Chemin du bord de Loir vers le château de Gallerande et Pringé

Ce circuit (balisage Rectangle Marron), aux charmes indéniables, offre le long du Loir le cadre magnifique du Moulin fortifié de Mervé, la façade du Château de Gallerande, le village de Pringé, son église (fresques), son manoir se mirant dans le plan d'eau en contre bas, son lavoir.
À l'arrivée, l'Église St-Martin de Luché et l'ancien Prieuré clôturent le parcours.
Tous ces points forts font oublier les portions parfois un peu monotones mais offrant néanmoins quelques belles vues panoramiques.

Une randonnée Luché-Pringé créée le dimanche 05 septembre 2021 par boucolijafbon. MAJ : vendredi 24 septembre 2021
Commune Commune : Luché-Pringé (72800)
Carte Carte IGN : : Ref. 1720SB, 1721SB - Version mobile (cliquer-ici)
Ancien prieuré Reflet Moulin Fortifié de Mervé (Luché-Pringé _ 72) Barrage et Moulin fortifié de Mervé

(D/A) Depuis le parking de la Place des Tilleuls, rejoindre la rive du Loir en empruntant le cheminement piétonnier descendant à droite de la piscine.

(1) Tourner à droite dans le chemin herbeux de bord de rive.

(2) À environ 1 km s'ouvre dans la végétation un point de vue sur le barrage du Moulin fortifié de Mervé. (190 m plus loin, un banc et un panneau d'information).

(3) Continuer sur cet axe, (arbre majestueux, banc de pierre) avant de tourner à droite. Passer le hameau de la Rivière et continuer jusqu'au carrefour route/chemin.

(4) Tourner à droite vers la ferme de Maupas (pigeonnier).
Variante : à gauche, le chemin (environ 500 m aller-retour) conduit au bord du Loir au Port d'Aubigné (ancien gué).

(5) Au carrefour avec la D13, à 140 m à gauche, un joli point de vue sur le Château de Gallerande. De l'autre côté de la route, l'entrée du domaine la Ménagerie (panneau d'information sur le château).
Revenir au carrefour, longer la douve sèche et le mur d'enceinte avant de tourner à gauche. Suivre le chemin montant.

(6) Tourner à droite dans le chemin herbeux privé (autorisé aux randonneurs) menant au bas du cimetière. Là, tourner à droite, descendre la route du cimetière jusqu'à la Rue de Gallerande.

(7) Tourner à gauche jusqu'à la Rue de l'Église pour rejoindre l'édifice Notre-Dame-de-l'Assomption et son ancien cimetière (croix anciennes), le manoir et le lavoir. Continuer vers la Croix Robert.

(8) Là, suivre à gauche le chemin empierré avant de tourner à gauche.

(9) Au carrefour avec la D13 (sur la droite, la Croix Chartier), traverser la route avec prudence. Suivre en face le chemin montant (panorama à gauche). Continuer dans l'axe pour atteindre l'angle de la haie.

(10) La franchir et la longer à droite vers l'entrée de la Thibaudière. Continuer sur la route jusqu'à la Daunayère puis poursuivre sur la route descendante. Passer Aulnay. En bas, après la courbe, de chaque côté de la chaussée, deux jolies mares. Passer la Chauvinière et rejoindre la D54.

(11) Suivre cette route. Poursuivre la descente par la Rue de Saint-Jean de La Motte, traverser une rue et continuer par la Rue Pasteur, la place et l'Église Saint-Martin puis l'ancien Prieuré à droite de la Rue Sainte-Apolline et enfin la Place des Tilleuls (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Place des Tilleuls
D/A : km 10.4 - alt. 39m - Place des Tilleuls

Luché-Pringé :

• Maison des Sœurs.
  • Église Saint-Martin de Luché.
  • Ancien prieuré.

Pringé

• Château de Gallerande.
  • Église Notre-Dame-de-l'Assomption.
  • Manoir.
  • Lavoir.
  • La Croix Chartier.

Balade familiale autour de la Flèche
Distance 5.51km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -33m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bousse (Sarthe) - 72 - Sarthe

Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.

Du marais de Bazouge-Cré-sur-Loir à la Croix de Cré
Distance 5.19km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Cré - 72 - Sarthe

Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marais de Cré et La Flèche.
Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Une croix sculptée et gravée enrichit le parcours.

Distance 11.63km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malicorne-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.

Châteaux et campagne près de Bazouges-sur-le-Loir.
Distance 11.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-sur-le-Loir - 72 - Sarthe

Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.

Distance 14.84km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -41m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Suze-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petit tour de La Suze-sur-Sarthe et de son histoire.
Etymologiquement, le nom de la ville provient du gaulois "seg" (montagne) et du suffixe "-usa".

Circuit de l'Orée de Bercé-Belinois
Distance 10.01km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Moncé-en-Belin - 72 - Sarthe

Au cours de cette randonnée, vous aurez rendez-vous avec différentes périodes de l'histoire, depuis le XIIe siècle jusqu'à la dernière guerre mondiale.

Le Sentier de l'école de la forêt et la Fontaine de la Coudre
Distance 2.06km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Jupilles - 72 - Sarthe

Une promenade ludique et éducative à faire avec des enfants. Tout au long du parcours des panneaux donnent des explications sur la faune et la flore environnante et proposent des jeux. Prévoir au moins 2 h 00 de randonnée pour lire les panneaux et faire les activités.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.