Tour des Dents de Roqueforcade, le Pic des Corbeaux et le Plan des vaches
Randonnée autour des murailles des Dents de Roqueforcade, sur un parcours mêlant sentiers GR® et sentiers de chasseurs dans les broussailles, avec découverte de deux sources, d'une grotte et de la Tour de Cauvin.
Fiche technique n°2739411












Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Brasque, commune de Plan d'Aups.
(D/A) En suivant le GR® vers l'Est, parvenir très rapidement au carrefour de sentiers avant la ferme en ruine de la Brasque.
(1) S'engager sur le sentier à droite vers un petit ruisseau, à sec en été, le franchir. Poursuivre sur le sentier qui s'élève en pente douce vers la forêt. Attention, ne pas suivre le chemin qui longe le ruisseau. Atteindre une trouée dans les buissons.
(2) Quitter le sentier pour prendre la sente qui s'élève brusquement sur la droite en direction de la crête bien visible. Il existe plusieurs passages vers la crête, par des sentes qui s'élèvent dans le pierrier. Ce passage permet d'éviter les zones de broussailles denses que l'on trouverait si l'on se dirigeait plus loin sur la droite. Parvenir au sommet de cette crête. Retrouver une sente qui longe la crête et par deux fois contourne de petites murailles, rester toujours sur la droite de la crête.
(3) Quitter la sente et, par des rochers faciles, atteindre un magnifique belvédère. Redescendre et poursuivre sur la sente, qui disparait parfois dans les herbes et quelques broussailles, mais toujours dans la même direction, passe près d'une citerne et rejoint un carrefour de sentiers au Col de Bertagne.
(4) Rester à droite pour atteindre rapidement le Col du Cros.
(5) Cheminer quasiment à l'horizontale pour parvenir plus loin au Col de l'Espigoulier.
(6) Suivre la crête sur la droite par un sentier raide jusqu'au pied des Dents de Roqueforcade. Bien monter jusqu'à toucher la muraille et ne pas emprunter de faux sentiers qui partent à l'horizontale sur la gauche.
(7) Suivre le bon sentier qui longe la muraille; sentier bien marqué,
Faire attention à ce point : le sentier descend quelques marches, il est bien visible en dessous, puis 50m plus loin, il emprunte un petit passage dans les arbres où on pourra s'aider des mains. Aucune difficulté, mais bien rester sur le sentier principal bien marqué, et ne pas s'engager sur les vagues sentes qui partent dans les broussailles
À l'extrémité des dents, le chemin bifurque en épingle sur la droite. Possibilité de descendre de quelques mètres sur un magnifique belvédère. Possibilité ici de variante voir pour cela le § Pendant la randonnée.
Poursuivre la montée sur une cinquantaine de mètres et emprunter une sente de chasseurs qui part à l'horizontale sur la gauche. Le sentier est jalonné de cairns mais nécessite de l'attention à cause des nombreuses sentes qui partent dans tous les sens. Suivre ce sentier jusqu'à atteindre le plateau et un passage marqué d'un point Bleu.
(8) Obliquer à droite à 180° dans le sentier permettant de remonter facilement sur le Plan des Vaches. Retrouver un sentier très bien marqué, s'y engager à gauche, traverser le Plan des Vaches. Profiter ici d'un magnifique belvédère sur Marseille et sa région.
Repartir ensuite vers l'Est en suivant le sentier. Atteindre le carrefour d'une grotte.
(9) Reprendre le sentier jusqu'à un gros cairn. S'orienter rapidement plein Nord, dans un virage à angle droit, poursuivre vers la tour de Cauvin. Emprunter un passage très bien marqué permettant de descendre facilement la petite falaise et rejoindre le sentier partant vers la tour de Cauvin. Parvenir à un carrefour au pied de cette tour.
(10) Poursuivre à gauche, trouver une sentier permettant de monter sur le sommet. Attention passages de petite escalade réservés aux personnes non sujettes au vertige.
(11) Revenir ensuite sur le chemin d'arrivée et la contourner pour rejoindre le carrefour précédent.
