Tour du Pic des Toillies

Une randonnée Saint-Véran créée le lundi 05 septembre 2016 par pouget yves. MAJ : dimanche 02 décembre 2018

En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.

Régions Régions : Alpes, Queyras, Vallée de l'Ubaye
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3637OT, 3637OTR
Lacs de Longet Refuge de la Blanche

Se rendre à Saint-Véran et poursuivre par la piste menant à la Chapelle de Clausis. Stationner en dessous de la chapelle (D/A) (en Juillet et Août, navette obligatoire depuis Saint-Véran). Atteindre la chapelle.

(1) Prendre le sentier ou le chemin pour rejoindre en alpage le carrefour du Refuge de la Blanche.

(2) Emprunter à droite le sentier direction Col Blanchet, laisser à gauche celui du lac et du refuge. Retrouver rapidement un carrefour à 4 directions

(3) Poursuivre en face pour parvenir au Lac Inférieur du Blanchet.

(4) Faire un arrêt à ce lac (et faire éventuellement un aller-retour au Lac Supérieur par le sentier à gauche).
Finir ensuite l'ascension du Col Blanchet.

(5) Basculer au Sud côté italien dans un grand vallon herbeux en vue du Lac Bleu. Atteindre le carrefour de ce lac.

(6) Prendre à droite un sentier qui rejoint le départ bien visible du sentier qui monte au Col du Longet, parvenir à ce col marqué par la borne frontière 53.

(7) Entreprendre la descente sur le GRP® (balisage Rouge Jaune) dans la haute vallée de l'Ubaye. Descendre ce grand vallon aux grands et magnifiques lacs. Longer à distance le Lac du Longet.

(8) Prendre à droite le sentier qui monte d'abord progressivement puis plus raide vers le Col de la Noire en passant près du lac du même nom.

(9) Entamer une nouvelle descente plein Nord pour rejoindre le carrefour de la boucle, celui des 4 directions précédemment emprunté.

(3) Poursuivre Nord pour parvenir au Refuge et au Lac de la Blanche (10).

(11) Prendre derrière les toilettes du refuge le sentier balisé du grand canal direction la chapelle et Saint-Véran. Rejoindre le confluent des rifs (de la Blanche et de Rafanel).

(12) Traverser la rivière pour rejoindre le canal qui rejoint le GR®58, le prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 2330m - Parking sous la chapelle
1 : km 0.49 - alt. 2382m - Chapelle de Clausis
2 : km 1.9 - alt. 2473m - Direction col Blanchet
4 : km 3.07 - alt. 2749m - Lacs Blanchet - Lac Blanchet supérieur
5 : km 3.74 - alt. 2898m - Col Blanchet
6 : km 5.43 - alt. 2589m - Direction Col Longet
7 : km 6.28 - alt. 2661m - Entreprendre la descente sur le GRP°°®°° - Col de Longet
8 : km 7.11 - alt. 2648m - Direction Col Noire
9 : km 9.33 - alt. 2949m - Col de la Noire
10 : km 11.01 - alt. 2503m - Lac de la Blanche
11 : km 11.15 - alt. 2508m - Refuge de la Blanche
12 : km 12.23 - alt. 2402m - Confluent des rifs
D/A : km 13.24 - alt. 2332m - Parking sous la chapelle

Refuge de la Blanche (boissons, repas, nuités).
Beaucoup de ruisseaux.
Bonnes chaussures conseillées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

Le village de Saint Véran, plus haute commune habitée d'Europe.
La Chapelle de Clausis, lieu de pèlerinage.
Et bien sûr toutes les vallées du Queyras.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mercredi 24 octobre 2018 à 20:29

Bonsoir
Ok mais notre groupe a particulièrement aimé le faire dans ce sens car les vues à la descente du col de la Noire sont particulièrement belles.
Mais je respecte totalement l avis des randonneurs et des gardiens sur leur préférence du sens inverse.
Mais côté difficulté c est kif kif les genoux, les chevilles, les hanches souffrent autant dans les 2 sens.
Bonne soirée

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 24 octobre 2018 à 18:14

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Le tour se réalise plutôt en sens inverse de la description d'après les renseignements donnés par divers randonneurs et les gardiens du refuge. Ainsi la montée au col de la Noire est en neige dure le matin (sur 150 - 200 m) et la descente du col Blanchet n'est pas raide, donc agréable pour les genoux !
Très beau panorama. Le col du Longet est effectivement très joli avec son champ de cairns très esthétiques.

le dimanche 29 juillet 2018 à 23:11

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Je n'ai pas fait exactement le même circuit. Je suis descendu à Saint-Véran par le sentier du G.C et pour le reste je l'ai fait dans l'autre sens.
La météo etait bonne, le parcours est magnifique et exigeant.

le mardi 26 septembre 2017 à 21:49

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017

magnifiques paysages ...temps splendide mais beaucoup de neige sur le sentier menant au Col de la Noire...Magnifiques lacs Italiens...

le lundi 28 août 2017 à 22:13

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

Très belle randonnée, le col de Longet est magnifique, avec ses nombreux lacs juste au col, et le mont Viso en fond de toile.

