Tour du Val d'Aillon

Randonnée promenade au-dessus et autour de la station d'Aillon dans les Bauges.

Une randonnée Aillon-le-Jeune créée le mercredi 31 août 2016 par JML73. MAJ : mercredi 14 septembre 2016
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Aillon-le-Jeune (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR

Se rendre à Aillon-le-Jeune en passant par le Col des Prés en venant de la Combe de Savoie ou par Lescheraines en venant de la Haute Savoie. À l'église d'Aillon-le-Jeune, prendre la direction d'Aillon Station et se garer sur le parking prévu pour la via ferrata au niveau de la ferme de la Manse juste avant Aillon Station.

(D/A) Du parking de la Manse, rejoindre la D32a et la suivre à gauche en direction d'Aillon station.

(1) Au niveau du camping, prendre à droite le sentier qui traverse le torrent ou Nant d'Aillon. Suive ensuite la piste forestière qui monte raide dans le sous-bois.

(2) Au croisement de deux pistes forestières, prendre celle de gauche dont la pente s'apaise. Suivre le sentier à flanc de montagne. Traverser le charmant hameau de Panloup et rejoindre la route (D32a) qui relie Aillon au Col du Lindar.

(3) Tourner à droite sur la route et la suivre jusqu'au hameau de le Penon.

(4) Au croisement, prendre à gauche le sentier qui monte à la ferme du Morbié (panneau). Laisser deux chemins à gauche et un à droite pour arriver à la ferme.

(5) À la ferme, quitter la piste qui monte au Col de la Sciaz pour prendre à gauche un sentier plat qui entre en sous-bois en direction d'Aillon (Nord Est). Long cheminement agréable dans les bois et les prairies jusqu'au départ du télésiège du Mont Pelat

(6) Poursuivre la descente en face sur la piste direction Nord-Est. Juste après les téléskis et le ruisseau, quitter la piste et virer à gauche sur un sentier. Récupérer la piste et la suivre en face. Laisser une route à gauche et faire un virage pour atteindre 300m plus loin la ferme de la Correrie.

(7) Terminer le parcours en prenant le joli sentier à droite après la ferme en direction de la Manse. Rejoindre ainsi la route puis le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 944m - Parking
6 : km 7 - alt. 1127m - Télésiège du Mont Pelat
7 : km 8.78 - alt. 961m - La Correrie
D/A : km 9.7 - alt. 945m - Parking

Randonnée promenade sans équipement particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 3.33/5

le lundi 06 août 2018 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

dommage que nous ne puissions pas parler du balisage car c est vraiment l'élément qui pêche dans les deux dernières balades (val d aillon et semnoz) du site VISORANDO car descriptifs bcp trop approximatifs en particulier sur les lieux de départ.
un peu décevant et décourageant pour renouveler l'opération sur d autres randos.

nous avions choisi ces itinéraires pour marcher à l'ombre, ce qui était très bien.
mais il a fallu faire preuve de bcp de perspicacité pour trouver notre chemin.

le lundi 25 septembre 2017 à 18:46

Je suis surpris de voir mentionner une demi heure pour trouver le sentier car face au camping il n'y en a qu'un qui descend en direction du nant d'Aillon qu'il faut traverser, pour retrouver la piste forestière qui monte raide ensuite.
JML

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:14

Merci pour ces précisions, j'ai l'impression que c'est celui-ci qui est mentionné dans le descriptif, sauf si c'est dans l'autre sens vers la station, et du coup cela voudrait dire vers l'aire de pique nique.

le lundi 25 septembre 2017 à 18:13

C’était hors période, je ne souviens plus , sinon il y a un parking gratuit 300 M plus en direction de la station

Cdlt

Serge

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 16:22

Merci de votre avis, y a t-il de la place devant le camping et n'est-ce pas un parking privé pour le camping?
Nous pourrions en effet le signaler dans les infos pratique.

le lundi 25 septembre 2017 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Le départ est très difficile à trouver , on a cherché pendant une demie heure.
Le plus simple est de se garer proche du camping à l’entrée de la station de Aillon , le départ est juste en face.
beaux paysages avec possibilité d’extension de la randonnée.
Pour le reste, suivre les indications donnes sur le tracé

Sur les pentes de la station de Aillons-Margeriaz 1000
Distance 8.64km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Circuit permettant de gravir jusqu'au sommet des remontées mécaniques les pentes de descente ski-VTT
Parcours relativement facile et ombragé sur une grande partie.

Circuit au-dessus de la station des Aillons-Margeriaz
Distance 5.46km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Du Col des Près à la Pointe des Torchets
Distance 6.34km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -355m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Une balade facile dans un secteur délaissé.
La première partie du parcours n'est pas balisée.
La seconde partie est balisée par des traces de peinture pâlissantes jaunes et vertes sur les arbres.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Colombier d'Aillon
Distance 10.83km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -871m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Un circuit en deux boucles pour atteindre un sommet belvédère sur les Bauges et bien au delà.
Quelques panneaux explicatifs sur la forêt au bord du parcours.
Panneaux directionnels aux principales intersections.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Le Mont Colombier
Distance 10.22km Dénivelé positif +1181m Dénivelé négatif -1191m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Vieux - 73 - Savoie

Très beau sommet à 360° dans le massif des Bauges.