Grand Tour du Lac Pavin

Une randonnée Besse-et-Saint-Anastaise créée le samedi 28 juin 2014 par JeanPierre73. MAJ : mardi 09 août 2016

Grand Tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin et passant par le Puy de Montchal et le goufre du Creux de Soucy.

Durée Durée moyenne: 2h40 [?]
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Besse-et-Saint-Anastaise (63610)

(D)Se garer sur le parking en contrebas de la route à sens unique qui passe au nord du lac.

(1)Rejoindre la plate-forme qui embrasse l'ensemble du lac et prendre le beau chemin ombragé qui part à droite en bordure. Au carrefour suivant en Y, abandonner le tour du lac pour le sentier de droite qui prend alors de la hauteur.
800m après, à l'arrivée au croisement, prendre le large chemin à droite.
Plus loin, laisser un chemin qui part à droite.
Un peu plus loin (panneau avec carte), tourner à gauche et emprunter le petit sentier à découvert, très raide et caillouteux.
En haut du chemin, une pancarte "Lac Pavin", invite à partir à gauche. Avant de le faire, continuer à monter à droite "ad libitum", pour admirer la vue. Revenir au panneau et continuer en face (en direction du lac Pavin).

(2)Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin qui descend au fond du cratère du Puy de Montchal et remonter de l'autre côté. Le sentier descend à gauche et parvient à un carrefour aux nombreuses directions: prendre à nouveau à droite sur un large chemin.
Au carrefour suivant, tourner à gauche. Le chemin débouche sur un très large chemin forestier plat qu'il faut prendre par la gauche.

(3)A l'arrivée sur la route goudronnée, prendre celle-ci à droite. Plus loin (pancarte sur la gauche), on peut faire quelques mètres pour apercevoir le gouffre du Creux de Soucy, bien protégé par de hauts grillages.
Près du panneau, il y a un bel emplacement pour pique-niquer.
Reprendre la route vers le sud. 200 mètres après, prendre un petit chemin à gauche, simplement indiqué par une flèche jaune.

(4)Continuer à travers la forêt (parcours évident) pour arriver sur un large chemin où passe un GR. l'emprunter à gauche (marquage "blanc et rouge"). La vue se dégage sur la droite.
Traverser la route déjà utilisée vers le Creux de Soucy et arriver sur une route que l'on emprunte alors en face.
Après avoir dépassé le foyer de fond, on arrive près d'un panneau explicatif sur le volcanisme et d'un magnifique point de vue sur le lac.
Après le panneau, un sentier, non marqué sur la carte IGN, part derrière le panneau. L'emprunter plutôt que la route.
le sentier descend et rejoint le sentier "officiel" de la carte, continuer à descendre à gauche, pour rejoindre le chemin qui fait le tour du lac.(5) Prendre à droite.
De nombreuses ouvertures dans la forêt permettent d'admirer le lac que l'on domine encore.
Le sentier perd de l'altitude petit à petit et arrive au point de départ, après être passé entre le restaurant et le lac.(1)
Contourner alors le restaurant pour prendre à droite la route qui mène vers le parking de stationnement.

1 : km 0.37 - alt. 1203m - Lac Pavin - Tour par la droite
2 : km 2.63 - alt. 1374m - Vers le cratère du Puy de Montchal
3 : km 3.68 - alt. 1290m - Route giudronnée à droite
4 : km 4.22 - alt. 1271m - Entrée dans la forêt
5 : km 6.51 - alt. 1231m - Retour au bord du lac

Toilettes au départ, près du restaurant.
Bonnes chaussures recommandées car certaines portions sont caillouteuses. (risque de glissades et de foulures).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET.

Admirer le lac, en particulier sur la dernière partie.
La vue est aussi exceptionnelle, avant de redescendre sur le Puy de Montchal.
La flore est très riche: notamment la digitale pourpre, assez rare par ailleurs, etc...

Commentaires et discussion

lagare79 le lundi 16 janvier 2017 à 10:45

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Belle rando,superbe point de vue
Pique nique au sommet du Puy Montchal par 15°en fin décembre

Francois_Cournon le lundi 17 octobre 2016 à 09:13

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2016

intérêt du creux de soucis sur le parcour

virginie22 le lundi 05 septembre 2016 à 19:06

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Magnifique promenade autour du lac Pavin, bien ombragée,ce lac est vraiment à voir, pour ma part c'est celui que j'ai préféré, la montée au Puy est très caillouteuse et l'arrivée en haut n'est pas la partie la plus jolie.
Nous nous sommes un peu perdus en descendant du Puy Montchal, comme d' autres qui randonnaient sur ce sentier . Nous avons pris une route pour rejoindre le GR. Le balisage est peu présent, c'est dommage mais je recommande vivement cette balade!!

kawa83 le dimanche 28 août 2016 à 17:28

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016

ballade sympa, bien ombragé pour les jours chauds, pas toujours très facile a trouer son chemin, le centre du cratere très interessant

Distance12.98km Dénivelé positif+354m Dénivelé négatif-351m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme
Distance6.68km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance4.79km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-140m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme
Distance13.84km Dénivelé positif+922m Dénivelé négatif-922m Durée6h10 Difficile Difficile
DépartDépart à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme
Distance15.72km Dénivelé positif+875m Dénivelé négatif-887m Durée6h35 Moyenne Moyenne
Distance11.78km Dénivelé positif+321m Dénivelé négatif-317m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme
Distance14.3km Dénivelé positif+787m Dénivelé négatif-780m Durée6h00 Moyenne Moyenne
Distance12.4km Dénivelé positif+437m Dénivelé négatif-421m Durée4h35 Moyenne Moyenne