Puy de Chambourguet et Puy de Champgourdeix

Découvrez les alentours de la station de Super-Besse en visitant les puys de Chambourguet et de Champgourdeix. Vous allez découvrir deux puys avec un aspect complètement différent. Randonnée plaisir et familiale sur les chemins et les pistes autour de la station.

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le mardi 03 août 2021 par Vagau73. MAJ : jeudi 20 janvier 2022
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Arrivée Arrivée : N 45.510174° / E 2.858023°
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Puy de Champgourdeix Puy de Chambourguet Station Super Besse

Se garer sur les places dédiées au centre de la station, Avenue du Sancy.

(D/A) Suivre l'avenue direction Sud-Est. Laisser à droite la Route du Lac puis à gauche la Rue Marcel Gauthier et prendre la prochaine à gauche (Montée de Chaudefour).

(1) Tourner à gauche dans la Rue Côte de Durbise. Au croisement juste après, poursuivre pratiquement en face pour traverser le village de vacances et rejoindre la Piste de Bois Joli.

(2) Prendre à gauche et remonter la piste jusqu'à la prochaine intersection pour prendre à droite sur la Piste de la Bruyère. Une centaine de mètres après, bifurquer à droite pour aller en direction du Puy de Chambourguet.

(3) Au croisement de chemins, se diriger en face et atteindre le sommet.

(4) Faire le tour pour contempler le puy et son paysage puis rebrousser chemin.

(3) Prendre à droite. Déboucher plus loin sur un chemin plus large et poursuivre sur celui-ci en faisant une centaine de mètres pour arriver à un embranchement peu marqué sur le terrain.

(5) Obliquer à gauche. Garder la direction Ouest-Nord-Ouest jusqu'à la rencontre avec un chemin plus marqué. Bifurquer alors à droite en prenant la direction Nord et déboucher sur le chemin venant de la vallée de Chaudefour.

(6) Tourner à droite pour rejoindre le Puy de Champgourdeix.

(7) Profiter de la vue sur la Vallée de Chaudefour, effectuer une courte boucle puis revenir sur ses pas.

(6) Virer à gauche sur l'itinéraire aller. Délaisser à gauche le chemin de montée et aller tout droit jusqu'à rejoindre la Piste de Bois Joli.

(8) Suivre cette dernière en effectuant une large courbe à droite. Une fois à l'angle de la partie boisée, obliquer à gauche pour la longer, passer à proximité du (3) et continuer à descendre la piste.

(2) Tourner à droite pour retraverser le village de vacances puis rejoindre le départ sur l'Avenue du Sancy (D/A).

D : km 0 - alt. 1308m - Parking Avenue du Sancy
7 : km 4.89 - alt. 1557m - Puy de Champgourdeix
8 : km 5.98 - alt. 1517m - Piste Bois Joli
A : km 8.22 - alt. 1314m - Parking Avenue du Sancy

La randonnée peut s'avérer difficile lors de la montée dans les rochers, présence d'une corde de sécurité, pour atteindre le Puy de Chambourguet (sur une courte distance).
Pas d'eau sur le parcours ; il peut y avoir beaucoup de vent au sommet du Puy de Chambourguet.

le lundi 07 février 2022 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 07 février 2022

Circuit bien identifié avec topo explicite, a voir le temps estimé pour la rando .

Tour du Puy de Sancy depuis Super-Besse
Distance 16.21km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1301m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe randonnée autour du Puy de Sancy, avec beaucoup de points de vue sur les alentours.

Puy de Chambourguet
Distance 2.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Sommet méconnu du Massif du Sancy, le Puy de Chambourguet offre un panorama circulaire sur la station de Super-Besse ainsi que sur le Sancy, les Domes, les lacs Pavin, Bourdouze et Chauvet, et l'ensemble du Massif Cantalien, les Monts du Cézallier et plus encore si le temps est clair.

Puy de Sancy depuis les télécabines de Super-Besse
Distance 4.43km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un accès relativement aisé au sommet du Massif Central qui offre une vue grandiose. Attention, pour accéder au point de départ de ce circuit, vous devrez emprunter les télécabines, payantes, de Super-Besse.

Les lacs de Montcineyre, de Bourdouze et Estivadoux à partir du Lac Pavin
Distance 18.84km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -534m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous propose de découvrir quatre lacs d’origine volcanique, le Lac Pavin d’une profondeur de 92 m et d’un diamètre de 700 à 800 m, le Lac de Montcineyre, ancienne propriété de la famille Michelin, le Lac de Bourdouze partiellement recouvert de tourbière et enfin le de Lac de l’Estivadoux pratiquement asséché.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance 16.34km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -909m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys : autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.

Randonnée traversant les réserves naturelles de Chastreix-Sancy et/ou de la Vallée de Chaudefour soumise à réglementation à respecter impérativement (voir § Informations pratiques)

Les cascades de la Vallée de Chaudefour
Distance 8.01km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -431m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez la Vallée de Chaudefour à travers ses cascades en parcourant le cœur de la réserve naturelle.