Tour intérieur de Ceüse par la crête des Marseillais et de Lumineuse

Au départ de l'ancienne station Céüze 2000, on monte au Sommet des Marseillais pour rejoindre ensuite le Marais de Raux et la Crête de Lumineuse pour une jolie petite boucle au sein de ce site Natura 2000, point culminant du Massif du Bochaine.

Fiche technique

74980721
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,41 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 402 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 393 m

  • ▲
    Point haut : 1 862 m
  • ▼
    Point bas : 1 518 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À La Roche des Arnauds, quitter la D994 et prendre la D18 direction Manteyer, puis la station de ski de Ceüse. Aller au terminus de la route et se garer sur le grand parking.

(D/A) Prendre la large piste qui démarre face au parking, direction Sud, jusqu'au premier replat.

(1) Dans le virage, poursuivre en face, direction Sud. Passer à côté du Téléski des Marseillais et monter la piste en lacets en suivant le balisage PR® Jaune jusqu'à la première crête. 

(2) Prendre à droite pour suivre la crête et parvenir au sommet des Marseillais (arrivée du téléski).

(3) Continuer ensuite de façon évidente par le chemin balisé jusqu'au sommet suivant (cote 1864 : arrivée des téléskis du Torrent et d'Aiguebelle). Redescendre sur 200 m pour arriver à un croisement de sentiers, en fond de vallon.

(4) Prendre le sentier à droite, direction Sud-Ouest, vers le Marais de Raux et le Col des Guérins. Une bonne centaine de mètres plus loin, négliger le sentier partant à gauche pour poursuivre en face dans le vallon.

(5) Franchir le ruisseau venant du marais et continuer en face, en direction de la bien nommée Crête de Lumineuse. Franchir le Torrent de Lumineuse et monter sur la crête. 

(6) Bifurquer à droite et suivre la crête herbeuse, direction Nord.

(7) Redescendre à droite et laisser le chemin balisé à gauche vers l’arête de la Manche. Le sentier contourne l'arrivée du Téléski Aiguebelle et rejoint celle de la Sapie. Passer sous le téléski et rejoindre la piste peu avant le sommet du Téléski Miane.

(8) Contourner le téléski par sa gauche et prendre une dernière descente un peu raide vers le petit replat. 

(1) Se diriger à gauche pour revenir au parking (D/A). 

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 518 m - Parking Station de Céüze
  2. 1 : km 0.17 - alt. 1 553 m - Replat pastoral
  3. 2 : km 0.85 - alt. 1 672 m - Crête des Marseillais
  4. 3 : km 1.68 - alt. 1 826 m - Sommet des Marseillais
  5. 4 : km 2.38 - alt. 1 838 m - Croisement côte 1837
  6. 5 : km 3.37 - alt. 1 765 m - Marais de Raux
  7. 6 : km 4.09 - alt. 1 760 m - Source de Lumineuse
  8. 7 : km 4.61 - alt. 1 795 m - Crête de Lumineuse
  9. 8 : km 5.76 - alt. 1 662 m - Sommet du téléski Miane
  10. D/A : km 6.41 - alt. 1 518 m - Parking Station de Céüze

Informations pratiques

Pas de point d'eau potable sur l'itinéraire, qui est très exposé au soleil.

La première montée jusqu'au Sommet des Marseillais est assez raide, ainsi que la dernière descente sous le téléski Miane.

À la fin du printemps et en début d'été, c'est la période idéale pour contempler les parterres de fleurs sauvages.

A proximité

Céüse est une montagne du gapençais culminant à 2016 m d'altitude. Classé Natura 2000, elle constitue le point culminant du massif du Bochaine et ses falaises Sud abritent de grandes parois d'escalade. En occitan vivaroalpin, Céüse signifie "caillou".
L'été, on y est comme coupé du monde qui semble hors de portée tout en contrebas des falaises. L'hiver, la petite station de ski abandonnée est idéale pour du ski de randonnée tranquille, loin du tumulte des remontées mécaniques et du tourisme de masse.

Variantes plus longues :
 - Pic de Céüse : au point (4), prendre le chemin à gauche pour faire un aller-retour au Pic de Céüse, offrant un panorama grandiose sur le gapençais et les Écrins : dénivelé 550 m, temps total 4h15.
 - Collet de la Manche : au point (7), poursuivre en face pour gravir la Barre et arriver au Collet de la Manche pour revenir à la station par la Sapie : dénivelé 500 m, temps total 4h.
- Pic de Céüse et Collet de la Manche : faire un aller-retour au Pic de Céüse depuis le point (4), et gravir la Barre pour arriver au Collet de la Manche depuis le point (7) : dénivelé 650 m, temps total 5h30.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.