas un grand intérêt.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une belle rando faite en mode zen. Un pur bonheur dû au parcours, la verdure des arbres, le soleil, le ciel bleu, les fleurs. Une excellente journée. Merci
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
J'ai effectué cette randonné en novembre, je pense que la saison de la chasse avait déjà commencé car j'ai entendu des coups de feu dans la forêt. Le site devrait prévenir les randonneurs des périodes les plus favorables pour cette randonner, car de plus des chasseurs, la route était très glissante dû à la boue. Au début de la randonné on passe le site des pierres Turquaises, puis on s'enfonce dans les sous-bois et on passe par des champs sans intérêt particulier, sans compter le passage sous les lignes à hautes tensions qui n'est pas très rassurant. Vers la fin de la randonné, on passe à nouveau entre les champs et on doit suivre des lignes à haute tensions, ce qui n'est pas vraiment agréable, puis on longe des autoroutes et on passe en face d'une abbaye pour faire marche arrière devant la porte d'entrée. Il y a des animaux sauvages dans les sous-bois et au abord de la route qui mène vers le château il y a des biches et des cerfs, c'est un peu dangereux quand on passe à côté de la route car il ne faut pas les effrayer. Je conseille à ceux et celle qui sont intéressé par cette randonné de partir tôt afin de terminer le parcours avant le couché du soleil car passé une certaine heure, si vous voulez arrêter la randonné en cours de route, il y a des bus qui passe dans le petit village, mais ils sont assez rare. Bon courage!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Agréable randonnée que nous avons quitté au point 18 pour suivre le GR jusqu'au Rond de Chantilly et rejoindre Presles par la route du Chene Quentin et la route de Presles avec passage au carrefour de Carnelle point culminant de l'Ile de France. Une montée continue depuis Asnières sur Oise jusqu'à ce carrefour avant de redescendre sur Presles.
Nous avons l'avons complété par un tour dans Noisy sur Oise (église classée MH mais fermée, manoir aux tourelles, belles demeures).
Les chemins sont dégagés sauf deux ou trois arbres tombés naturellement.
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée, au départ de Presles, permet de traverser la Forêt de Carnelle puis la Forêt de Coye qui sont séparées par une partie campagnarde. Elle passe près de plusieurs lieux culturels intéressants dont la Pierre Turquaise et le village de Luzarches. Le GR® passe près du Lac Bleu et du Petit Étang qui sont des curiosités naturelles intéressantes. Ne pas rater non plus le magnifique point de vue de l'Église de Noisy-sur-Oise.







Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.







Sympathique randonnée familiale sans grandes difficultés hormis la montée au Carrefour de Carnelle. Randonnée alternant prairies, forêts, villes et villages. De quoi ravir tout le monde. La ville de Beaumont-sur-Oise, située environ à mi-chemin, mérite clairement que l'on s'y attarde. Le retour par la Forêt de Carnelle permet de terminer en beauté, du moins en été, dans la nature. Ne pas hésiter à faire un détour au Lac Bleu et au Petit Étang.






Forêt riche en histoire car Saint-Louis et Blanche de Castille s'y promenèrent. Elle tire son nom du radical celtique "Carn", la pierre, car certaines de ses allées couvertes recèlent des vestiges de tribus néolithiques venues du Nord
L'exploitation du gypse et de la marne donna naissance aux deux étangs : le Petit Étang et le Lac Bleu







Randonnée d'une demi-journée qui fait le tour complet de la Forêt de l'Isle-Adam. Ne présentant pas de difficulté majeure, elle offre un beau point de vue qui domine le Marais de Stors et un aperçu des anciennes carrières (attention à ne pas franchir la barrière de sécurité).






On empruntera à la fois de grandes allées rectilignes tracées par Le Nôtre, avec carrefours en étoile, et de petites sentes qui serpentent en bordure de la forêt, avec notamment des parties en surplomb sur la Réserve Naturelle du Marais de Stors et le grand Parc de l'Abbaye du Val.







Paisible promenade, accessible à tous et ombragée la plupart du temps.







Visite des sites historique de Beaumont-sur-Oise en empruntant des escaliers et petits sentiers. Promenade dans la Forêt de Carnelle puis le long de l'Oise.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.