Il y a plusieurs possibilités d'extension:

• Après le lac Inférieur et le lac Supérieur, le chemin continue jusqu'au col de Saint-Véran. Depuis le col de Saint-Véran, on peut aller jusqu'au col de la Blanche par un autre sentier plus proche de la crête, pour faire une petite boucle. On peut aussi grimper à la roche Blanche (quelques pas d'escalade facile, sans danger).
  • Depuis le col de la Noire, il est possible de faire un aller-retour jusqu'au pied de la tête des Toillies, histoire d'admirer les grimpeurs qui tentent l'ascension
  • On doit pouvoir aussi monter au pic de la Farnereita (mais je n'y suis pas allé)

le mercredi 28 juin 2017 à 11:53

Nous avons souvent sur Visorando des remarques sur le kilométrage et le dénivelé. Sur le dénivelé il y a parfois des erreurs dus notamment aux tracés se situant en bordure de falaise. L'application, suivant les points cochés, peut varier de plusieurs dizaines de mètres. Par contre sur des terrains où ces falaises et à pics sont absents le calcul est globalement exact.
Par contre pour le kilométrage le chiffre annoncé est totalement bon. Nous savons aussi que beaucoup de nos amis nous signalent que leurs montres connectées donnent des distances, toujours, supérieures.
Le seul véritable moyen de vérifier ces deux points c'est de prendre une carte au 1/25000, de tracer le circuit, le diagramme d'altitude et de calculer :
- à l'aide des différences d'altitude le dénivelé,
- et avec un double décimètre ou un curvimètre la distance.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mardi 27 juin 2017 à 20:25

Je me suis garé pres de la chapelle et parti de là comme marqué.
C'est toujours mieux d'avoir une carte ou photocopie du circuit
Cordialement. Yves

yvon

le lundi 26 juin 2017 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Rando effectuée en ce jour du 26 Juin 2016. Sans carte, juste avec le descriptif donné par Visorando.
Beau temps ensoleillé, quelques nuages sur la partie italienne.
Arrivée de la pluie au moment de rejoindre la Chapelle des Clausis et le parking.
La longueur du parcours donnée lors de la présentation ne me semble pas correcte.
En tenant compte du départ du parking, puis de la distance de la Chapelle au croisement indiquant que la longueur du Tour du Pic des Toillies est de plus de 10 km, je pense qu'il y a environ 17 km (en y incluant la montée au Lac Supérieur)
J'ai débuté la rando vers 8 heures 40, et suis arrivé au Lac Inférieur vers 9 heures 55. Une petite grimpette d'environ 15 minutes vous fait voir la beauté du Lac Supérieur. A 10h 45, j'étais au sommet du Col du Blanchet.
Un panneau indiquait 3 heures pour le Col de La Noire. Je n'ai pas trop trainé vu que la météo annonçait la pluie dans l'après midi. Je me suis juste arrêté 20 minutes pour manger au pie du Col du Longet. Montée assez facile, et traversée des alpages de l'Ubaye.
Attention à ne pas louper le panneau marron annonçant le Col de La Noire. Le début est facile mais la dernière demie heure n'est vraiment pas de tout repos, sachant que l'on est presque à 3000 mètres d'altitude. Je suis arrivé au sommet à 13h 25, ce qui fait que j'ai mis 2 heures 40 depuis le col du Blanchet, pause incluse. La descente n'est pas trop casse pattes et j'ai mis 45 minutes pour rallier le Refuge de la Blanche. Puis retour au parking en 45 minutes sous une pluie assez froide accompagnée de vent. J'ai au final bien fait de ne pas prendre trop de pauses, même si je suis arrivé bien fourbu à la voiture.
Rando absolument magnifique par la beauté et la diversité des paysages, et tous ces lacs le long du parcours!

Lac des Neuf Couleurs sous le Brec de chambeyron
Distance 15.23km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -981m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée menant au Lac des Neufs Couleurs entouré par l'Aiguille de Chambeyron, le Brec de Chambeyron et la Tête de la Fréma à "deux pas de la frontière franco-italienne".
Au menu de la randonnée : lacs d'altitude, rivières, cascades, animaux selon les heures et la chance (marmottes, chamois...), pierriers...

Lacs du Malrif
Distance 10.37km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aiguilles - 05 - Hautes-Alpes

De beaux lacs de montagnes et de magnifiques paysages.

Le Pic de Caramantran
Distance 6.47km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -465m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Partez pour l’ascension du pic de Caramantran, l’un des 3 000 les plus faciles du parc naturel régional du Queyras, et pour profiter depuis son sommet d’une vue transalpine sur l’Italie et la vallée de Saint-Véran.

Le Lac Sainte-Anne en circuit
Distance 11.58km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -773m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceillac - 05 - Hautes-Alpes

Lieu de pèlerinage le 26 Juillet lors de la fête d'Anne, ce lac au pied du Col Girardin est un lieu de passage obligatoire pour tout pèlerin du célèbre GR®5.

Le lac Lestio par le grand belvédère du Viso
Distance 18.01km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ristolas - 05 - Hautes-Alpes

Parmi les montagnes fascinantes des Alpes, le mont Viso (3 841 m) tient une place de choix. Cet itinéraire, peu pentu en moyenne, mais que vous ne devrez pas sous-estimer car la distance à parcourir est importante, vous permet de l'approcher et d'aller jusqu'au lac Lestio, qui donne cette impression particulière de "bout du monde" alpin.

Le Pain de Sucre
Distance 6km Dénivelé positif +569m Dénivelé négatif -569m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée sportive vers un belvédère de premier ordre du Mont Viso dévoilant, du haut de ses 3208m, un panorama magnifique à 360° sur l'Italie et le Queyras.

Le Col des Prés de Fromage
Distance 11.76km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Pic de Foréant et ses lacs
Distance 12.52km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -871m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Molines-en-Queyras - 05 - Hautes-Alpes

Une montée sauvage vers le Pic Foréant par des crêtes qui le sont tout autant. S'ensuit la visite de plusieurs lacs différents par leur taille et leur charme. Tout ceci au pied du Pain de Sucre et des Crêtes de la Taillante.