Rocca Bianca

Randonnée vers un sommet magnifique belvédère du Mont Viso, des hautes cimes de l'Ubaye et des Écrins avec découverte de jolis lacs.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir.

Une randonnée Saint-Véran créée le samedi 01 octobre 2016 par Britanicus100. MAJ : dimanche 14 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Véran (05350)
Carte Carte IGN : : Ref. 3637OT, 3637OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Crête de la Taillante, Pain de Sucre, Pic d'Asti et Asti Visolotto et Mont Viso Mont Salsa et Bric de Rubren Tête des Toillies

Remonter la route de Saint-Véran au Sud-Est puis emprunter sur la droite la route du Villard et dans son prolongement poursuivre sur la route de Clausis sur une distance de 5km jusqu’au parking situé sous l’ancienne carrière de marbre avant la Chapelle de Clausis.
Cette route non goudronnée mais facilement carrossable est fermée en période de vacances estivales entre 6h et 18h (Juillet et août).
Pendant cette période et en dehors de ces horaires une navette conduit jusqu’au parking.

(D/A) Du parking, remonter la piste au Sud-Est, passer le pont de Clausis et sous la chapelle du même nom.
200m après avoir dépassé cette dernière, un panneau vous invite à poursuivre votre périple sur la piste en direction du Refuge de la Blanche et du Col Blanchet.
La piste s’élève doucement dans les pâturages Sud-Sud-Est puis Sud-Est.

(1) Au carrefour de la Moutière, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite en direction du Col Blanchet. Celui-ci aboutit sur un prochain carrefour de sentiers balisés.

(2) Au panneau, laisser à droite le sentier du Col de la Noire pour emprunter sur la gauche celui de la Blanche et du Col Blanchet. Ce sentier rejoint le carrefour Blanche près du Lac et du Refuge de la Blanche.

(3) Au panneau, emprunter de nouveau sur la droite le sentier vers le Col Blanchet.
Ce dernier s’élève sèchement en lacets puis rejoint un replat situé au voisinage du verrou du Lac Inférieur. Remonter le sentier situé à droite du cairn. Le sentier s’élève en traversée en surplombant le Lac Inférieur puis conduit au Col Blanchet.

(4) Du col, remonter sur une sente la crête schisteuse sur la gauche, cap au Nord-Est.
La sente rejoint la crête frontalière et le sommet dresse sa face Sud et sa paroi verticale infranchissable. Il est inutile de visiter les cairns situés sur la droite de la crête.

Descendre par un couloir évident vers la gauche sur une vingtaine de mètres de dénivelé de façon à contourner le bastion sommital par la gauche.
Suivre le cheminement des cairns puis des marques de peinture Rouges et Blanches qui conduisent au pied d’un couloir en gouttière incrusté dans la roche.
Remonter ce couloir par la droite puis par une varappe facile et surmonter le bloc coincé.
Après l’avoir dépassé, tourner immédiatement à gauche en épingle pour emprunter la vire cairnée puis gagner le sommet orné d'une simple croix (5).

Effectuer le retour en sens inverse par le même itinéraire jusqu'à votre emplacement de parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2296m - Parking - Ancienne carrière de marbre
1 : km 2.44 - alt. 2471m - Carrefour piste, sentier
2 : km 2.71 - alt. 2497m - Carrefour de sentiers
3 : km 2.92 - alt. 2536m - Carrefour de sentiers
4 : km 4.33 - alt. 2893m - Col Blanchet ou Colle Blanchet (2897m)
5 : km 5.09 - alt. 3008m - Rocca Bianca cima Nord Est
D/A : km 10.2 - alt. 2296m - Parking

J'ai effectué une vidéo commentée qui reprend le topo en images. Panorama à 360° avec noms des sommets.
Qualité réglable jusqu'à 1080p sur la partie supérieure droite de l'image en cliquant sur HD.

La durée indiquée par le logiciel se base sur une allure de 350m de dénivelé à l'heure.
À recalculer en fonction de votre propre allure, du dénivelé et de la distance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3637OT, 3637OTR.

le mardi 26 septembre 2017 à 21:54

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017

Arrivés au lac Inférieur, la neige ne nous a pas permis d'arriver au cairn pour prendre la direction du col du Blanchet. .Un panneau indicateur aurait été bienvenu... A 20m du sommet coincés dans le goulet trop enneigé...

Pic de la Farnéiréta
Distance 8.91km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -823m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet marbré de vert dévoilant un panorama d'exception sur la plupart des massifs alpins.
Les randonneurs sujets au vertige devront peut être s'abstenir pour l'ascension sommitale un poil aérienne.

Tour du Pic des Toillies
Distance 13.24km Dénivelé positif +937m Dénivelé négatif -935m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

En partant de la Chapelle des Clausis, on fera le tour d'un pic remarquable en passant par 3 cols et un petit tour en Italie. De nombreux lacs et le beau Refuge de la Blanche.

Distance 16.14km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -1062m Durée 6h00 Difficile Difficile

Ici les noms passent du blanc au noir avec une très grande dextérité. En effet le passage du Queyras, Refuge de la Blanche, en Ubaye se fait par le Col de la Noire. Original, non ?

Refuge de la Blanche - Le Raux
Distance 17.77km Dénivelé positif +783m Dénivelé négatif -1422m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Pour le deuxième jour de cette escapade, le programme est de faire le Tour de la Tête des Toillies et de terminer la journée par un long retour au Raux.

Refuge de la Blanche - Bivouac Franco Boerio
Distance 14.35km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -733m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Une incursion en Haute Ubaye pour terminer en beauté par le point culminant de ce parcours. Avec en option un coucher de soleil au sommet du Bric de Rubren.
Le parcours s'éloigne volontairement de la frontière pour prendre l'itinéraire le plus facile à la montée.

Distance 4.5km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -365m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Découverte de deux superbes lacs enchâssés dans le vallon formé par les rochers de la Blanche et les crêtes de la Montagne de Rocca Bianca marquant la frontière franco italienne.

Distance 6.51km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -668m Durée 3h45 Difficile Difficile

Une petite boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.

Distance 10.01km Dénivelé positif +1201m Dénivelé négatif -612m Durée 6h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Véran - 05 - Hautes-Alpes

Là... on touche au sublime ! Un décor en technicolor, un itinéraire à difficulté croissante, de la recherche d'itinéraire et un bivouac qui tutoie les étoiles.