Une fois arrivé au centre de Torroella de Montgri, au niveau de la Plaça Empordà, suivre la signalisation ou le GPS jusqu'au parking visiteur de Castell Montgri. La randonnée débute à l'intersection de la Ronda Pau Casals et du Cami dels Tres Pins. Un panneau de randonnée indique la direction à emprunter.
(D/A) La randonnée débute sur une pente douce le long du GR®92, vers le Nord.
(1) Quitter momentanément le GR®92 tout en conservant la direction Nord. Le balisage réapparaît plus loin, et le sentier reste évident. Le terrain se raidit progressivement et devient plus caillouteux. Après avoir passé les trois chapelles (avec un peu de chance, vous apercevrez quelques chèvres) arriver au Col de Santa Caterina marqué par une croix.
(2) Quitter le sentier balisé, direction Nord-Ouest, vers la Muntanya d'Ullà. Le sentier est peu marqué mais il se devine facilement : ne pas hésiter à s'aider de la trace GPS en basculant sur la carte OSM Randonnée.
(3) Arrivé à un col non nommé, le sentier se fait plus discret. Continuer à l’aide de la trace GPS si nécessaire et rejoindre le sommet de la Muntanya d'Ulla : un magnifique panorama à 360° se dévoile, avec les Pyrénées et le légendaire Canigou, la baie de Rosas, les plaines de l'Emporda, etc.
(4) Profiter de la vue avant d'entamer la descente. Le sentier est également peu marqué dans cette section : suivre la trace GPS si besoin.
(5) Prendre à droite, plein Nord et déboucher sur une route forestière.
(6) Se diriger de nouveau à droite pour la suivre sur environ 2 km.
(7) Juste après le Forn de Calç, prendre à gauche sur une bonne piste en direction de l'Ermitage Santa Caterina.
(8) Profiter d’une visite de l’ermitage et, selon les horaires, d’une pause au bar. Poursuivre ensuite par une montée caillouteuse pour atteindre un col sans nom.
(9) Suivre sur la droite le sentier qui part vers l'Est puis qui s'oriente plein Sud jusqu'au Montplà.
(10) Continuer à descendre jusqu'à l'approche finale du château de Montgri, au Coll d'en Garrigars.
(11) Commencer l'ascension jusqu'au château, passer quelques passages d'escalades délicats sur des roches lissées par les randonneurs. Bien suivre la trace GPS et rester attentif pour repérer les balises Rouges et Blanches. Rejoindre le château. Admirer un panorama à 360° spectaculaire, embrassant à la fois les Îles Medes, la baie de l’Estartit, les vastes plaines de l’Empordà, la baie de Roses et, par temps clair, le Canigou qui se dessine à l’horizon.
(12) Rejoindre ensuite le GR®92 et amorcer la descente vers le Col de Santa Caterina en restant vigilant : le sentier est caillouteux et poli par le passage des randonneurs.
(2) Suivre sur la gauche le sentier emprunté à l'aller pour terminer la randonnée et revenir au parking (D/A).