Chemin de la Maussidé
Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.











Description de la randonnée
Se garer sur le parking du port de Malicorne.
(D/A) Quitter le port en prenant la Rue de Sévigné sur la droite. Poursuivre en direction de la sortie de Malicorne.
(1) Au rond-point, tourner légèrement sur la gauche puis emprunter sur la droite le chemin menant à la Maussidé. Continuer ce chemin quasiment en ligne droite (négliger tous les départs à droite comme à gauche) pour déboucher sur une petite route goudronnée.
(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'à Balançon. A Balançon, rester sur votre gauche pour atteindre un carrefour à quatre routes. Prendre celle de gauche.
(3) Au niveau de la Fosse Robineau, continuer sur la gauche. Au croisement de chemins (initialement pris à l'aller), tourner à droite pour revenir sur vos pas jusqu'au port de Malicorne.
(D/A) Passer devant le port et poursuivre en ligne droite vers l'Eglise romane Saint Sylvestre.
(4) Rejoindre la Sarthe et la longer jusqu'à l'ancienne station de pompage. Emprunter la petite route qui y mène jusqu'à déboucher sur une autre route, tourner à droite.
(5) Traverser la D23 et continuer en face par la Rue Léon Pouplard, puis le chemin dans l'alignement jusqu'à la Chapelle Chiloup. Celle-ci se trouve sur votre gauche. Tourner à droite vers le bourg. A la patte d'oie prendre à gauche vers le cimetière.
(6) Longer la voie ferrée en tournant à droite et passer à proximité de l'ancienne gare. Poursuivre par la Rue du Maréchal Joffre puis celle des Anciens Combattants AFN dans le prolongement. Au niveau de la Mairie, tourner à droite dans la Rue Victor Hugo puis Rue Gambetta afin de revenir au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du port de Malicorne
1 : km 0.42 - alt. 33m - Rond-point
2 : km 3.55 - alt. 68m - Route goudronnée
3 : km 5.3 - alt. 63m - La Fosse Robineau, fourche
4 : km 8.87 - alt. 36m - Eglise romane Saint-Sylvestre
5 : km 9.9 - alt. 39m - D23
6 : km 10.54 - alt. 38m - Croisement du cimetière
D/A : km 11.63 - alt. 32m - Parking du port de Malicorme
Informations pratiques
La randonnée est constituée de deux boucles avec comme point commun le Port de Malicorne (D/A). Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles. Compter de l'ordre de 8,5km pour la boucle Ouest (en passant par La Fosse Robineau (3)) et de 3km pour la boucle Est (dans Malicorne).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire idéal pour un petit trail ! Peu d’intérêt en revanche d’un point de vu paysage. Le circuit doit pouvoir se faire en grande partie en poussette. Je déconseille la boucle qui sur une toute petite route.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée, mon seul point noir était que du point 2 à 3 environ, nous marchons au bord de la route, même s'il s'agit d'une petite route de campagne. Les paysages restent très jolis, la balade en forêt est très agréable, et j'ai adoré l'itinéraire au bord de la Sarthe puis dans le village! J'ai de la famille qui n'habite pas très loin mais j'ai vraiment découvert Malicorne avec cette randonnée. Explications très claires. Recommandée !
Autres randonnées dans le secteur







Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.






Un circuit facile qui fait découvrir un patrimoine riche et varié tout en longeant la Sarthe.






Petit tour de La Suze-sur-Sarthe et de son histoire.
Etymologiquement, le nom de la ville provient du gaulois "seg" (montagne) et du suffixe "-usa".






Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.







Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.







Ce circuit commence par la découverte de la faune et de la flore dans la zone marécageuse protégée au sein de la Réserve Naturelle du Marais de Cré et La Flèche.
Quittant la zone des marais, cette promenade se poursuit sur de magnifiques chemins et/ou petites routes. agréablement bordés d'espaces boisés. Une croix sculptée et gravée enrichit le parcours.







La Sarthe a donné son nom à notre département. Ce circuit entre Sablé-sur-Sarthe et Solesmes vous permettra de longer la rivière sur le chemin de halage et vous offrira de beaux points de vue.






De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.