Tour et visite du Colorado de Rustrel

Une randonnée Rustrel créée le vendredi 27 septembre 2013 par mimi26. MAJ : mardi 11 avril 2017

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Rustrel (84400)

(D) Le sentier débute en dessous du parking (parking des 1000 couleurs) à coté d'une passerelle en bois (par laquelle on reviendra): prendre le GR® 6 et 97.
Monter un chemin forestier caillouteux jusqu'à un point de vue sur le Colorado. Continuer jusqu'au poteau Barriès 474m. Un peu plus loin laisser le GR® qui va vers la gauche (1) et prendre le sentier balisé en jaune.

(2) On rejoint une petite route qu'il faut suivre à gauche. Un peu plus loin prendre un raccourci à droite à travers champs qui rejoint la route.
Poteau Ubac de Pradenques 578m; continuer sur le PR® en direction de la Croix de Saint Christol. On traverse un plateau avec vue sur Caseneuve et son château et le Mourre Nègre. On longe un champ labouré (au bout possibilité de piquenique).

(3) Poteau Croix de Saint Christol 513m. Descendre à droite le sentier balisé en jaune (PR®). La descente n'est pas très confortable.

(4) Poteau Istrane 350m. Suivre la route à droite en direction du parking municipal.

(5) A l'indication de la buvette "la Rinsoulette" rentrer à droite dans le Colorado et suivre les balises ACR1 rouges (ACR=Association Colorado Rustrel) qui traversent le Colorado et amènent par une bonne montée à l'ombre à un belvédère sur les cheminées des fées. Un peu plus loin on arrive à une borne B. Un aller retour au Désert Blanc (à droite) est possible (1/2 h) où l'on peut observer des vestiges de l'exploitation des carrières (rails, etc.), sinon prendre la descente à gauche (descente raide et caillouteuse mais pas dangereuse).

On rejoint le petit pont de bois, sortir à droite vers le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking des 1000 couleurs
1 : km 1.74 - alt. 475m - Abandonner le GR et prendre à droite
2 : km 2.32 - alt. 522m - Petite route qu'il faut suivre à gauche
3 : km 5.82 - alt. 509m - Poteau Croix de Saint Christol 513m
4 : km 7.47 - alt. 347m - Poteau Istrane 350m
5 : km 8.8 - alt. 362m - Rentrer à droite dans le Colorado de Rustrel
D/A : km 11.3 - alt. 369m - Parking des 1000 couleurs

- Le Parking du Colorado est payant à la journée (de juin à septembre): 4€ pour une voiture, 6/10€ pour un camping car et 25€ pour un autocar.
- La maison du Colorado propose des visites guidées: 6€ par personne comprenant une démonstration du lavage des ocres (le parking et les toilettes sont alors gratuits).
- Il y a un bar snack et une zone de piquenique.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Visite du village de Rustrel et son château - Mairie.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le dimanche 16 septembre 2018 à 08:38 : Re: Tour et visite du Colorado de Rustrel

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

rando tres sympathique avec des point de vue sur les ocres , magnifique

le mercredi 08 août 2018 à 14:44 : Re: Tour et visite du Colorado de Rustrel

Merci pour les infos, AlexandrH

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 06 août 2018 à 10:56 : Re: Tour et visite du Colorado de Rustrel

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

- Jolie balade qui offre des points de vue variés sur le Colorado.
- Du parking suivre balisage GR + PR (rectangle jaune) qui franchit très vite la Doa (si le niveau de l'eau est trop élevé, faire un crochet de 400 m vers la droite pour prendre la passerelle) puis poursuivre.
- Lorsque le GR part à l'Est, suivre le PR qui part au Sud. Il suffit ensuite de ne plus le lâcher.
- Au retour, lors du franchissement de la Doa (au niveau de la station d'épuration), il est plus sympathique de suivre le sentier qui longe le cours d'eau plutôt que de prendre par la route et ce jusqu'à la buvette. De la suivre les flèches jaunes (bleu pour raccourcir).
- Pour éviter les 5€ du parking, vous pouvez vous garer à Rustrel (environ 2 km jusqu'au parking) ou bien à la station d'épuration (cf. plus haut) et entamer votre circuit à partir de ce point dans l'un ou l'autre sens. Attention toutefois l'ascension directe vers St Christol est raide).
- Sur le plateau, profitez de la vue sur un magnifique champ de lavande récemment planté (2018).

le lundi 16 juillet 2018 à 09:19 : Re: Tour et visite du Colorado de Rustrel

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Rien à signaler . Randonnée intéressante loin de la horde des touristes et facile à suivre grâce à la bonne description du parcours . Magnifiques champs de lavande .

D'accord avec Phalip pour son commentaire . D'autant plus qu'il faisait 36 ° !

le lundi 28 mai 2018 à 09:36 : Re: Tour et visite du Colorado de Rustrel

Date de la randonnée : mercredi 09 mai 2018

Tres belle randonnée.

La partie sur la route à la fin est un peu longue.
Je pense aussi qu'il est préférable de faire la visite des carrières en début de rando.

le lundi 21 mai 2018 à 13:50 : Re: Tour et visite du Colorado de Rustrel

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

parking payant:c'est normal. le site est privé, entretenu et balisé correctement. belle randonnée facile,haute en couleurs.A faire impérativement.

Les Gorges d'Oppedette
Distance 6.12km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppedette - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit magnifique dans les gorges du Calavon au départ du village d'Oppedette.
A noter que cette randonnée, effectuée par de nombreux lecteurs, est délicate. Beaucoup d'entre eux ont dans le forum mentionné à ne pas entreprendre avec des enfants.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -380m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le Mourre Nègre au départ d'Auribeau
Distance 6.54km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -521m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auribeau - 84 - Vaucluse

Chemin court pour accéder au Mourre Nègre par les pentes ombragées du versant Nord du Lubéron.

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Vallon de l'Aigue Brun
Distance 8.12km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une boucle autour du vallon verdoyant de l'Aigue Brun, cours d'eau permanent du Luberon encaissé entre d'imposantes falaises, en passant par Sivergues et la Baume de l'Eau sur le retour.

Le Mourre Nègre par Cabrières-d'Aigues
Distance 16.39km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrières-d'Aigues - 84 - Vaucluse

Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif.

Viens, hameaux et chapelles
Distance 15.07km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -439m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viens - 84 - Vaucluse

Une promenade dans le Luberon qui inclut la visite du très beau village de Viens, de quelques-uns de ses hameaux et chapelles.
Des aperçus sur les ocres de Rustrel et de Gignac, de belles pistes et des passages en forêt.
Des curiosités géologiques (dalle aux empreintes).