De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.

Fiche technique
n°864026
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Une randonnée Presles (Val-d'Oise) créée le mardi 07 novembre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 10 février 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 20.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 219m
Point bas Point bas : 22m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Presles (Val-d'Oise) (95590)
Départ Départ : N 49.113769° / E 2.287769°
Arrivée Arrivée : N 49.1171° / E 2.420302°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT, 2412OT, 2413OT
Téléchargez : -
Forêt de Carnelle Gare de Presles Noisy sur Oise. Le lavoir Noisy sur Oise. Manoir aux tourelles

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Presles-Courcelles.
- Transilien - Ligne H, sur le tronçon entre Paris-Nord et Persan-Beaumont via Monsoult-Maffliers.
Aller au bout du quai pour emprunter la sortie latérale, en queue de rame quand on arrive voie 1 (sens de Paris et Montsoult-Maffliers à Persan-Beaumont), en tête de rame quand on arrive voie 2 (sens inverse).

Balisage Jaune

(D) En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à gauche dans la rue (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Traverser la Rue Daniele Casanova et suivre en face la Rue Alexandre Prachay. Prendre la 1ère à gauche, la Rue des Cocagnes. Au Stop, tourner à droite Rue de Verdun et aller tout droit en ignorant les impasses ou accès sur les côtés.

(1) Au croisement, s'engager en face dans la Ruelle Tortue. Au bout du goudron, prolonger par un sentier qui pénètre en sous-bois. Longer le grillage puis le mur du parc du Château de Courcelles côté droit. Retrouver le goudron et, au bout, tourner à droite. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche la Rue Henri Douay. Aller tout droit jusqu'à un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Prendre alors la 2ème à gauche, la Rue de la Carrière, qui monte sensiblement. Le goudron laisse place à un chemin qui entre en forêt et longe un grillage côté droit. Au bout du grillage, continuer tout droit en ignorant deux départs sur la gauche. À une patte d'oie (hêtre multi-futs côté gauche), prendre à gauche un sentier qui grimpe brièvement, vire à gauche et se poursuit en faux plat et en s'élargissant.

(3) Au croisement suivant (parcelle n°62), tourner à droite. Après un grand hêtre, virer à gauche avec le chemin et descendre franchement.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

En bas, à un croisement, continuer en face puis virer tout de suite à droite (ne pas s'engager en face dans une trace très raide). Monter sous une belle hêtraie. Traverser une route goudronnée et poursuivre dans le sentier en face. Obliquer à gauche et atteindre l'Allée couverte de la Pierre Turquaise.

(4) Laisser le monument à main droite puis une table de pique-nique à main gauche. Rejoindre le parking, obliquer à droite, passer une barrière métallique et suivre la route goudronnée en montant.

Balisage Rouge et Blanc

Peu avant le haut de la côte, quitter la route et prendre à gauche un large chemin qui s'incurve rapidement vers la droite et descend. En bas, croiser une chemin et remonter en face dans une belle hêtraie.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(5) Au croisement, obliquer à gauche (Nord-Nord-Est), descendre puis remonter. Au croisement suivant, continuer tout droit et à peu près à plat. Atteindre le Carrefour du Pas de la Vache (poteau indicateur, parking).

(6) Aller tout droit vers le Lac Bleu. Arrivé au lac, virer à droite et demeurer en hauteur par rapport au rivage (clôtures, rambardes). Retrouver le goudron et, au croisement, continuer tout droit vers le Petit Étang (c'est son nom).

Balisage Jaune

(7) Aux abords de l'étang, obliquer à droite et passer une barrière forestière. Longer l'étang au plus près à main gauche.

Sans balisage

(8) À l'autre extrémité de l'étang (rond Rouge sur un arbre côté gauche), s'engager à droite (Est) sur une trace (non figurée sur la carte) en laissant une balise Jaune à main gauche et en suivant des points Rouges bombés sur les arbres. Après quelques brefs passages humides, déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à gauche en montant. Très vite, à une patte d'oie (rond Rouge sur un chêne côté gauche), prendre Nord-Nord-Est le chemin de gauche (le chemin encore plus à gauche figuré en pointillés sur la carte n'existe pas). Monter sensiblement.

