Sur les pentes de la station de Aillons-Margeriaz 1000

Circuit permettant de gravir jusqu'au sommet des remontées mécaniques les pentes de descente ski-VTT
Parcours relativement facile et ombragé sur une grande partie.

Une randonnée Aillon-le-Jeune créée le jeudi 19 juillet 2018 par kartman. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Aillon-le-Jeune (73340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3432OT, 3432OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Plateau intermédiaire Passage sous un des téléskis Départ du bas de la station

Départ de cette randonnée au niveau de l'aire des camping-cars (cependant vous pouvez partir de n'importe où dans la station de Aillon-le-Jeune).

(D/A) Monter dans la station vers le départ des téleskis.

(1) Contourner le bar le chamois (auberge de vacances), prendre la route à droite. Suivre la route sur 200m

(2) Juste au-dessus du parking des randonneurs, prendre le chemin qui part à droite en sous-bois et longe un ruisseau.
Après 100m, virer à droite sur la piste carrossable. Passer sous deux téléskis, une tyrolienne et un télésiège. Continuer à monter tout droit sur la même piste.

(3) Arrivé sous la plateforme de départ du télésiège de la Sciaz, prendre légèrement à droite un chemin de terre ombragé qui continue à monter dans la forêt en direction de la ferme du Morbié (GRP®). Après 500m, on voit en contrebas à droite le toit en tôle d'une grange. Dans un premier temps, la pente du chemin s'accentue puis devient plate pendant environ 1km jusqu'à la ferme du Morbier.

(4) Après la ferme du Morbier, prendre à gauche le chemin empierré jusqu'à atteindre le Col de la Sciaz.

(5) Au col (panneaux indicateurs au croisement de plusieurs sentiers), virer à gauche pour redescendre par une route empierrée qui, en hiver est la piste bleue de la Sciaz. Au bas du télésiège obliquer a gauche puis à droite.

(3) Redescendre à la station par le même itinéraire que celui de la montée (D/A)

D/A : km 0 - alt. 947m - Aire des camping cars
1 : km 0.57 - alt. 960m - Bar Le Chamois, club de vacances
2 : km 0.85 - alt. 999m - Parking des randonneurs
3 : km 1.96 - alt. 1115m - Point d'échange entre les télésièges bas et haut
4 : km 4.01 - alt. 1255m - Ferme de Morbier
5 : km 4.62 - alt. 1328m - Col de la Sciaz
D/A : km 8.63 - alt. 947m - Aire des camping cars

Au départ route goudronnée puis chemin caillouteux puis chemin forestier et à la descente chemin caillouteux
chaussures de rando et bâtons conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

Moyenne globale : 3.33/5

le mercredi 31 juillet 2019 à 17:10

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Nous avons traversé le camping mais attention il est privé, après le ruisseau la montée sur une piste forestière et agréable car bien à l'ombre mais au première croisement ce n'ai pas une piste forestière mais une chemin qui part à gauche il n'y a pas de panneau je suis parti tout droit après un bon km j'ai regardé ma trace erreur il a fallu redescendre pour reprendre le bon chemin après il faut faire un peu de route goudronnée jusqu'au penon après la montée jusqu'à la ferme est agréable bien à l'ombre pour la descente nous avons pris le télésiège gratos pour changé un peu

Circuit au-dessus de la station des Aillons-Margeriaz
Distance 5.46km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.

Distance 9.7km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Randonnée promenade au-dessus et autour de la station d'Aillon dans les Bauges.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.

Le Colombier d'Aillon
Distance 10.83km Dénivelé positif +870m Dénivelé négatif -871m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Un circuit en deux boucles pour atteindre un sommet belvédère sur les Bauges et bien au delà.
Quelques panneaux explicatifs sur la forêt au bord du parcours.
Panneaux directionnels aux principales intersections.

Du Col des Près à la Pointe des Torchets
Distance 6.34km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -355m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Une balade facile dans un secteur délaissé.
La première partie du parcours n'est pas balisée.
La seconde partie est balisée par des traces de peinture pâlissantes jaunes et vertes sur les arbres.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Le Grand Roc
Distance 7.2km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Pour changer de la Gallopaz, un itinéraire un peu plus sauvage dans le même secteur.