Le Colombier d'Aillon

Un circuit en deux boucles pour atteindre un sommet belvédère sur les Bauges et bien au delà.
Quelques panneaux explicatifs sur la forêt au bord du parcours.
Panneaux directionnels aux principales intersections.

Une randonnée Aillon-le-Jeune créée le lundi 22 octobre 2018 par Bisserain73. MAJ : dimanche 04 novembre 2018
Point haut Point haut : 2033m
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Aillon-le-Jeune (73340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432OT, 3432OTR
Ilots au dessus des nuages Au dessus des nuages Le Trélod Rochers de la Bade

(D/A) Du parking, poursuivre la route, et tout de suite après l'épingle rentrer à gauche dans l'alpage (barrière) qui devient peu à peu l'alpage une zone boisée; monter jusqu'au Col de la Fullie (1338m).

(1) Laisser le sentier qui arrive sur la droite, retrouver l'alpage (barrière). Laisser filer le sentier à droite et grimper en partant à gauche par une sente à peine marquée jusqu'aux Chalets de la Fullie.

(2) Passer entre les constructions pour arriver sur le GR®96, l'emprunter en partant à gauche. Un chemin d'abord puis un sentier caillouteux montent dans la forêt; retrouver l'alpage et un sentier balcon, atteindre ainsi une piste (panneau " Sous Col de Cochette 1680m")

(3) Laisser ici le GR® qui descend dans le vallon et, par la piste en légère montée, atteindre un peu plus haut le Col de Cochette (1694m).

(4) Du col, remonter l'arête Nord-Est du Mont Colombier. Un panneau indique 1h15h pour rejoindre le sommet, il y a 350m à gravir. Le sentier est raide, sinueux et bien marqué. Atteindre ainsi le sommet à 2043m.

(5) Descendre par la face Ouest-Nord-Ouest du Mont Colombier en direction du Col du Colombier bien visible depuis le sommet. Franchir quelques passages raides à négocier avec prudence.

(6) Du col, partir en descente à gauche pour atteindre en quelques minutes les Chalets de Rossane (1738m).

(7) Des chalets, partir à gauche par la piste pastorale pour retrouver le Col de Cochette (4) puis l'intersection (3) et le GR®96. Cette fois ci, emprunter à droite la piste pour descendre et arriver à une intersection.

(8) Rester sur la piste en laissant un chemin qui descend à gauche (c'est un raccourci, provisoirement interdit en raison de travaux forestiers). En restant sur la piste et en ignorant les chemins qui partent à droite rejoindre le parking du Muret.

(9) En partant à gauche par la route retrouver les véhicules en 20 minutes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1186m - Parking de Praz Gela
8 : km 7.51 - alt. 1508m - A l'intersection rester sur la piste
9 : km 9.61 - alt. 1186m - Prendre à gauche
D/A : km 10.83 - alt. 1185m - Parking de Praz Gela

Pour le parking de Praz Gela : dans la station d'Aillon-le-Jeune prendre la route du Couvent et la suivre pratiquement jusqu’à son terme, quelques places avant de franchir un pont.

Bonnes chaussures de marche et bâtons sont utiles pour les parties caillouteuses et pentues.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432OT, 3432OTR.

En saison, vente de fromages de chèvre aux Chalets de Rossane.

le vendredi 23 août 2019 à 10:53

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Belle randonnée faite en montée et en descente par le chalet et la grande boucle car j'avais peur de marcher sur l'arête du haut (vertige). J'ai quand même atteint le sommet.
Tout est bien indiqué. Le sentier est caillouteux dans le début de la montée mais cela ne me gêne pas.
Superbe vue sur plusieurs chaînes de montagnes.

le vendredi 16 août 2019 à 18:11

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Superbe randonnée, bien sûr il faisait beau. Dernière montée pour atteindre le sommet asser raide, mais ça vos le coup. Point de vue magnifique, panoramique jusqu'au Mont Blanc.🌋🌞

Sur les pentes de la station de Aillons-Margeriaz 1000
Distance 8.64km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -386m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Circuit permettant de gravir jusqu'au sommet des remontées mécaniques les pentes de descente ski-VTT
Parcours relativement facile et ombragé sur une grande partie.

Circuit au-dessus de la station des Aillons-Margeriaz
Distance 5.46km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -241m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Promenade agréable et facile, les 2/3 du parcours étant goudronnés. En été celui-ci peut se faire en tennis.
Jolis points de vue sur la petite station de ski dont les pentes font face au trajet décrit ci-après.
Découverte du village de chalets de La Mense.

Distance 9.7km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

Randonnée promenade au-dessus et autour de la station d'Aillon dans les Bauges.

Le Mont Colombier
Distance 10.22km Dénivelé positif +1181m Dénivelé négatif -1191m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aillon-le-Vieux - 73 - Savoie

Très beau sommet à 360° dans le massif des Bauges.

Tour du Mont Julioz
Distance 21.28km Dénivelé positif +1079m Dénivelé négatif -1085m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Randonnée en toutes saisons, avec un mélange de sentier sauvage, route forestière, traversée de village.

Plan de la Limace par la Croix d'Allant
Distance 11.37km Dénivelé positif +792m Dénivelé négatif -783m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Jarsy - 73 - Savoie

Une balade facile dans les Bauges pour découvrir les alpages.
Belles vues sur les sommets de la région.
Tarines et Abondances sont au rendez- vous.

Margeriaz - Tannes et glacières - Golet de l'agneau
Distance 7.65km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -578m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Aillon-le-Jeune - 73 - Savoie

C'est une randonnée qui s'appuie sur le circuit des Tannes et Glacières, elle est complétée par une approche des failles du Mont Margeriaz.
Pour bien profiter du circuit des tannes et glacières se procurer le petit livret explicatif en vente à l'office de tourisme d'Aillon le Jeune.

Rochers de la Bade
Distance 22.69km Dénivelé positif +1791m Dénivelé négatif -1788m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Châtelard - 73 - Savoie

Superbe traversée de l'arête du Nord au Sud du Rocher de la Bade (Massif des Bauges).