Serre Gros au départ de Rochebaudin

Une randonnée Rochebaudin créée le dimanche 10 juin 2012 par filou. MAJ : jeudi 20 décembre 2018

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Région Région : Alpes
Commune Commune : Rochebaudin (26160)
Départ Départ : N 44.58017° / E 5.032087°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB, 3138OT
Rocher de la Tournelle Prairie couverte d'anémones pulsatile Anémone Pulsatile La chapelle

Se garer à coté de la mairie, place de l’Église.

(D/A) Prendre la route en face de l'église (PR®48 bien indiqué toute la montée), au croisement des Treilles, s'engager sur le chemin à droite et continuer par le sentier pour franchir le ruisseau. Après la clôture tourner à gauche, puis emprunter à gauche la route qui monte vers les falaises. Atteindre le hameau du Mouilleron.

(1) Continuer par le chemin qui passe au dessus du bâtiment agricole, il s'élève en de nombreux virages à travers prés et bois. Après une ruine tourner à droite. Le chemin s'élève vers l'Ouest dans une hêtraie remarquable. A la sortie du bois passer devant une maison en pierre (superbe)et déboucher sur la route.

(2) La prendre à droite et parvenir au croisement des Ouvrières, monter par la route à gauche. Au deuxième virage s'engager sur le sentier à droite dans le bois. À l’orée du bois longer la lisière du pré (clôture). Remonter le vallon à flanc de pente et traverser des marnes. Déboucher sur chemin carrossable.

(3) S'engager à gauche sur quelques mètres puis à droite, gravir la pente sous les pins (très raide).
Au croisement de la Tournelle continuer tout droit. Le sentier grimpe sur un mamelon puis zigzague.
À la sortie du bois, gravir l'éboulis de grosses pierres au pied de la Tournelle, puis escalader la cheminée rocheuse (passage équipé de poignées métalliques mais pas assez nombreuses, faire très attention de ne pas glisser!)
Attention ici : En haut de la cheminée possibilité de monter au sommet de la Tournelle, mais ce n'est pas très sûr.
Une fois en haut de la cheminée, monter à droite dans la pelouse!

(4) Suivre le sentier et longer les crêtes (pas très marqué mais suivre à peu prés) et arriver jusqu'au premier sommet, puis jusqu'à Serre gros (encore raide) rencontre avec des chevaux sur le plateau!

(5) Le sentier s'abaisse vers l'e Sud-Est le long de la crête, plonge dans un bois de hêtres, contourne un mamelon et descend droit jusqu'au col du Pertuis.

(6) Plonger à gauche, dévaler la pente en sous bois (très grands hêtres), bois sombre mais sur un tapis moelleux de feuilles.
Descendre jusqu'au croisement du sentier de Bisquerle. Suivre toujours le balisage Rouge et Jaune du Tour du Pays de Die jusqu'au village. Traverser la village et à gauche au pont, retour au parking de départ (D/A) mais après avoir visiter le village.

D/A : km 0 - alt. 319m - Parking place de l'église
6 : km 6.29 - alt. 879m - Col de Pertuis
7 : km 7.19 - alt. 667m - Croisement du sentier de Bisquerle
D/A : km 9.84 - alt. 319m - Parking place de l'église

Passage délicat dans les éboulis et assez dangereux mais magnifique dans la cheminée rocheuse, pas de gros sacs à dos, ou alors le faire passer avant voir les photos;
Pente assez raide en sous bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB, 3138OT.

(5) Vue panoramique à 360° toute la montagne de Saou, de Rochecolombe jusqu'aux 3 Becs et le Grand Delmas, et à droite même le Ventoux.
A Rochebaudin, maisons en pierres et petite chapelle avec porte cloche, sous un arc naturel dans la roche, passe la route.

A voir aux environs : Pont de Barret, Bourdeaux, château de Soyans (très belle ruine sur piton rocheux ), le Roubion pour se baigner l'été, Poet Celard : château.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le mardi 26 février 2019 à 14:24

La fiche technique donne les informations suivante:

Durée moyenne: 4h30?
Distance : 9.84km
Dénivelé positif : 700m
Dénivelé négatif : 695m
Point haut : 961m
Point bas : 319m

le lundi 25 février 2019 à 10:29

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

début très mal indiquer , vs la signaliser pour 6KM6 MAIS IL FAUDRAIT PRÉCISER QUE SI ON LA RALLONGE SA FAIT 8KM DONC PLUS DE TEMPS QUE PRÉVU
SINON BELLE BALADE

le dimanche 22 juillet 2018 à 20:10

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Rando à recommander.
On confirme que le passage de la Tournelle est assez engagé sans être vertigineux: on se retrouve dans un couloir rocheux assez abrupt qu'on déconseille par temps humide ou avec de jeunes enfants.
Un petit doute nous a traversé au niveau des Ouvrières pour la poursuite du chemin.
Après la cheminée de la Tournelle, le sentier n'est plus très marqué, mais en suivant la crête, on s'en tire relativement facilement.
Le début de descente est bien pentu, puis ça s'adoucit rapidement.

