Du lac Pavin au Lac de Montcineyre

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le lundi 22 juin 2015 par Diat Jean Pierre. MAJ : mardi 09 août 2016

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (7) et (8).

Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)

(1) Parking du lac Pavin. Prendre le sentier au fond du parking en direction du lac

(2) Au lac, prendre le sentier à droite.

(3) A une patte d'oie, prendre le sentier du haut. Continuer le sentier en montant, jusqu' à la prochaine bifurcation.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche et, 50m plus loin, tourner à droite. A la bifurcation qui suit, prendre le chemin de gauche.

Continuer Sud puis Sud-Ouest pour rejoindre Pisseporc (5) (mare sur le bord du sentier à droite). Poursuivre le sentier qui rejoint une petite route que l'on suit à droite en ignorant les autres chemins jusqu'au Creux de Soucy.

(6) Faire un aller-retour à gauche sur le bord du sentier pour voir le gouffre. Poursuivre, continuer tout droit au croisement par un sentier et arriver à une clôture à refermer.

(7) A l'embranchement, tourner à droite et continuer le même sentier qui bifurque légèrement à droite.

(8) Franchir le passage Canadien puis suivre toujours le sentier en face à chaque croisement. Passer des clôtures (à refermer) vers un lieu de traite et une zone où on peut apercevoir de petits étangs.

(9) Arriver au Lac de Montcineyre après avoir laissé un chemin à droite. Reprendre le même parcours pour le retour jusqu'au passage Canadien.

(8) Prendre alors à droite et ensuite toujours tout droit au carrefour (7). Poursuivre au Nord-Est et, plus loin, couper la route et poursuivre jusqu'au point de vue sur le Lac Pavin.

(11) Continuer sur la droite du lac et prendre le sentier à gauche qui se rapproche du lac et le longe par la droite.

(2) Pendre à droite pour rejoindre le parking.

1 : km 0.02 - alt. 1232m - Parking départ direction Lac Pavin
9 : km 6.43 - alt. 1238m - Lac de Montcineyre
10 : km 9.1 - alt. 1296m - Prendre sentier en face
11 : km 10.73 - alt. 1323m - Point de vue

Partir sous de bonne conditions climatiques, il n'y a pas d'abri.
Prévoir boisson et casse-croûte.
Vêtement chaud et coupe vent imperméable.
Sur le parcours, les panneaux indicateurs sont nombreux.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Chaise du Diable chaos de rochers
Pisseporc Tourbière.
(8) Selon la saison, quelques orchidées.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.39/5

le lundi 23 octobre 2017 à 14:49 : Re: Du lac Pavin au Lac de Montcineyre

Date de la randonnée : mardi 17 octobre 2017

Tres beu circuit; a recommander

le lundi 09 octobre 2017 à 09:40 : Re: Du lac Pavin au Lac de Montcineyre

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Une randonnée facile sous un beau soleil ....
Passé le lac Pavin et la foule, on se retrouve dans les bois, puis les estives ... sympa !
Le lac Montcineyre est superbe ... paysage magnifique !!

le lundi 25 septembre 2017 à 14:30 : Re: Du lac Pavin au Lac de Montcineyre

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Randonnée qui correspondait parfaitement au descriptif relativement facile avec des enfants. Beaux paysages et découverte du lac de Montcineyre que nous ne connaissions pas.

le dimanche 17 septembre 2017 à 09:26 : Re: Du lac Pavin au Lac de Montcineyre

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

Ce serait bien de faire mention de la liste avec son mémorial (le "passage canadien" ne parle pas à tout le monde).

A pied La Banne d'Ordanche (Téléchargez : PDF)
La Banne d'Ordanche
Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

A pied Les cascades de Chiloza (Téléchargez : PDF)
Les cascades de Chiloza
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

A pied Le Puy de Sancy en circuit (Téléchargez : PDF)
Le Puy de Sancy en circuit
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

A pied Grand Tour du Lac Pavin (Téléchargez : PDF)
Grand Tour du Lac Pavin
Distance7.59km Dénivelé positif+220m Dénivelé négatif-217m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand Tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin et passant par le Puy de Montchal et le goufre du Creux de Soucy.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes.
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficultés, autour de la vallée de Chaudefour.
J'ai rajouté des points wpt, et passé la difficultée en moyenne

A pied Lac Chambon - Murol (Téléchargez : PDF)
Lac Chambon - Murol
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Un circuit en 8 pour découvrir le Lac Chambon dont on fait le tour, une vue panoramique sur le lac et le massif du Sancy, la Vallée de Chaudefour et un passage à Murol et son château.

Le Capucin - Les Puys de Cliergue et du Redon - Val de Courre
Distance11.55km Dénivelé positif+677m Dénivelé négatif-678m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée vous mènera sur les hauteurs du Massif du Sancy où vous aurez, par temps clair, une vue à 360° sur la Chaîne des Puys, la Banne d'Ordanche, le Sancy, les Monts du Cantal, la station du Mont-Dore et de Chastreix.

Puy de Sancy par le vallon de Chaudefour
Distance16.35km Dénivelé positif+901m Dénivelé négatif-903m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

La très secrète et très belle vallée de Chaudefour est un site naturel classé, fermée par les abrupts d'un cirque glaciaire. Dents, aiguilles, Puys: autant de défenses pour une vallée encore intacte et préservée.