(10) Bifurquer sur la gauche par un sentier bien marqué, non indiqué sur la carte IGN, qui rejoint la piste en fond de talweg.
(12) Ici, légèrement à gauche de la piste, un petit détour mène à la source du Cros, sèche en été. Remonter ensuite la piste, puis un sentier raide (panneau). Rejoindre le Col de Cros passé à l'aller.
(5) Prendre la direction du Col de Bertagne (panneau et marques Jaunes). S'engager à droite sur la route goudronnée sur environ 500 m et trouver un joli sentier qui descend dans la forêt. Prolonger la descente et parvenir au niveau de la Source des Lavandiers. Possibilité d'y accéder en prenant à droite. Revenir sur le sentier, tourner à droite et rejoindre au carrefour suivant le GRP® 2013 Marseille-Provence-Métropole.
(13) L'emprunter à droite, retrouver peu après le carrefour initial.
(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de la Brasque (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 687 m - Parking de la Brasque
1 : km 0,12 - alt. 690 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,60 - alt. 708 m - Départ sente vers la crête
3 : km 1,20 - alt. 866 m - Point haut de la crête des Corbeaux
4 : km 2,05 - alt. 878 m - Col de Bertagne (868m)
5 : km 2,26 - alt. 863 m - Col du Cros (864m)
6 : km 4,49 - alt. 736 m - Col de l'Espigoulier (723m)
7 : km 5,15 - alt. 851 m - Pied de la 1ère dent de Roqueforcade
8 : km 6,25 - alt. 883 m - Montée sur le plateau
9 : km 7,24 - alt. 861 m - Grotte
10 : km 8,43 - alt. 795 m - Carrefour de la boucle de la Tour de Cauvin
11 : km 8,62 - alt. 779 m - Sentier de montée à la tour (escalade)
12 : km 9,86 - alt. 774 m - Source du Cros
13 : km 11,79 - alt. 703 m - Carrefour GRP 2013
D/A : km 12,39 - alt. 688 m - Parking de la Brasque
Informations pratiques
Randonnée sur sentiers et sentes, dont une bonne partie n'est pas indiquée sur les cartes. Nécessite une grande attention et un bon sens de l'orientation.
La visite de la Grotte du Plan des Vaches, ainsi que la montée à la tour de Cauvin, ne nécessitent pas de matériel d'escalade, mais sont réservées aux randonneurs expérimentés, non sujet au vertige et capables de franchir des passages de petite escalade.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Après (7), après une remontée d'environ 50m, trouver sur la droite un passage avec un point Bleu. Ce passage conduit à une chaîne permettant de remonter sur le Plan des Vaches. Peut être utilisé pour écourter la randonnée.
- Grotte(9), légèrement à l'écart du sentier sur la gauche. Il est possible de descendre dans la grotte par l'ouverture à l'Ouest, mais il faut s'aider des mains.
Avis et discussion
4.3 / 5
4.4 / 5
4.9 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 avril 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un grand merci pour cette randonnée, car, si je connais bien le coin, je n'étais jamais montée par la petite crête, à l'aller. Belle découverte et merci à l'auteur qui a bien voulu en partager l'accès ! Il faut être attentif à bien suivre le tracé lorsqu'on hésite, lorsqu'il y a peu de balisage. Un peu sans faire exprès, nous sommes montés sur le plateau par le premier accès de petite escalade qui n'est pas bien difficile. Sur le rocher est inscrite une flèche "facile" qui indique un autre accès un peu plus loin mais nous n'avons pas essayé, du coup. Je regrette de n'être pas montée sur la tour Chauvin, par manque de temps, mais ce sera pour la prochaine fois ! jusqu'à présent, j'en avais fait le tour uniquement. Il y avait beaucoup de de fleurs, ça sentait bon et il y avait peu de monde, sauf au col de Bertagne.
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 mars 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée!! Paysages magnifiques, cadres variés. Petite hésitation au point 7 en effet, nous avons pris par le petit mur d'escalade mais simple, aucun problème. La grotte sur le plan des vaches est superbe, ça vaut le coup de descendre!! Attention qd même pour descendre mais je recommande vraiment cette rando!!
Merci pour tous ces beaux circuits que nous découvrons grâce à l'application!!
