Tour du Puy de Sancy depuis Super-Besse

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le samedi 30 juin 2018 par nico18. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Superbe randonnée autour du Puy de Sancy, avec beaucoup de points de vue sur les alentours.

Point haut Point haut : 1931m
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2433SB
Vue sur le Puy de Sancy

Se garer à proximité du lac des Hermines. Face à la poste ou parking repérer Piscine.
(D/A) Descendre, Sud-Est, à droite au rond-point.

(1) Longer le lac, à main gauche, jusqu'au niveau d'une auberge.

(2) À l'auberge, tourner à droite un chemin (Super Besse) qui la contourne.

(3) Au croisement suivant, prendre le chemin qui monte à gauche.
Rester sur le large chemin principal jusqu'à la croix de Seignavoux (1509m),

(4) Poursuivre jusqu'au col de Couhay (1676m en passant sous la ligne de téléskis. Trouver ici les GR® communs 4 et 30 balisés Rouge et Blanc.

(5) Prendre le GR® en face. À la bifurcation suivante, obliquer à gauche dans le chemin qui est une monotrace qui amène directement Col de la Cabane (1781m) en passant sous un nouvel téléskis..

(6) En longeant ce chemin, apercevoir en face le Puy de Sancy au loin.
Prendre le chemin à gauche qui monte en lacets vers le sommet du Puy de Sancy (1883m).

(7) Descendre par les escaliers en bois jusqu'au Pas de lÂne.

(8) Suivre un chemin monotrace à gauche dont la technicité et la dangerosité est indiquée au début. Ce passage peut être délicat mais ne présente toutefois pas de difficultés particulières. Déboucher au Col de Courre (1781m).

(9) Emprunter le chemin qui descend à droite en direction de la Station du Mont-Dore. Le chemin descend abruptement au début et se termine à la Station du Mont-Dore (1333m).

(10) Contourner par la droite la station, passer le parking, puis monter, Sud-Est, le chemin le long de la piste de ski "Pan de la Grange", c'est le GR®4E balisé Rouge et Blanc. Atteindre le Col de la Cabane.

(6) Prendre à gauche le chemin de l'aller. Rejoindre de nouveau le Col de Couhay.

(5) Partir dans le chemin de gauche (GR®4). Passer par le téléphérique de la Perdrix. Ce chemin offre de beaux points de vue sur la vallée de Chaudefour en contrebas.
Suivre les panneaux qui indiquent Super-Besse pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1313m - Super-Besse - Super-Besse parking face à la poste
9 : km 6.26 - alt. 1695m - Col de Courre
10 : km 8.09 - alt. 1395m - Station Mont-Dore
D/A : km 16.16 - alt. 1361m - Super-Besse parking face à la poste

Prendre une quantité d'eau suffisante.
Pas de point d'eau pendant la randonnée.
C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.
De nombreux moucherons et autres insectes sont présents entre le Puy de Sancy et le Pas de l'Âne.
Prévoir une bonne crème solaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2433SB.

le lundi 15 octobre 2018 à 13:50

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018

Superbe randonnée, je suis monté, sous un beau soleil, de Super Besse jusqu'au Puy de Sancy par le Col de la Cabane personne sur le chemin, mais la descente sur Le Mont Dore j'ai croisé dans le passage délicat des groupes.

le lundi 03 septembre 2018 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous sommes monté le matin avec un peu de brume et de pluie de Super Besse au Puits de la Perdrix. Le temps s'est levé vers 15 h et nous avons pu aller au Puy Ferrand, au Puy de Sancy et au Puy Redon. Nous ne sommes pas redescendu vers le Mont Dore et avons rejoint notre camping car à Super Besse par le même chemin qu'à l'aller.
Prévoir 3 l d'eau par personne car il n'y a rien à boire sur le chemin.
Superbe randonnée

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).