Circuit au-dessus de la station des Aillons-Margeriaz

Une randonnée Aillon-le-Jeune créée le vendredi 20 juillet 2018 par kartman. MAJ : vendredi 10 août 2018

Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.

Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Aillon-le-Jeune (73340)

Stationner sur les parkings de l'aire des campings cars de la Correrie.

(D/A) Passer à gauche de la chapelle, monter en direction du haut de la station de Aillon1000 par la D32B et retrouver un carrefour en patte d'oie.

(1) Suivre la route qui part à gauche en direction de la Chartreuse. Parvenir à la Chartreuse d'Aillon et au Couvent.

(2) Après le Couvent, partir dans la route à gauche en direction des Folliets. Atteindre le château d'eau situé sur la droite puis traverser le hameau.

(3) Obliquer à gauche puis prendre deux fois à gauche pour emprunter un chemin qui, pendant les premiers 200m monte fort en sous-bois.
Continuer toujours sur ce chemin boisé et quasiment plat en suivant les panneaux "La Mense". Laisser plusieurs fois sur votre droite d'autres sentiers dont le GR®96.
Après 1km environ le chemin commence à redescendre vers le village de la Mense.

(4) Traverser entièrement ce village constitué essentiellement de chalets disposés dans des terrains en forte pente. Pour cela suivre la route qui serpente en direction du bas de la station. En bas, aller à gauche, et traverser la route pour rejoindre les gares inférieures des télésièges.

(5) Reprendre à gauche pour revenir au point de départ vers l'aire des campings cars(D/A).

D/A : km 0 - alt. 946m - Parking aire des camping cars
1 : km 0.2 - alt. 961m - À gauche direction La Chartreuse - Le couvent
2 : km 0.92 - alt. 1041m - À gauche direction Les Folliets
3 : km 1.92 - alt. 1106m - Montée dans la forêt
4 : km 3.1 - alt. 1054m - Redescendre entre les chalets de la Mense
5 : km 5.22 - alt. 940m - Télé ski des Croés
D/A : km 5.46 - alt. 946m - Parking aire des camping cars

Les bâtons aident mais ne sont pas indispensables, les chaussures de randonnée non plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

le lundi 20 août 2018 à 08:09 : Re: Circuit au-dessus de la station des Aillons-Margeriaz

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

bien avec tracé sur carte qui aide bien

La Croix de Nivolet en circuit depuis la Feclaz
Distance 9.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -292m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Déserts - 73 - Savoie

Depuis la Féclaz un circuit permettant de découvrir la Croix du Nivolet dominant Chambéry.

Mont Trélod
Distance 11.57km Dénivelé positif +1160m Dénivelé négatif -1159m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Doucy-en-Bauges - 73 - Savoie

Balade avec de superbes panoramas.

Circuit Roc de Tormery, Le Tapin, La Roche du Guet
Distance 8.68km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

L'attraction du village, à la belle saison, c'est bien évidemment le petit Lac de la Thuile.
Pour les randonneurs l'autre attraction c'est la Roche du Guet, joli belvédère équipé de deux tables d'orientation.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.47km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -531m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Boucle du Grand Chat
Distance 9.11km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -476m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Alban-des-Hurtières - 73 - Savoie

Belle randonnée au Nord du Massif de Belledonne. L'itinéraire en crête offre un vaste panorama sur les massifs environnants. Quelques panneaux thématiques jalonnent le parcours.

La Pointe de la Galoppaz en boucle au départ du Col des Prés
Distance 8.7km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -734m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée en boucle qui parcourt les flancs et la Crête de la Galoppaz (prononcez Galoppe) pour atteindre le sommet avec son magnifique panorama à 360°.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Le Mont Morbié
Distance 10.86km Dénivelé positif +583m Dénivelé négatif -582m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Sommet facile offrant une vue circulaire sur le Massif des Bauges.