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci Edmond pour cette belle rando. Il y a un mois de cela, nous avons fait la grande boucle, et mercredi dernier, nous sommes passés par la variante.
Gros coup de cœur pour cette dernière. En sortant du pas d'escalade au point 7, le PANORAMA est MAGNIFIQUE. Montagnes enneigées d'un coté, Mer de L'autre. Et la Tour de Cauvin est à faire également.
Quelques pas d'escalade, mais sans grande difficulté.
A faire et à refaire.
Note globale : 3.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour, très belle randonnée avec des sentiers comme je les aime, sauvages et peu fréquentés.
Sinon une fois arrivé au col de Bertagne, prendre la direction du col de l'Espigoulier et suivre le balisage jaune. Arrivé au col de l'Espigoulier, prendre le marquage violet, mauve jusqu'au dents de Roqueforcade.
Au retour de la tour de Cauvin, au col de Bertagne, on peut aller faire la montée du Pic de Bertagne.
Peu d'eau, faire attention si vous avez un chien comme moi.
je suis bien content que vous ayez apprécié ma randonnée; merci
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
très belle randonnée, merci
BackPacker je suis passé ce week end et j'ai emmené une personne avec moi qui ne fait pas du tout d'escalade. Ca passe sans problème avec les prises que proposent le rocher et avec l'aide de l'arbre.
Comprends pas pourquoi cet équipement a été enlevé mais cela ne perturbe en rien ma rando qui passe par là.
Merci pour l'info, cela m'a permis de vérifier.
Ok... Merci pour l'info.
Bon bah nous descendrons avec l'aide de l'arbre uniquement.
Oui tout à fait. Il n'y a plus rien d'où ma suggestion d'utiliser une corde pour sécuriser les passages de groupe.
Ah effectivement j'ai confondu... Il n'y a rien au point n°7, c'est bien sur le coté Est et normalement, après une espèce de dièdre, il y a un arbre et l'équipement était dedans, c'est de cela dont vous parliez ?
Bonjour RickyH5,
Cet éperon est orientè Nord-Sud, le point objet de mon commentaire n'est pas le point 7, à l'Ouest, mais le passage coté Est en N43.31992° E5.66975° où il y a une marque bleu assez visible. Il ne reste ni corde, ni chaîne. Même les pythons d'ancrage ont été déposés. Au point 7 précisément, je n'ai pas prêté attention à la présence d'une corde.
Bonjour BackPacker
Reste-il tout de même la corde au point n° 7 ou bien il n'y a plus rien du tout ?
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour à tous,
J'ai effectué une randonnée un peu différente sans passer par le Pics des corbeaux et avec un tracé différent après la tour Cauvin. Mon post n'a donc pour but que de vous signaler que la chaîne évoquée après le point 7 n'est plus en place.
Cela rend la montée un peu plus scabreuse. Pour les groupes, ce passage pourrait être avantageusement sécurisé par une corde.
De même, pour la grotte (9), il faut s'aider des mains à la descente comme à la remontée. Le début de la remontée offre peu de bonnes prises. Aussi, l'utilisation d'une corde devrait permettre à plus de randonneurs de découvrir cette belle cavité.
Merci pour cet avis. En effet le passage au point 7 n'est pas évident. Je retiens votre proposition et irai faire des photos à la prochaine occasion (probablement au printemps)
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description
: ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée réalisée en mars. Elle vaut vraiment le coup merci à l'auteur pour la découverte.
Toutefois, il est à noter une difficulté à repérer le sentier au point 7. J'ai été pas mal dérouté et j'ai navigué à vue pour retrouver le bon chemin. S'aider du tracé sur la carte n'est pas utile puisqu'il est trop épais pour apporter une aide sur ce point précis. J'ai vu que des explications supplémentaires ont été apportées mais je pense qu'une ou 2 photos pour illustrer le bon tracé ne serait pas de trop. Pour des néophytes, cela peut vite devenir dangereux de se perdre ici. Ceci explique ma note moyenne pour la description du tracé. Rien à redire sur le reste du parcours.
Les photos prises ce jour-là https://www.instagram.com/p/B_cA7jthfNc/
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.