(9) Traverser la route D85 (prudence) et poursuivre en face sur un chemin cavalier. Traverser un sentier puis une petite route (parcelles n°s 21 et 20). Aller tout droit en descente, traverser un autre chemin cavalier et continuer à peur près à plat (passages humides). Au croisement suivant (parcelles n°s 21, 20 et 14), continuer tout droit. Descendre doucement, le chemin se rétrécit et devient sentier.

(10) Rejoindre un chemin creux arrivant de la droite et le suivre dans le prolongement. Sortir de la forêt, passer sous des lignes à haute tension et continuer dans un chemin herbeux entre les champs. À l'intersection qui suit, aller tout droit sur le chemin qui s'encaisse et descend. Entrer en sous-bois, ignorer des départs sur la droite (non figurés sur la carte), descendre, laisser un hangar à main droite et retrouver le goudron.

Balisage Rouge et Blanc

(11) Au croisement en T, retrouver le GR®1 et suivre la rue à gauche (prudence, bas-côtés étroits). Virer à droite et noter sur la droite une tourelle, un portail et une croix métallique. Virer à gauche Rue Georges-Marie Picot. À la fourche, prendre à droite et, après quelques mètres, tourner à droite Rue de la république. Laisser un lavoir à main gauche et descendre dans le village.

Sans balisage

(12) Peu avant un feu tricolore, ignorer la flèche invitant à aller à gauche dans une sente, et continuer dans la rue. Au feu, traverser la Rue de Viarmes et la suivre à droite, sur son trottoir de gauche. À l'intersection, traverser au passage piétons la route de Viarmes/Luzarches et la suivre à gauche sur quelques mètres.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Prendre aussitôt la ruelle à droite (interdiction au plus de 2,30m de hauteur à 200m). Le goudron laisse place à un chemin gravillonné. Emprunter le tunnel qui passe sous la D922.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

Au sortir du tunnel, virer à gauche dans un chemin qui longe la D922. À la hauteur du rond-point, suivre à droite une piste agricole (Nord-Nord-Est). Franchir un ru et, à la patte d'oie qui suit, aller à droite (Est-Nord-Est). Demeurer parallèle à une ligne électrique. Quand celle-ci oblique à droite, continuer tout droit (de toute façon, il n'y a qu'un seul chemin).

(14) Passer à proximité de l'Oise (sans pouvoir atteindre ses berges) et continuer à l'Est. Passer sous une ligne à haute tension, au pied du pylône situé côté droit. Laisser 2 sites de captage d'eau à main droite et passer sous une nouvelle ligne à haute tension. Laisser un 3ème site de captage à main gauche.

Balisage Jaune

(15) Au croisement en T, aller à droite sur une piste agricole. Au croisement suivant (panneau limitant la vitesse à 30km/h), virer à gauche vers une rangée de peupliers. Après environ 500m, laisser à gauche lesdits peupliers et un chemin, continuer tout droit en longeant un ruisseau à main gauche. Obliquer ensuite à droite sur une allée gravillonnée entre 2 haies.

Sans balisage

(16) Traverser la D909 (prudence) et continuer en face sur un large chemin stabilisé avec un mur à main gauche (profiter des trouées pour un aperçu du site de Royaumont). Au bout, traverser une petite route au passage piétons et la suivre à gauche, sur son bas-côté droit donc (sentier bien marqué et protégé plus loin par un rail de sécurité). Noter sur la droite l'étang nommé Grand Vivier et, sur la gauche, un aperçu de l'ancienne abbaye par dessus le mur.

(17) À l'arrêt de bus, virer à gauche, franchir l'Ysieux et aller tout droit sans tenir compte des flèches de diverses couleurs. Ne pas hésiter à jeter un œil à gauche sur le 1er pont vers la grille du parc de Royaumont. Aller jusqu'à la grille d'entrée officielle. Revenir sur ses pas, franchir à nouveau l'Ysieux puis la petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(17) Virer à gauche et longer la route sur un sentier parallèle situé à sa droite. Franchir de nouveau l'Ysieux (rail de sécurité) et virer tout de suite à droite dans une large piste gravillonnée, vers Les Princes.