le mardi 03 juillet 2018 à 22:27

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

belle rando, mais avec un passage très délicat à la tournelle
ne pas faire si sol humide, ne pas emmener des débutants
belles vues sur les montagnes environnantes

le mardi 12 juin 2018 à 15:53

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Du côté des Ouvrières on a croisé un couple de patous pas méchants Le passage dans la cheminée est plus impressionnant que compliqué ( à ne pas faire si mouillé ) : il faut surtout faire attention aux cailloux qui roulent sur la tête du suivant ( mais il y en a moins maintenant que la rando est fréquentée ) En haut de la tournelle le chemin est peu visible monter à droite mais bifurquer à gauche au replat pour trouver le chemin sinon on s'égare. Certains chevaux peuvent être agressifs quand il y a des poulains.
Sinon rando exceptionnelle au moment des fleurs.

le vendredi 06 avril 2018 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

une super ballade, juste un peut d'escalade avant d'arriver sur le haut au niveau de la tournelle attention ca n'est pas pour tout le monde ,sur le plateau une vue magnifique, je la conseille vivement

le lundi 06 novembre 2017 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Difficile la cheminée!!!!manque des échelles.

le lundi 09 octobre 2017 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Superbe randonnée que nous avons fait en couple juste avant l'automne. Le sentier est bien balisé. La cheminée est en effet assez abrupte, mais en faisant bien attention cela se passe bien. Attention a ne pas faire par temps de pluie. Arrivés sur le plateau c'est idyllique jusqu'a Serre Gros. Nous n avons malheureusement pas eu la chance de voir les chevaux sauvages, mais la vue panoramique est deja exceptionnelle. Nous la referons avec plaisir la prochaine fois dans la region !

le lundi 10 juillet 2017 à 22:04

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

très belle rando que j'ai fait partiellement (départ arrivée à Eyzahut) Le retour se faisant en bifurquant sur le chemin de Bisquerle à la cote 666 au pied des Roches, à la descente du col de Perthuis.
J'ai téléchargé le point gpx qui m'a été utile pour l'approche ainsi que pour le parcours entre La Tournelle et Serre Gros (sentiers plus ou moins marqués).
Le passage de la Tournelle apporte un peu de piment dans le parcours. Il est à faire prudemment et par temps sec. Quelques barreaux aident bien, on s'aide également avec de belles prises rocher. Arrivé en haut, je n'ai pas résisté à faire le crochet à gauche pour gravir le rocher de la Tournelle proprement dit , il faut également , comme le précise filou , être vigilant .. Ensuite, on en prends plein les yeux, le panorama est magnifique, et çà continue comme cela jusqu'à Serre Gros !!
C'est sur je referai cette balade ...et cette fois-ci dans son intégralité, en partant de Rochebaudin!
Merci filou pour cette fiche rando, ses précieux commentaires et son point gpx !!!

le jeudi 23 février 2017 à 17:51

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Paysages magnifiques à découvrir après le passage de la cheminée de La Tournelle.
Ne pas faire après une pluie ou par temps humide car des montées et des descentes raides qui peuvent s'avérer dangereuses.
La montée par la cheminée de la Tournelle, malgré l'aide de barreaux scellés dans la paroi, exige une bonne condition physique et de ne pas être sujet au vertige!

Jacadi

le lundi 04 juillet 2016 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016

Randonnée très sympathique.
Il faut faire un peu attention dans la cheminée mais rien d'insurmontable.
On c'est un peu égaré sur le plateau, mais avec un GPS à coté cela aide.
On refera cette balade avec grand plaisir en la faisant à l'envers pour voir où on c'est planté.

le mercredi 30 mars 2016 à 00:21

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2016

Fait en moins de 4h mais j'étais seule donc cela prend moins de temps.
Topo parfait, il n'y aurait presque pas besoin de carte si ce n'est pour le plaisir d'un peu d'orientation.
Effectivement, quelques précautions dans la cheminée.
merci
MB

le mercredi 13 mai 2015 à 16:15

Date de la randonnée : jeudi 07 mai 2015

Nous étions 7 pour cette rando.
Avec le soleil, les chevaux et les coque-lourdes étaient au rendez-vous sur le plateau.
Belle boucle ou lorsque le rocher est sec la cheminée de la Tournelle se passe sans difficulté.

le mercredi 13 mai 2015 à 16:09

Date de la randonnée : jeudi 07 mai 2015

Nous étions 7 pour cette rando.

le mardi 03 février 2015 à 21:39

Date de la randonnée : vendredi 26 décembre 2014

très belle randonnée, faite un jour de vent (à éviter ! ).
4h de marche, en prenant notre temps. Quelques difficultés pour se repérer sur le plateau mais nous y sommes arrivé.
Nous avions avec nous nos 2 chiens, prévoir un harnais pour un passage délicat.
Mais il est prévu de la refaire avec des amis aux beaux jours, et toujours avec nos toutous !
Merci pour ce circuit.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.32km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Tour d'Eson
Distance 6.34km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -418m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Soyans - 26 - Drôme

Soyans, région de Saoû, magnifique randonnée sportive (de par les montées soutenues), mais avec des vues imprenables tout au long du parcours, dans les quatre directions.

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.