Tour des lacs et bord du Loir

Promenade au bord des Lacs de la Monnerie, Lac des pêcheurs, Lacs des Oiseaux, bord du Loir et à proximité du Moulin de la Bruyère et de son barrage. Un circuit touristique naturel qui vous permettra de profiter de la nature et d'aborder le départ de nombreux sentiers piéton.

Une randonnée La Flèche créée le jeudi 14 juillet 2022 par DRNLSS. MAJ : vendredi 22 juillet 2022
Commune Commune : La Flèche (72200)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1620SB, 1621SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Stationner sur le parking du complexe de la Monnerie, ou au bord du lac prêt de la zone caravane.

(D/A) Emprunter le petit pont pour rejoindre le Lac de la Monnerie. Le longer en prenant à droite puis atteindre la rive droite du Loir.

(1) Prendre à gauche le GR® balisé Rouge et Blanc. Poursuivre jusqu'à rejoindre la passerelle.

(2) Ici 2 possibilités soit :
- traverser la passerelle et rejoindre le joli point de vue du Moulin de la Bruère puis revenir au carrefour,
- prolonger rive droite du Loir, la quitter à gauche pour longer une haie d'arbres et atteindre à nouveau le Lac des Oiseaux.

(3) Obliquer à droite et longer le lac, atteindre son extrémité Est.

(4) Emprunter à gauche le sentier pour effectuer le tour de ce lac. Parvenir à la Base de loisirs du Lac de la Monnerie et à sa plage.

(5) Prolonger en bordure du lac et rejoindre aisément la parking du complexe de la Monnerie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 29m - Parking du complexe de la Monnerie
1 : km 0.55 - alt. 31m - GR35 - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
2 : km 1.21 - alt. 28m - Passerelle du Moulin de la Bruère
3 : km 2.87 - alt. 28m - Lac des Oiseaux
4 : km 3.68 - alt. 32m - Extrémité Est du lac
5 : km 5.56 - alt. 30m - Plage de la Base de loisirs
D/A : km 6.28 - alt. 29m - Parking du complexe de la Monnerie

(3) Le Lac des Oiseaux, aménagé pour conserver leur état naturel et offrir au randonneurs une vue imprenable sur ses résidents ailés.

Balade familiale autour de la Flèche
Distance 5.51km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -33m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bousse (Sarthe) - 72 - Sarthe

Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.

Du marais de Bazouge-Cré-sur-Loir à la Croix de Cré
Distance 5.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cré - 72 - Sarthe

Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marais de Cré et La Flèche.
Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Une croix sculptée et gravée enrichit le parcours.

Châteaux et campagne près de Bazouges-sur-le-Loir.
Distance 11.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-sur-le-Loir - 72 - Sarthe

Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.

Chemin du bord de Loir vers le château de Gallerande et Pringé
Distance 10.4km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -52m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Luché-Pringé - 72 - Sarthe

Ce circuit (balisage Rectangle Marron), aux charmes indéniables, offre le long du Loir le cadre magnifique du Moulin fortifié de Mervé, la façade du Château de Gallerande, le village de Pringé, son église (fresques), son manoir se mirant dans le plan d'eau en contre bas, son lavoir.
À l'arrivée, l'Église St-Martin de Luché et l'ancien Prieuré clôturent le parcours.
Tous ces points forts font oublier les portions parfois un peu monotones mais offrant néanmoins quelques belles vues panoramiques.

Autre
Distance 11.63km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malicorne-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.

Circuit dans Durtal
Distance 6.23km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -42m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Durtal - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de Durtal. Au cours de la balade, vous aurez différentes vues sur le Château de Durtal.

Distance 9.68km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Parcé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Un circuit facile qui fait découvrir un patrimoine riche et varié tout en longeant la Sarthe.

Distance 14.84km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Suze-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petit tour de La Suze-sur-Sarthe et de son histoire.
Etymologiquement, le nom de la ville provient du gaulois "seg" (montagne) et du suffixe "-usa".