Sans balisage

(18) Au croisement suivant, quand le GR® vire à droite vers Les Princes, prendre un chemin à gauche et passer une barrière forestière (parcelle n°451). Aller plein Est sur un bon chemin, bordé au début d'une clôture côté gauche. Après environ 600m, après un départ de chemin sur la gauche et peu avant le Poteau de la Balivière, s'engager à droite (Sud) dans un étroit chemin qui s'enfonce dans la forêt. Croiser un layon puis obliquer Sud-Sud-Ouest (le fond de carte au 1/25000 est inexact ici mais, en zoomant plus fort, le tracé et le fond de carte deviennent cohérents).

Balisage Jaune

(19) Au croisement, continuer tout droit en descente. Longer les pâtures et les bâtiments d'un centre équestre. Franchir une nouvelle fois l'Ysieux et, au goudron, obliquer à droite. Longer une carrière de saut d'obstacle à main gauche et, à la fourche, aller à gauche. Après quelques mètres, suivre un chemin à gauche (2 PR® se divisent ici, celui de droite demeure sur le goudron). Cheminer en lisère de bois à main droite et de prés puis de champs à main gauche. À un croisement, continuer tout droit et laisser un poste de gaz à main gauche (2 chemins parallèles ici). Quand ces chemins se rejoignent, aller vers la droite.

(20) Déboucher sur une rue, la suivre à droite, entrer dans Chaumontel et aller tout droit dans un zone où la vitesse est limitée à 30km/h. À l'angle du n°61, prendre à droite le Chemin du Bois de la Noue. Le goudron laisse vite la place à une piste gravillonnée. Au bout d'un pâturage à chevaux côté droit, virer à droite et contourner un centre équestre par la droite. Poursuivre sur un chemin herbeux entre haie à main gauche et pré à main droite. Virer à droite avec le chemin et partir entre les champs. Le chemin s'incurve vers la gauche vers un bois.

(21) Traverser le bois et continuer en lisière (passages humides). Le chemin s'incurve vers la gauche. Longer une palissade à main droite et continuer au Sud-Est sur une large piste entre haies, prés et clôtures. Quand un chemin arrive de la droite, continuer tout droit et ignorer un départ sur la gauche. Aux croisements successifs, aller tout droit. Traverser une zone résidentielle et descendre légèrement.

Sans balisage

Traverser la D922z (laisser la balisage Jaune partir à gauche), poursuivre en face sur un chemin cimenté, virer à droite et rejoindre directement le quai de la gare de Luzarches (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne H, vers Monsoult-Maffliers et Paris-Nord.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 53m - Gare de Presles-Courcelles
1 : km 0.6 - alt. 59m - Rue Esteinne d'Orves x Ruelle Tortue
2 : km 1.44 - alt. 57m - Carrefour
3 : km 2.18 - alt. 111m - Croisement
4 : km 2.72 - alt. 123m - Allée couverte de la Pierre Turquaise
5 : km 3.35 - alt. 132m - Croisement
6 : km 4.17 - alt. 164m - Carrefour du Pas de la Vache
7 : km 4.61 - alt. 172m - Petit Étang - Pointe Ouest
8 : km 5.01 - alt. 171m - Petit Étang - Pointe Est
9 : km 5.33 - alt. 212m - Route D85
10 : km 6.35 - alt. 157m - Jonction chemin creux
11 : km 7.2 - alt. 87m - Croisement en T
12 : km 7.76 - alt. 43m - Départ de sente à ne pas suivre
13 : km 8.12 - alt. 29m - Intersection
14 : km 10.08 - alt. 25m - Vue sur l' - Oise (rivière)
15 : km 10.97 - alt. 24m - Croisement en T
16 : km 11.99 - alt. 34m - Route D909
17 : km 12.85 - alt. 31m - Arrêt de bus - Abbaye de Royaumont
18 : km 13.93 - alt. 42m - Départ de chemin forestier
19 : km 15.11 - alt. 57m - Croisement en lisière
20 : km 17.06 - alt. 42m - Route de Baillon
21 : km 18.48 - alt. 65m - Bois de la Noue
A : km 20.02 - alt. 66m - Gare de Luzarches

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur des tronçons différents de la ligne H. Deux possibilités d'organisation :
- Avec au minimum deux véhicules : laisser un véhicule sur le parking de chacune des deux gares.
- Avec un seul véhicule : effectuer un aller ou un retour en train, avec un changement à Montsoult-Maffliers.

