Les lacs de Montcineyre, de Bourdouze et Estivadoux à partir du Lac Pavin

Cette randonnée vous propose de découvrir quatre lacs d’origine volcanique, le Lac Pavin d’une profondeur de 92 m et d’un diamètre de 700 à 800 m, le Lac de Montcineyre, ancienne propriété de la famille Michelin, le Lac de Bourdouze partiellement recouvert de tourbière et enfin le de Lac de l’Estivadoux pratiquement asséché.

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le vendredi 22 mai 2020 par Julien2209. MAJ : dimanche 24 mai 2020
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2432ET, 2432ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Lac Estivadoux Le Puy de Dôme Lac de Bourdouze Lac de Montcineyre

(D/A) Du parking du Lac Pavin, prendre la direction du lac.

(1) Arrivé au lac, suivre le sentier à droite en bordure de lac.

(2) A la fourche, se diriger à droite sur le sentier qui surplombe le lac. Continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Virer alors à droite en épingle. Après environ 350 m, ignorer un chemin qui part à droite. Au prochain croisement (panneau avec carte), tourner à gauche sur un sentier raide et pierreux qui se découvre au fur et à mesure. A un croisement, obliquer à droite et atteindre aussitôt le sommet du Puy de Montchal (admirer le point de vue).

(4) Revenir sur ses pas : ne pas redescendre le chemin raide de l'autre côté suivre la direction Lac Pavin. Au croisement précédent, obliquer à droite.

(5) Prendre à droite le chemin qui traverse le cratère du Puy de Montchal. Sortir du cratère puis tourner à gauche sur un large chemin qui descend et parvient à un carrefour aux nombreuses directions.

(6) Virer à droite. A la bifurcation suivante, tourner à gauche en direction du Lac de Montcineyre (PR®20). Au croisement suivant, tourner à gauche sur un chemin de pierre.

(7) Rejoindre une route goudronnée et la suivre à droite pendant 800 m.

(8) Dans un virage à gauche, quitter la route et prendre en face un chemin herbeux qui se poursuit dans les bois.

(9) A la sortie du bois, rejoindre les GR® 4A et 30, et les suivre à droite. Demeurer sur le chemin principal, balisé Rouge et Blanc, et ignorer les départs sur les côtés. Atteindre ainsi la pointe Est du Lac de Montcineyre.

(10) Virer à gauche (Est) et continuer avec les deux GR®. Au prochain croisement, quitter le balisage Rouge et Blanc et prendre à gauche une large piste en direction du Lac de Bourdouze.

(11) Rejoindre la route D36 et la suivre à gauche. Demeurer sur la route pendant environ 1,2 km.

(12) Au parking du Lac de Bourdouze (aller-retour possible au lac sur la droite), prendre le 2e chemin à gauche vers Anglard. Plus loin, ignorer un chemin venant de la gauche, traverser la D36 et continuer dans le large chemin en face.

(13) À Anglard, traverser le village sur la route principale et longer la fontaine sur votre droite. A la sortie, tourner à gauche vers le Lac Pavin. Descendre et ignorer un chemin sur la droite.

(14) Traverser la D36, la suivre sur quelques mètres vers la droite puis s'engager à gauche dans un chemin qui se poursuit dans un pré. Prendre l'échelle pour sauter la clôture et longer la clôture sur la droite. Sortir du pré et suivre le chemin qui monte et traverse les bois jusqu'à Chandèze. Traverser le village et rejoindre le croisement où se trouve une petite croix sur la droite.

(15) Traverser la route et aller tout droit sur le chemin qui monte au-dessus du village. Au prochain carrefour, aller tout droit puis virer à gauche avec le chemin.

(16) À l’embranchement, bifurquer à droite en direction du Lac Pavin.

(17) Au croisement suivant, obliquer à gauche. Après un bon kilomètre, rejoindre une route goudronnée à proximité du Lac Estivadoux.

(18) Traverser la route goudronnée et poursuivre en face. Rejoindre le GR®30 et et le suivre à gauche vers le Lac Pavin. A la route goudronnée, tourner à droite et poursuivre sur quelques centaines de mètres.

(19) Prendre un sentier à gauche qui descend en direction du bord du Lac Pavin. Arrivé au bord du lac, tourner à droite et longer le lac.

(1) Remonter sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1182m - Parking du Lac Pavin
18 : km 16.47 - alt. 1260m - Route près du - Lac Estivadoux
19 : km 17.61 - alt. 1235m - Sentier de descente au Pavin
D/A : km 18.84 - alt. 1184m - Parking du - Lac Pavin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Puy de Chambourguet
Distance 2.92km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -121m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Sommet méconnu du Massif du Sancy, le Puy de Chambourguet offre un panorama circulaire sur la station de Super-Besse ainsi que sur le Sancy, les Domes, les lacs Pavin, Bourdouze et Chauvet, et l'ensemble du Massif Cantalien, les Monts du Cézallier et plus encore si le temps est clair.

Tour du Puy de Sancy depuis Super-Besse
Distance 16.21km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1301m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Superbe randonnée autour du Puy de Sancy, avec beaucoup de points de vue sur les alentours.

Parc des Volcans d'Auvergne - Besse - Lac Pavin - Lac Montcineyre - Besse
Distance 21.42km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -540m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au départ de la ville de Besse, (située à 1 heures de route au sud de Clermont-Ferrand) par le sentier de découverte au départ de l'Hôtel le Clos mêlant partie boisée et rase campagne en passant par le lac Pavin et le lac Montcineyre (baignade interdite pour les 2).
Sentier très bien balisé dans son ensemble (marque et panneaux).

Parc des volcans d'Auvergne - Massif du Sancy : Besse-Puy de Sancy
Distance 13.97km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -103m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au départ de la ville de Besse, située à une heure de route au de Clermont-Ferrand. Cette randonnée se situe pour l'essentiel en paysage découvert. Elle permet d'admirer le lac Pavin, de surplomber la ville de Super-Besse mais surtout d'avoir une vue à 360° depuis le Puy de Sancy.

De Besse-et-Saint-Anastaise au Lac Pavin
Distance 11.87km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de l’hôtel Le Clos à Besse-et-Saint-Anastaise, cette boucle permet de faire le tour du Lac Pavin en utilisant le sentier de découverte et le GR®30.

De Besse-et-Saint-Anastaise à Murol
Distance 14.14km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -524m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Première étape d'un circuit de 5 jours.
Cette étape permet de travers les alpages et de rejoindre la cité médiévale de Murol. Très joli circuit se terminant à proximité du Lac Chambon.