Chemin de la Maussidé

Une randonnée Malicorne-sur-Sarthe créée le vendredi 22 janvier 2016 par Vallée de la Sarthe. MAJ : dimanche 24 janvier 2016

Ce parcours vous mènera à travers la campagne de Malicorne, puis vous fera découvrir le patrimoine bâti de cette petite ville. Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la première faïencerie.

Commune Commune : Malicorne-sur-Sarthe (72270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1620SB

Se garer sur le parking du port de Malicorne.

(D/A) Quitter le port en prenant la Rue de Sévigné sur la droite. Poursuivre en direction de la sortie de Malicorne.

(1) Au rond-point, tourner légèrement sur la gauche puis emprunter sur la droite le chemin menant à la Maussidé. Continuer ce chemin quasiment en ligne droite (négliger tous les départs à droite comme à gauche) pour déboucher sur une petite route goudronnée.

(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'à Balançon. A Balançon, rester sur votre gauche pour atteindre un carrefour à quatre routes. Prendre celle de gauche.

(3) Au niveau de la Fosse Robineau, continuer sur la gauche. Au croisement de chemins (initialement pris à l'aller), tourner à droite pour revenir sur vos pas jusqu'au port de Malicorne.

(D/A) Passer devant le port et poursuivre en ligne droite vers l'Eglise romane Saint Sylvestre.

(4) Rejoindre la Sarthe et la longer jusqu'à l'ancienne station de pompage. Emprunter la petite route qui y mène jusqu'à déboucher sur une autre route, tourner à droite.

(5) Traverser la D23 et continuer en face par la Rue Léon Pouplard, puis le chemin dans l'alignement jusqu'à la Chapelle Chiloup. Celle-ci se trouve sur votre gauche. Tourner à droite vers le bourg. A la patte d'oie prendre à gauche vers le cimetière.

(6) Longer la voie ferrée en tournant à droite et passer à proximité de l'ancienne gare. Poursuivre par la Rue du Maréchal Joffre puis celle des Anciens Combattants AFN dans le prolongement. Au niveau de la Mairie, tourner à droite dans la Rue Victor Hugo puis Rue Gambetta afin de revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking du port de Malicorne
1 : km 0.42 - alt. 33m - Rond-point
2 : km 3.55 - alt. 68m - Route goudronnée
3 : km 5.3 - alt. 63m - La Fosse Robineau, fourche
4 : km 8.87 - alt. 36m - Eglise romane Saint-Sylvestre
5 : km 9.9 - alt. 39m - D23
6 : km 10.54 - alt. 38m - Croisement du cimetière
D/A : km 11.63 - alt. 32m - Parking du port de Malicorme

La randonnée est constituée de deux boucles avec comme point commun le Port de Malicorne (D/A). Il est donc possible de n'effectuer qu'une seule des deux boucles. Compter de l'ordre de 8,5km pour la boucle Ouest (en passant par La Fosse Robineau (3)) et de 3km pour la boucle Est (dans Malicorne).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1620SB.

Distance 15.12km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -134m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loué - 72 - Sarthe

Ce circuit, en forme de double boucle au fil de la Vègre, vous fera découvrir une variété de points de biodiversité et de patrimoine.

Distance 6.81km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Voivres-lès-le-Mans - 72 - Sarthe

Une petite randonnée qui permet d'aller à la rencontre du patrimoine bâti comme l'église et le lavoir, mais aussi une végétation de milieu humide.

Balade familiale autour de la Flèche
Distance 5.51km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -33m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bousse (Sarthe) - 72 - Sarthe

Une petite balade en famille, chemin, forêt, route. La campagne avec ses forêts, ses prés, ses fermes.

Distance 9.19km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chantenay-Villedieu - 72 - Sarthe

Si vous aimez vous balader en campagne au calme et découvrir un village avec quelques belles restaurations, faites cette petite randonnée ne présentant aucune difficulté.

Distance 9.03km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Brûlon - 72 - Sarthe

Ce circuit passe sur deux communes : Brûlon et Avessé. Vous y rencontrerez de belles églises et autre patrimoine bâti.

Châteaux et campagne près de Bazouges-sur-le-Loir.
Distance 11.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-sur-le-Loir - 72 - Sarthe

Château de Bazouges et en campagne, se balader parmi les champs, les vergers et les sous-bois sur des petites routes très très peu fréquentées ou des chemins de terre.

Distance 8.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Rouillon - 72 - Sarthe

Ce parcours non balisé, sur routes et chemins aménagés, vous fera découvrir la campagne proche de la ville ainsi que la cité universitaire du Maine.

Distance 5.79km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Juigné-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

De l'autre côté de la Sarthe, la ville de Juigné-sur-Sarthe fait face à Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
En longeant le bord de l'eau sur le chemin de halage (GR®365), faites une halte pour découvrir ce village sarthois et ses points de vue sur la Vallée de la Sarthe. Pour cela, il vous suffit de rester dans le bourg en suivant le balisage Vert du circuit "Tour des carrières".