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages humides entre (8) et (10) et peu après (21).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole peut être utile.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 avril 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT, 2412OT, 2413OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Allée couverte de la Pierre Turquaise (IIIe millénaire avant J.C.) (4). Entièrement en grès, c'est l'allée couverte la plus imposante d'Ile-de-France par ses dimensions.
- Lac Bleu et Petit Étang, entre (6) et (8).
- Lavoir de Noisy-sur-Oise, entre (11) et (12).
- Abbaye de Royaumont (XIIIe siècle) (17). Ouverture au public tous les jours, de 10h00 à 18h00 (17h30 de novembre à mars).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle rando faite en mode zen. Un pur bonheur dû au parcours, la verdure des arbres, le soleil, le ciel bleu, les fleurs. Une excellente journée. Merci


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 12:16

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

J'ai effectué cette randonné en novembre, je pense que la saison de la chasse avait déjà commencé car j'ai entendu des coups de feu dans la forêt. Le site devrait prévenir les randonneurs des périodes les plus favorables pour cette randonner, car de plus des chasseurs, la route était très glissante dû à la boue. Au début de la randonné on passe le site des pierres Turquaises, puis on s'enfonce dans les sous-bois et on passe par des champs sans intérêt particulier, sans compter le passage sous les lignes à hautes tensions qui n'est pas très rassurant. Vers la fin de la randonné, on passe à nouveau entre les champs et on doit suivre des lignes à haute tensions, ce qui n'est pas vraiment agréable, puis on longe des autoroutes et on passe en face d'une abbaye pour faire marche arrière devant la porte d'entrée. Il y a des animaux sauvages dans les sous-bois et au abord de la route qui mène vers le château il y a des biches et des cerfs, c'est un peu dangereux quand on passe à côté de la route car il ne faut pas les effrayer. Je conseille à ceux et celle qui sont intéressé par cette randonné de partir tôt afin de terminer le parcours avant le couché du soleil car passé une certaine heure, si vous voulez arrêter la randonné en cours de route, il y a des bus qui passe dans le petit village, mais ils sont assez rare. Bon courage!


Visorandonneur
le mercredi 25 avril 2018 à 23:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Agréable randonnée que nous avons quitté au point 18 pour suivre le GR jusqu'au Rond de Chantilly et rejoindre Presles par la route du Chene Quentin et la route de Presles avec passage au carrefour de Carnelle point culminant de l'Ile de France. Une montée continue depuis Asnières sur Oise jusqu'à ce carrefour avant de redescendre sur Presles.
Nous avons l'avons complété par un tour dans Noisy sur Oise (église classée MH mais fermée, manoir aux tourelles, belles demeures).
Les chemins sont dégagés sauf deux ou trois arbres tombés naturellement.

Autres randonnées dans le secteur

Trois allées couvertes autour de Presles
Distance 13.09km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.

Tour de la Forêt de l'Isle-Adam
Distance 16.36km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée d'une demi-journée qui fait le tour complet de la Forêt de l'Isle-Adam. Ne présentant pas de difficulté majeure, elle offre un beau point de vue qui domine le Marais de Stors et un aperçu des anciennes carrières (attention à ne pas franchir la barrière de sécurité).

La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud
Distance 22.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maffliers - 95 - Val-d'Oise

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Le Bois de la Tour du Lay
Distance 12.26km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -154m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle alternant routes bitumées, chemins de terre et chemins forestiers, qui permet de faire le tour du Bois de la Tour du Lay à partir de Champagne-sur-Oise et offre des points de vue sur la vallée de l'Oise. En cours de route, passage devant un polissoir datant du néolithique. Le Bois de la Tour du Lay est classé en forêt départementale et porte le nom d'une ancienne paroisse. Ce secteur est classé en zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

La lisière Nord de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam
Distance 20.89km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -80m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée aux aspects multiples: passage en bord de rivière, traversées de zones cultivées, parcours en forêt, avec en prime la découverte d'un vestige mégalithique. Le large vallonnement de la région traversée permet de belles vues sur la campagne environnante.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.